TIM (entreprise)

TIM S.p.A.,[4] anciennement Telecom Italia S.p.A., est un groupe privé italien de télécommunications qui a hérité du réseau de téléphonie fixe de l'ancien opérateur public du même nom. Telecom Italia est né de la fusion le de ce dernier avec la société Olivetti. Cette opération, lancée par l'administrateur délégué d'Olivetti à l'époque, Roberto Colaninno, a marqué le monde italien de la finance et des affaires. C'est en effet une OPA osée qui a permis à ce dernier de prendre le contrôle d'un groupe bien plus important. Offre qui a vu également se concrétiser la privatisation de Telecom Italia S.p.A. et simultanément la conversion d'Olivetti de ses métiers traditionnels dans les matériels et services informatiques vers les télécommunications.

Gruppo TIM

Logo de Gruppo TIM.

Création 1994
Fondateurs IRI - Institut de reconstruction industrielle -
Forme juridique Société par actions simplifiée
Action Borsa Italiana : TIT
NYSE : TI
Slogan Il futuro firmato Telecom Italia[1]
Siège social Rome
 Italie
Direction Franco Bernabè
Actionnaires Vivendi : 24,9 %, flottant : 75,1 %[2]
Activité Fournisseur d'accès à Internet
Produits Téléphonie fixe
Internet Service Provider
Filiales TIM, TIM San Marino (en), TIM Brasil, Scuola Superiore Guglielmo Reiss Romoli, Telecom Italia Sparkle (d), Tivù (d), Noverca (d), TIMvision (en), Telecom Italia Media, FiberCop (d), Telsy (d) et Fondazione Telecom Italia (d)
Effectif 66 917 (30 juin 2015)

52 747 en Italie (30/06/2015)

Site web www.gruppotim.it

Chiffre d'affaires 21,5 milliards [3]
Le siège à Milan.

Histoire

Telecom Italia est née formellement en 1994, par un acte du du conseil d'administration du groupe public IRI approuvant le « Plan de restructuration des télécommunications » dans le cadre des dispositions arrêtées par la loi du .

Cette restructuration prévoyait la fusion des cinq sociétés du groupe IRI-STET opérant dans le secteur de la téléphonie : Società Italiana per l'Esercizio Telefonico (SIP), IRITEL, Italcable, Telespazio et SIRM. De cette fusion est née Telecom Italia.

La société a été privatisée en 1999 par la cession de 97 % du capital à la société Olivetti de Roberto Colaninno.

Depuis , cette dernière est devenue propriété de la société Olimpia, cofiliale à 50/50 de Pirelli et Benetton.

En , Free rachète la filiale française de Telecom Italia (Alice ADSL entre autres).

Le , Disney et Telecom Italia lancent un catalogue de vidéo à la demande sur la plateforme de Télévision IP Cubovision. [5]

En mars 2012, le parquet de Milan ouvre une enquête sur l'opérateur dans le cadre d'une escroquerie aux cartes SIM[6].

En , Telecom Italia vend ses activités en Argentine (Telecom Argentina) en vue de se désendetter, et de permettre son rachat par Telefónica[7].

En , Telecom Italia annonce l'introduction en bourse de 40 % de sa filiale possédant ses antennes relais[8].

En , Vivendi annonce détenir une participation de 14,9 % dans Telecom Italia[9], et annonce détenir 19,9 % puis 20,3 % en [10],[11].

Le , Xavier Niel annonce avoir acquis des options d'achat pour 11,2 % du capital de Telecom Italia. Le jour suivant il annonce détenir 15,1 % d'options sur le capital[11].

En , Vivendi annonce détenir une participation de 24,9 % dans Telecom Italia.

Filiales

Notes et références

Voir aussi

Article connexe

Lien externe

  • Portail des télécommunications
  • Portail des entreprises
  • Portail de Milan
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.