Théâtre-musée Dalí

Le théâtre-musée Dalí (Teatre-museu Dalí en catalan) est un musée consacré à l'artiste Salvador Dalí, situé dans la ville catalane de Figueras en Espagne.

Inauguré en 1974, il est construit sur les restes de l’ancien théâtre municipal de Figueras détruit à la fin de la guerre civile. Il offre un large éventail d’œuvres qui décrivent la trajectoire artistique de Salvador Dalí i Domènech (1904-1989), depuis ses premières expériences artistiques et ses créations s’inscrivant dans le surréalisme, jusqu’aux œuvres des dernières années de sa vie.

Histoire du musée

Conception du musée

L'idée du musée fut donnée par Ramon Guardiola Rovina qui était avocat qui aimait aussi l'art. Devenu maire de Figueras en 1960, il était gêné de voir que la ville n'avait rien fait pour le fils de la ville. Il proposa à Dali le projet de la rénovation du musée. Or Salvador Dalí refusa de seulement le rénover, et imposa de le reconstruire entièrement sous ses ordres et d'en faire un musée pour ses œuvres.

Construction du musée

Beaucoup de temps a été nécessaire pour réaliser le projet. Des voisins ne voulaient pas du musée dans leur quartier. Et il y a eu des problèmes financiers. Finalement, le , le gouvernement approuva le projet et le 13 octobre les travaux commencèrent. L'inauguration officielle eut lieu le .

Un succès immédiat

Dès l'inauguration, le Théâtre-musée Dali fut très apprécié du public et devint le deuxième musée le plus visité en Espagne après le musée du Prado de Madrid.

Dalí a choisi ce théâtre pour trois raisons : la première, parce qu'il est un peintre éminemment théâtral ; la seconde, car ce théâtre se trouve juste devant l'église où il a été baptisé et la troisième, parce que c'est dans la salle du vestibule du théâtre que s'est tenue sa première exposition de peinture.

Le théâtre-musée Dalí a reçu la croix de Saint-Georges, distinction décernée par la Généralité de Catalogne, en 1997.

Un musée multi face

La collection principale

Quelques-unes des œuvres les plus remarquables exposées au musée sont : Port Alguer (1924), Le Spectre du sex-appeal (1932), Autoportrait mou avec des lardons grillés (1941), Poésie d’Amérique-Les athlètes cosmiques (1943), Galarina (1944-1945), La Corbeille de pain (1945), Leda atomica (1949) et Galatée aux sphères (1952).

Une partie des œuvres a été spécialement réalisée par l’artiste pour le théâtre-musée, comme la salle Mae West, la salle Palais du Vent, le monument à Francesc Pujols et la Cadillac pluvieuse. De plus, sont exposées des œuvres d’autres artistes que Dalí a voulu inclure dans le musée comme El Greco, Marià Fortuny, Modest Urgell, Ernest Meissonier, Marcel Duchamp, Wolf Vostell, Antoni Pitxot et Evarist Vallès i Rovira (ca), entre autres.

Le théâtre-musée Dalí a été conçu par Salvador Dalí comme une œuvre d'art à part entière. Tout y a été réalisé et dessiné par l’artiste afin d’offrir au visiteur une véritable expérience où il pénètre dans un monde captivant et unique.

La combinaison d'images, sculptures, meubles, décorations et tout genre de curiosités fait que dans beaucoup de salles les murs et les plafonds sont complètement couverts d'énormes peintures murales : certaines sont des compositions originales tandis que d'autres sont des agrandissements de peintures célèbres.

L'espace Dali-bijoux

La collection de bijoux de Dali présentée au musée est le résultat de son ambition et de son excentricité, un incroyable surréalisme. On peut dire que c'est un maestro ou un ingénieur de l'orfèvrerie.

Il utilise du platine, des diamants, rubis, saphir, topaze, quartz, émeraude et d'autres pierres précieuses, perle, corail et métal noble.

Le tombeau du maître

La pierre tombale de Salvador Dalí.

Contre sa volonté (il voulait être enterré dans le château de Pubol), Dali fut inhumé dans le théâtre du musée Dali le , deux jours après sa mort. Son corps embaumé repose sous le dôme, au milieu du musée.

Sur la pierre tombale, il est inscrit :

SALVADOR DALÍ i DOMÉNECH
MARQUÈS DE DALÍ DE PÚBOL
1904 - 1989

L’exhumation de Salvador Dali :

Salvador Dali a été exhumé le pour faire un test de paternité car une femme, Pilar Abel, a prétendu être sa fille. Il a fallu quatre heures pour le sortir de la crypte. Il a été transporté au funérarium de Madrid. Le test a révélé que la femme qui prétendait être sa fille ne l'était pas en réalité.

Salvador Dali, lors de sa mort, a été parfaitement embaumé et, lors de son exhumation, on a pu constater qu'il était resté intact, il avait même encore sa moustache de 10 h 10 comme il le souhaitait[1].

La façade de l'ancien théâtre, entrée du musée.

Galerie

Le musée aujourd'hui

En 2013, le musée a enregistré une affluence de 1 333 430 visiteurs, ce qui le situe au 40e rang des musées les plus visités du monde et au 3e rang des plus visités d'Espagne. Le musée est géré par la Fundacion Gala-Salvador Dali.

Notes et références

  1. (es) « Los restos exhumados de Salvador Dalí, en buen estado de conservación para extraer ADN », sur 20 minutos, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des musées
  • Portail des arts
  • Portail de la culture
  • Portail de la Catalogne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.