Taito (entreprise)
Taito Corporation (株式会社タイトー, Kabushikigaisha Taitō) est une société japonaise de développement et de distribution de jeux vidéo et de matériel de jeux d'arcade, créée en 1953.
Taito Corporation | |
Création | [1] |
---|---|
Dates clés | 1973 : premier jeu d'arcade[2] 1978 : sortie de Space Invaders[2] |
Fondateurs | Michael Kogan |
Forme juridique | Filiale de Square Enix |
Action | Bourse de Tokyo (9646) |
Siège social | Shinjuku, Préfecture de Tokyo[3] Japon |
Actionnaires | Square Enix[4] |
Activité | Divertissement Développement et édition de jeux d'arcade et de jeux vidéo |
Produits | Space Invaders Arkanoid Bubble Bobble, Elevator Action Qix |
Société mère | Square Enix |
Effectif | 694[1] (2019) |
Site web | www.taito.co.jp |
Aujourd'hui Taito est la propriété exclusive de l'éditeur Square Enix. Taito a son siège dans le bâtiment Shinjuku East Side Square à Shinjuku, à Tokyo.
Tout comme Nintendo, Sega, Namco et Konami, elle est l'une des plus anciennes sociétés de jeux video au Japon et l'une des premières à avoir exporté ses produits dans les autres pays.[5] Taito est surtout connue pour la production de jeux d'arcade, tels que Space Invaders et Bubble Bobble. Taito a sorti des jeux d'arcade dans le monde entier, et a aussi importé et distribué des jeux d'arcade américains au Japon. La compagnie possède également plusieurs salles de jeux d'arcade au Japon, appelées stations Taito.
Par le passé, la compagnie avait des filiales en Amérique du Nord, au Brésil, en Corée du Sud et en Italie.
Historique
La société fut fondée en 1953 par un homme d'affaires juif russe nommé Michael Kogan, et s’appelait au départ Taito Trading Company (株式会社 太 東 貿易 kabushikigaisha Taito Boeki)[6] Lors de sa fondation le 24 août 1953, Taito Trading Company remplaça l'ancienne société Taito Yoko de Kogan qui fut abolie le même jour.[7] Taito Yoko était un distributeur de vêtements qui vivait des difficultés financières en raison de la négligence de ses employés et les pertes fréquentes de produits.[8]
Taito Trading Company commence son activité en important et en diffusant des distributeurs automatiques. Elle fabrique également ses propres distributeurs, notamment de cacahuètes et de vodka. Elle était la première compagnie au Japon à distiller et vendre de la vodka.[9] En 1954, elle fabrique des juke-boxes et des équipements de loisirs.[10] La compétition montante dans le commerce de la vodka oblige Taito à abandonner en 1955 ce secteur d'activité et de se concentrer sur les distributeurs automatiques qui connaissent plus de succès ainsi que l'importation de juke-boxes.[7],[8] Étant donné que Taito ne disposait pas de licence à l'époque pour importer des jukes-boxes au Japon, elle achetait des machines défecteuses des bases militaires américaines qu'elle réusinait grâce aux pièces qui fonctionnaient toujours[7]. Plus de 1500 juke-boxes sont vendus en 1960 quand la compagnie commence à mélanger des enregistrements japonais avec des chansons folk américaines.[7] Cela lui vaut un partenariat avec Seeburg qui fait de Taito son agent exclusif au Japon et l'une des plus importantes compagnies de juke boxes au pays[7].
Cet intérêt pour les loisirs entraîne assez rapidement Taito à se lancer dans la fabrication de jeux d'arcade électro-mécaniques payants, avec, dès 1973, des jeux comme Soccer, Elepong ou Pro hockey. En 1972, le nom de Taito Trading Company change pour devenir Taito Corporation.[10]
En 1978, Taito sort le célèbre Space Invaders qui provoquera une révolution en la matière, puisque entièrement électronique. Space Invaders devient le titre le plus populaire de la société et l'un des jeux les plus mémorables de l'histoire des jeux vidéo[11] responsable du début de l'âge d'or des jeux vidéo d'arcade[12]. Le jeu fut distribué aux États-Unis par Midway. En date de 2016, Space Invaders a généré des revenus bruts de 13,93 milliards de dollars USD depuis sa création.
Taito crée en 1973 une branche américaine appelée « Taito America Corporation » qui fut fondée dans le centre-ville de Chicago[7]. Elle était située par la suite à Wheeling, dans l'Illinois et gérait le secteur arcade de la société en Amérique du Nord. Bien que la majorité des jeux distribués par Taito América étaient développés par la société mère japonaise, ils distribuaient aussi des jeux sous licence de sociétés tierces, ainsi que des jeux développés aux États-Unis pour Taito. Taito créa une autre branche en Amérique du Nord appelée Taito Software Inc responsable du secteur non-arcade de la société. Basé à North Vancouver, en Colombie-Britannique et créée en 1988, Taito Software distribue des jeux Taito exclusivement sur ordinateurs personnels et consoles. Avant la création de Taito Software, le service client revenait également à Taito América. Comme Taito América, le catalogue de Taito Software est principalement composé de jeux développés par la société mère japonaise, et occasionnellement de jeux sous licence d'autres sociétés. 1995 marque la dernière année du label Taito en Amérique du Nord. Cette même année, Taito vend les droits d'édition de ses jeux video en Amérique à Acclaim Entertainment[13],[14].
En 1986, Taito fait désormais partie du groupe Kyocera après que celle-ci acquiert une part dans la compagnie.[10] Cette année, Taito fusionne ses deux filiales Pacific Industries Ltd et Japan Vending Machine Ltd.[10] Japan Vending Machine fut jadis une entreprise indépendante acquise par Taito en 1971 afin de renforcer la présence de cette dernière dans l'opération de ses installations d'amusement[10]. Pacific Industrial fut créé par Taito en 1963 afin de développer des produits pour la compagnie[10].
Taito eut une grande influence sur l'histoire du jeu vidéo, et développa certains jeux très innovants. Space Invaders (1978) est probablement le plus notable, mais des jeux tels que Speed Race (1974), Gun Fight (1975), Qix (1981), Jungle Hunt (1982), Elevator Action (1983), Buggy Challenge (1984), Bubble Bobble (1986), Operation Wolf (1987), Chase HQ (1988), Puzznic (1989), Coup Master (1992), Buster Gun (1992) et Puzzle Bobble (1994) ont également introduit des concepts uniques et innovants en termes de gameplay. Taito avait aussi une licence de Hanna-Barbera pour faire des jeux basés sur Les Pierrafeu et The Jetsons.
En août 1988, Taito célèbre son 35e anniversaire en introduisant un nouveau logo qui est celui que la compagnie utilise toujours jusqu'à présent[16],[17].
En 1992, Taito réalise une console lisant des CD-ROM, la Taito WoWoW. L'objectif était de proposer de parfaites conversions de jeux d'arcade de la société Taito, à l'instar de la Neo-Geo AES de la société SNK., ainsi que de télécharger des jeux par transmission satellite (comme le Satellaview le fera plus tard). Il fut nommé d'après la chaîne de télévision japonaise WOWOW et aurait utilisé ses stations de téléchargement pour les jeux. Le projet ne sera finalement jamais commercialisé[18].
En l'an 2000, Taito se lance dans le marché de contenu pour téléphones mobiles[10].
Le , Square Enix achète 247 900 actions de Taito d'une valeur de 45,16 milliards ¥ (409,1 millions US $). Taito Corporation devient ainsi une filiale de Square Enix.[19] Le but de la prise de contrôle par Square Enix était à la fois d'augmenter la marge de profit de Taito, ainsi que d'étendre son activité dans de nouvelles formes de jeu et de divertissements (notamment sur la scène arcade). L'OPA de Square Enix fut acceptée par l'actionnaire principale précédent, Kyocera, faisant de Taito une filiale officielle de Square Enix.[20] Le , Square Enix annonce sa réussite dans l'acquisition de 93,7 % des actions de Taito. Le , Taito devient une filiale de Square Enix.
Le , Taito devient une filiale à part entière de Square Enix lorsqu'elle est fusionnée dans SQEX Corporation (anciennement The Game Designers studio)[21],[22]. Bien que SQEX soit la société survivante de ce regroupement, l'entreprise fusionnée conserve le nom de Taito Corporation[22].
Square Enix annonce officiellement le , la liquidation de deux filiales de Taito, Taito Art Corporation et Taito Art Tech Co., Ltd, au motif qu'elles avaient rempli leur objectif commercial.[23] Le processus pris fin officiellement en .[23]
La Taito Corporation qui existe actuellement a été formée le par la fusion de Taito avec ES1 Corporation, un opérateur de salles d'arcade appartenant à Square Enix Holdings[24]. ES1 Corporation devient officiellement Taito Corporation et hérite des secteurs d'activité arcades et mobiles de Taito ainsi que de la quasi-totalité de ses employés[24],[25]. L'ancienne Taito Corporation est rebaptisée Taito Soft Corporation et conserve dix employés pour se concentrer exclusivement sur les jeux vidéo pour consoles de salon[24] À peine un mois plus tard, Taito Soft Corporation fusionne avec Square Enix le 11 mars 2010.[26]. Tous les jeux de Taito pour consoles sont désormais édités par Square Enix[26].
Le , Taito annonce qu'elle distribuera ses jeux Space Invaders et Arkanoid sur la plateforme Facebook via Facebook Messenger et Facebook News Feed[27].
Le , Taito annonce son intention de sortir à l'avenir davantage de jeux pour consoles de salon tout en admettant que ce domaine de l'industrie est difficile pour la compagnie[28].
Arcade
Les systèmes
Taito qui fut présent dès l'âge d'or des jeux vidéo d'arcade, développa de nombreux systèmes d'arcade :
|
|
Notes et références
- (ja) « 企業情報 », sur 株式会社タイトー (consulté le ).
- (ja) 沿革 (historique de la société)
- (ja) 会社概要 (informations sur la société)
- MobyGames, (site web), consulté le
- Steven L. Kent, The Ultimate History of Video Games: The Story Behind the Craze that Touched our Lives and Changed the World, New York, Random House International, (ISBN 978-0-7615-3643-7, OCLC 59416169, lire en ligne[archive du ])
- (en-US) Arcadehero, « Looking At Taito's history As They Turn 60 - Arcade Heroes », sur arcadeheroes.com, (consulté le ).
- Alexander Smith, « They Create Worlds: The Story of the People and Companies That Shaped the Video Game Industry, Vol. I: 1971-1982 », sur Google Books, CRC Press, .
- (ja) Masumi Akagi, それは「ポン」から始まった-アーケードTVゲームの成り立ち [« It Started From Pong »], Amusement News Agency, (ISBN 978-4990251208)
- (en) Brian Ashcraft, « Before Space Invaders, Taito Made Vodka », sur kotaku.com, (consulté le ).
- « Taito Corporate History », Taito (consulté le ).
- https://www.gamasutra.com/blogs/DeanSmith/20160620/275303/The_role_of_Space_Invaders_as_the_archetypal_action_videogame_and_why_its_theme_of_One_Versus_Many_is_so_successful.php
- https://timeline.com/golden-age-video-arcades-940a177ccb30
- « Game Industry Rebounds », IDG, no 88, , p. 22–23.
- « Jupiter Strike », Imagine Media, no 15, , p. 81.
- « The demolition of Japan's videogame history », sur Kill Screen, .
- https://www.taito.co.jp/corporate/about/history
- Masumi Agaki, « Taito Celebrated 35th Anniversary With Logo », The Games Machine, , p. 22 (lire en ligne).
- Nintendo Life, « The Tragic Tale Of Taito's WOWOW, The Console Which Promised Download Gaming In 1992 », sur Nintendo Life, .
- « Revitalizing The Legacy: An Interview With Taito's Keiji Fujita », sur Gamasutra
- « Square Enix ready to acquire Taito », The Japan Times, (lire en ligne, consulté le )
- David Jenkins, « Square Enix To Complete Taito Takeover Square Enix To Complete Taito Takeover », sur www.gamasutra.com.
- « Square Enix To Make Taito A Wholly-Owned Subsidiary » [PDF], Square Enix Co., Ltd., (consulté le ).
- « Notice regarding Dissolution and Liquidation of Subsidiaries », Square Enix Co., Ltd., (consulté le )
- « Notice of an Absorption-type Company Split Between Taito Corporation and ES1 Corporation » [PDF], Square Enix Holdings, (consulté le ).
- « Square Enix 2019 Annual Report », Square Enix, (consulté le ), p. 30.
- « Taito Corporation - Notice of Inquiry Change », Taito Corporation, (consulté le ).
- « Timeless Classics "Space Invaders" and "Arkanoid" Heading "Instant Games" on Messenger and Facebook News Feed » [PDF], Taito, (consulté le ).
- « Ninja Warriors Again announced for Switch », Gematsu, (consulté le ).
Annexes
Article connexe
Liens externes
- (mul) Site officiel
- (en) Arcade Games Manufactured by Taito sur KLOV
- Portail des entreprises
- Portail du jeu vidéo
- Portail de Tokyo