Télescope Hobby-Eberly

Le télescope Hobby-Eberly (en anglais, Hobby–Eberly Telescope ou HET) est un télescope de 9,2 m situé à l'observatoire McDonald au Texas près de la ville de Fort Davis. Le miroir primaire est constitué de 96 éléments hexagonaux en Zerodur[1]. Le télescope est fixe en hauteur (55°) et mobile en azimut. Il peut observer des objets pendant une durée de 1 à 2 heures à l'aide d'un système de poursuite situé au foyer. Ce système suit l'objet à travers la pupille, compensant la rotation de la Terre.

Pour les articles homonymes, voir HET.

Trois instruments sont disponibles pour analyser la lumière des objets observés. Ces trois instruments sont des spectrographes, respectivement à haute, moyenne et basse résolution spectrale. Le spectrographe à basse résolution est monté au foyer primaire, tandis que les spectrographes à moyenne et haute résolution sont installés dans le bâtiment, la lumière y étant dirigée par un câble à fibre optique.

Le télescope a été utilisé pour une grande variété d'études allant du système solaire aux étoiles de notre galaxie ainsi que des autres galaxies. Mesurant des vitesses radiales de l'ordre de 1 m/s, le télescope a été utilisé avec succès pour découvrir des exoplanètes. Avec le spectrographe à basse résolution, le télescope a été utilisé pour identifier des supernovae de type Ia permettant de mesurer l'accélération de l'Univers. Il a également été utilisé pour mesurer la rotation de galaxies individuelles.

Le télescope Hobby-Eberly est géré par le University of Texas McDonald Observatory pour un groupe d'institutions comprenant l'université du Texas à Austin, l'université d'État de Pennsylvanie, l'université Stanford, l'Université Louis-et-Maximilien de Munich et l'université Georg August de Göttingen.

Notes et références

  1. (en) Thermal expansion of Zerodur, Schott AG, coll. « Technical information » (no 37), , 19 p. (lire en ligne)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des sciences
  • Portail de l’astronomie
  • Portail du Texas
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.