Tambour (laser)

Le tambour est le cœur du système d'impression par électrophotographie. Il est généralement composé d'un cylindre en aluminium recouvert d'une couche en semi-conducteur photosensible ainsi que diverses couches de protection. Ce cylindre est chargé électriquement. Le toner — encre en poudre ultrafine — vient se coller, aux endroits déchargés par le faisceau laser (ou toute autre source de lumière).

Pour les articles homonymes, voir Tambour.

Une proposition de fusion est en cours entre Tambour (laser) et Électrophotographie. Les avis sur cette proposition sont rassemblés dans une section de Wikipédia:Pages à fusionner. Les modifications majeures apportées, entre temps, aux articles doivent être commentées sur la même page.

Le semi-conducteur photosensible peut être un polymère organique (OPC) ou un semi-conducteur non organique : oxyde de zinc (ZnO), sulfure de cadmium (CdS), sélénium (Se), arsenic-sélénium (As2Se3), silicium amorphe (A-Si)...

L'avantage de la matière dite OPC est son faible coût, elle peut également être utilisée sur des supports souples ; par contre elle est fragile, sensible tant aux contraintes mécaniques et aux contraintes chimiques (le simple fait d'être touchée par un doigt l’altérera définitivement) qu'à une exposition à la lumière. Une matière non organique telle que le silicium amorphe est plus chère et peu de fabricants disposent de la technologie pour le mettre en œuvre, par contre il est extrêmement résistant, il peut être nettoyé avec des solvants doux, il résiste à un contact avec des matériaux n'ayant pas une trop forte dureté (l'acier le marquera instantanément mais il résistera à du plastique ou du bois) et il pourra rester plusieurs heures à la lumière ambiante sans que ses caractéristiques ne soient altérées.

Un tambour a une durée de vie limitée qui se mesure en nombre de pages imprimées (ou image pour les impressions couleur), pouvant aller jusqu'à quelques centaines de milliers pour certains modèles. Selon les fabricants et les modèles, le tambour sera considéré comme une pièce détachée (comprise dans la garantie dans la limite d'une durée et d'un nombre d'impressions) ou comme un consommable (avec une durée de vie en nombre d'impressions et une simple garantie de déballage). Lorsque le tambour est considéré comme une pièce détachée et que le nombre d'impressions est atteint mais pas la durée de vie, il est parfois possible de remplacer un kit de maintenance payant pour prolonger la garantie.

Liens internes

  • Portail des technologies
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.