Systematic Paris-Region
Systematic Paris-Region est un pôle de compétitivité d'Île-de-France créé en 2005, consacré aux systèmes complexes et rassemblant plus de 750 acteurs. Identifié comme « pôle à vocation internationale », il a pour finalité de faire de l’Ile-de-France l’un des quelques territoires visibles au niveau mondial sur le thème de la conception, de la réalisation et de la maîtrise des systèmes complexes. Autrement dit, à terme, le Plateau Paris-Saclay doit devenir un « Silicon Valley à la française[2] ». Dans cette optique, le Pôle est à la fois une « usine à innovations technologiques » par le biais des projets de R&D et un cluster d’innovation ancré sur le territoire francilien.
Forme juridique | Association loi de 1901 |
---|---|
But | Pôle de compétitivité |
Zone d’influence | Île-de-France |
Fondation | 2005 |
---|---|
Origine | France |
Siège | Palaiseau |
---|---|
Président | Jean-Luc Beylat |
Vice-président | Fadwa Sube |
Membres | Plus de 820[1] |
Slogan | Paris Region Deep Tech Ecosystem |
Site web | www.systematic-paris-region.org/ |
Présentation
Au cœur des infrastructures du numérique et des métiers du logiciel, le Pôle de compétitivité mondial Systematic Paris-Région fédère en Île-de-France près de 800 acteurs industriels, PME et scientifiques à la croisée de huit marchés technologiques à forte dimension sociétale (Transports, Energie, Télécoms, Sécurité, Santé, Ville intelligente, Systèmes d’informations et Usine du futur) et de deux domaines technologiques (logiciel libre et systèmes complexes).
Par le biais de dix Groupes Technologiques, Systematic Paris-Région gère toute une communauté et déploie son expertise pour encourager l’innovation collaborative.[non neutre] À ce jour, Systematic Paris-Region a permis le développement de 534 projets de R&D représentant un effort de R&D global d’environ 2,78 milliards d’euros et un soutien cumulé de près de 1,01 milliard d’euros provenant de l’Etat, des agences ANR, EUREKA, FEDER, bpifrance et des collectivités territoriales dont 31% allouées aux PME/ETI.[réf. nécessaire]
Au-delà de la R&D collaborative, Systematic Paris-Region se fixe pour mission, au travers du programme AMBITION PME, de développer un écosystème de croissance favorable au développement des PME en vue de leur passage en « entreprises de taille intermédiaire » (ETI).[non neutre] Cet écosystème rassemble plus de 800 PME représentant plus de 35 000 emplois dans les secteurs du Logiciel, des Systèmes, de l’Optique et de l’Électronique.[réf. nécessaire]
En matière d’attractivité, Systematic Paris-Region s’engage à promouvoir le territoire, le Pôle, la filière et ses acteurs à l’étranger afin d’attirer compétences et entreprises, d’encourager et soutenir les actions exportatrices des PME membres et d’insérer le Pôle et ses acteurs dans la dynamique européenne.[non neutre]
Depuis sa création, Systematic Paris-Region concentre son activité sur la révolution numérique au service de huit marchés applicatifs :
- Automobile et transports ;
- Télécoms ;
- Confiance numérique et sécurité ;
- Gestion intelligente de l'énergie ;
- Usine du futur (créé en novembre 2014) ;
- Le cœur technologique du Pôle rassemble les technologies de l’information et de la communication et les Outils de Conception et de Développement de systèmes nécessaires pour concevoir, développer, opérer et gérer les infrastructures, les systèmes et les équipements propres à chacun de ces trois marchés applicatifs ;
- Le logiciel en est la technologie principale avec, depuis 2007, une stratégie volontariste dans le domaine du logiciel libre dans le but de fédérer les acteurs de ses communautés en Île-de-France et d’y promouvoir l'émergence d'une industrie prospère du logiciel libre[3].
À partir de 2009 et 2010, Systematic déploie ses technologies et ses solutions vers deux nouveaux domaines de marché qui sont au cœur des enjeux des sociétés du XXIe siècle et dont le développement repose sur les compétences et le savoir-faire de Systematic et de ses membres.
Ce déploiement est conduit par les groupes thématiques existants avec une coordination et un pilotage organisés entre les pôles partenaires. 421 projets de R&D ont été lancés par le pôle Systematic Paris-Region, qui s’inscrivent dans ces nouvelles thématiques.
En France, les quatre premières thématiques du pôle Systematic Paris-Region concernent pas moins de 320 000 salariés, dont 250 000 dans les services et 70 000 dans l'industrie[réf. souhaitée]. À lui seul, le segment des logiciels en systèmes complexes représenterait un marché mondial de 300 milliards d'euros.
Par ailleurs, le Pôle Systematic Paris-Region s'engage à participer à différents prix[réf. souhaitée] pour promouvoir l'excellence des membres de son écosystème. C'est le cas notamment avec le Prix Jean Jerphagnon, lancée en 2008, dont le but est de promouvoir l’innovation technologique et la diffusion de l’optique-photonique dans de nombreux domaines d’application : biotechnologies et santé, énergie et environnement, défense et sécurité, télécommunications fixes et mobiles, métrologie et instrumentation, etc[4]. Depuis 2008,[Quand ?] sept scientifiques ont été récompensés pour leurs différents travaux[5].
Le Jury du prix Jean Jerphagnon, qui regroupe des personnalités éminentes de l'optique-photonique et des personnalités marquantes du monde de l'innovation, tant scientifique qu'entrepreneurial dont Jean-Luc Beylat, est présidé par Alain Aspect, Directeur de Recherche au CNRS (laboratoire Charles Fabry de l'Institut d'Optique Graduate School), et coprésidé par Thierry Georges, entrepreneur et PDG d'Oxxius[6].
Engagements de Systematic Paris-Region
Enfin, à l’international et à l’échelle européenne, Systematic Paris-Region s’engage à animer[réf. souhaitée] un écosystème composé de Hubs, actuellement situés à Boston (USA), Pékin (Chine), et Bangalore (Inde). Le développement de nouveaux partenariats avec d’autres clusters, notamment dans les pays émergents, est un objectif pour les 3 années à venir[Quand ?]. Par exemple, en France, le Groupe de travail Logiciel Libre (GTLL) de Systematic Paris-Region a signé en 2013 un partenariat avec le Pôle Aquinetic, qui œuvre en Aquitaine dans le secteur des technologies libres.
Le Programme d'Accompagnement destiné au Développement des Entreprises
Ce Programme du Pôle Systematic Paris-Region accompagne les PME franciliennes innovantes, à fort potentiel de croissance, qui évoluent dans les domaines technologiques du logiciel, des systèmes, de l’électronique et de l’optique. Structuré en cinq leviers de développement[8][source insuffisante] (Business, International, Stratégie de développement, Financement, Ressources Humaines), le programme déploie une douzaine d’actions en faveur de l’écosystème. Les actions constituant ce programme sont soutenues par l’Union Européenne (FSE, FEDER), l’Etat (Préfecture de la Région Ile-de-France, DIRECCTE Ile-de-France) et la Région Ile-de-France.
Depuis 2008, le Programme organise chaque année une Journée Ambition PME dédiée aux PME innovantes et à tous les acteurs innovants partageant les enjeux de développement de la filière Logiciel, Systèmes, Electronique & Optique (TPE, PME, ETI, chercheurs, investisseurs privés, représentants de grands groupes, etc.). Cette Journée est également l’occasion de remettre leurs diplômes aux Champions du Pôle Systematic[9].
Depuis 2011, ce sont plus de 50 Champions qui ont été primés :
2011 : Alter Way ; Balyo ; Dictao ; ESI Group ; Esterel Technologies ; HGH Systèmes Infrarouges ; Open Wide ; Spring Technologies ; Systar ; Transatel ; Wallix
2012 : 6Wind ; Boostedge ; IP-Label ; Linagora ; IDnomic ; Smile
2013 : Bluelinea ; Genymobile ; Ijenko ; Maintag ; OVH ; Silkan ; Zenika
2014 : Arkamys ; eNovance ; Oledcomm ; Srett ; Sunpartner ; Voluntis
2015 : Cedexis ; Denyall ; Dosisoft ; Enyx ; Ippon Technologies ; Softeam ; Splio
2016 : Geoconcept ; Luceor ; Magillem ; Oodrive ; Olfeo ; Theodo
2017 : Sensiolabs ; Lemon Way ; FraudBuster ; Celeste ; ART-Fi[10]
2018 : BioSerenity ; CybelAngel ; Evolucare ; InterCloud ; OpenDataSoft ; Sequans[11][source secondaire nécessaire]
2020 : Amarisoft ; Centreon ; Dataiku ; Deveryware ; Oxand[12][source secondaire nécessaire]
Références
- « « Le Pôle Systematic nous a aidé à ouvrir notre filiale indienne », Hervé Bibollet », sur Systematic Paris-Region, (consulté le ).
- Lire l'article de Le Monde : https://www.lemonde.fr/enseignement-superieur/article/2013/09/12/sur-le-plateau-de-saclay-l-ambition-de-batir-une-silicon-valley-a-la-francaise_3476352_1473692.html
- Lire l'article de Le Figaro consacré à l'entrée du Logiciel Libre : http://www.lefigaro.fr/economie/2007/07/06/04001-20070706ARTFIG90051-poles_de_competitivite_la_derniere_salve.php
- « Lancement du Prix Jean Jerphagnon », sur electronique-mag.com (consulté le )
- « Que sont-ils devenus ? | Prix Jean Jerphagnon », sur www.prixjeanjerphagnon.org (consulté le )
- « Prix Jean Jerphagnon 2015 - Appel à candidatures - Société Française de Physique », sur www.sfpnet.fr (consulté le )
- Lire la page des pôles de compétitivité relative au label EIP : http://competitivite.gouv.fr/financement-prive/le-label-entreprises-innovantes-des-poles-763.html
- Voir le cas de la PME Silkan, dans un article de Les Échos : http://business.lesechos.fr/entrepreneurs/internationaliser-exporter/pole-de-competitivite-booster-d-export-pour-pme-le-cas-silkian-56654.php
- Lire l'article de Le Figaro dédié à la Journée Ambition PME 2013: http://www.lefigaro.fr/societes/2013/11/12/20005-20131112ARTFIG00272-systematic-sert-de-tremplin-a-450-pme.php
- « Découvrez les 6 Champions 2017 du Pôle Systematic Paris-Region ! », sur Systematic Paris-Region (consulté le )
- « Découvrez la promotion 2018/2019 des Champions de Systematic Paris-Region, dévoilée lors de la 10ème Journée Ambition PME ! », sur Systematic Paris-Region (consulté le )
- « Systematic Paris-Region dévoile ses 5 champions 2020 : AMARISOFT, CENTREON, DATAIKU, DEVERYWARE et OXAND ! », sur Systematic Paris-Region (consulté le )