Tanaquil

Tanaquil (ou Gaia Caecilia voire Gaia Cyrilla) (étrusque Θanaχvil) est selon la tradition romaine une aristocrate étrusque du début du VIe siècle av. J.-C., épouse de Tarquin l'Ancien.

Tanaquil, portrait imaginaire du Promptuarii Iconum Insigniorum de Guillaume Rouillé - 1553

Histoire

Selon Tite-Live, Tanaquil, aristocrate originaire de la ville de Tarquinies, était habile dans l’art des augures, « comme tous les Étrusques ». Elle engagea son époux à quitter l’Étrurie pour s’établir à Rome. En chemin, elle interprète un prodige (un aigle vient enlever le bonnet de son mari, puis le remet en place) et l'assure qu'un brillant avenir lui est promis, qu’il régnerait dans cette ville, ce qui en effet eut lieu après la mort d’Ancus Marcius ; lors de l'assassinat de Tarquin l'Ancien, elle fit proclamer roi Servius Tullius, son gendre, et le fit reconnaître par le peuple[1].

L'historien Alain Hus déduit de ces récits que l'Etrusca disciplina, l'art de l'interprétation des signes divins, était chez les Étrusques l'apanage des familles aristocratiques, et que les femmes pouvaient en faire l'exercice[2].

Peinture

Art contemporain

Notes et références

  1. Tite-Live, Histoire romaine, Livre I, 33-34 ; 39 ; 41.
  2. Alain Hus, Les Étrusques et leur destin, Paris, Picard, 1980, (ISBN 2-7084-0047-9), p. 185.
  3. Musée de Brooklyn - Centre Elizabeth A. Sackler - Tanaquil
  • Portail de la Rome antique
  • Portail des Étrusques
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.