Tahiti-Pacifique

Tahiti-Pacifique est un magazine polynésien d'information, d'économie et de culture, fondé en 1991, s’appuyant sur une équipe réduite et privilégiant un journalisme d’enquête et d’investigation.

TAHITI-Pacifique

Pays Polynésie française
Langue Français
Périodicité bimensuel
Genre Magazine
Date de fondation 1991
Ville d’édition Papeete

ISSN 1158-226X

Histoire

Ce mensuel a été fondé en 1991, par Alex W. du Prel, depuis l'île de Moorea à 15 kilomètres de Tahiti[1], et pratique un journalisme d’investigation[1],[2].

Cette revue s’est employée notamment à mettre en exergue le mode de gestion du territoire et de l'opposition par Gaston Flosse quand celui-ci a présidé la Polynésie française de 1991 à 2004, mais aussi l'affaire « JPK », alias Jean-Pascal Couraud[1]. Elle s’est montrée critique, également, vis-à-vis des successeurs de Gaston Flosse[3], ou de l’administration française[4].

La Présidence de la République et les services du Premier ministre français, à Paris, sont abonnés au mensuel, selon un article du magazine L'Express en 2000, « pour savoir ce qui se passe à Tahiti »[5]. En 2012, Albert Moux et son groupe de presse Fenua Communication (qui possèdent déjà Tahiti Infos et Fenua TV) en deviennent propriétaires. En , une équipe renforcée est annoncée, avec passage à une formule hebdomadaire[6],[7].

En , la rédaction opte pour une nouvelle périodicité : le magazine devient bimensuel et sort tous les quinze jours, avec comme slogan « L'information décortiquée ». En , la revue fait peau neuve et change son logo, ainsi que sa charte graphique (plus aérée), et offre à ses lecteurs un format papier plus grand.

Incontournable depuis 1991, le magazine a su s'imposer comme le média "poil à gratter" dans le paysage local.

Depuis le , Dominique Schmitt est le rédacteur en chef de Tahiti-Pacifique.

Références

  1. Davet 2009, Le Monde.
  2. Lhomme 2010, Médiapart.
  3. Fralon 2004, Le Monde.
  4. LMD 2013, Le Monde Diplomatique.
  5. Conan 2000, L'Express.
  6. 2015 Polynésie 1re
  7. Valax 2015, Radio 1.

Voir aussi

Bibliographie

  • Portail de la presse écrite
  • Portail de la Polynésie française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.