Système financier

Le système financier est un ensemble d'établissements financiers qui échangent des fonds via une organisation relativement informelle : le financement indirect, comme le crédit bancaire ou les marchés financiers.

Concept

Fonctionnement

Le système financier est l'ensemble des institutions financières et péri-financières qui, grâce à des marchés, assurent la mise en relation et l'adéquation entre l'offre et la demande de financements[1]. Un système financier efficace est nécessaire pour faire fonctionner l'économie réelle. Il est ainsi « le carburant d'une économie en mouvement »[2].

Le système financier permet aux entreprises de se financer lorsqu'elles ne recourent pas à l'autofinancement (financement sur fonds propres). Elles peuvent choisir le financement direct, en émettant des actifs financiers, ou indirect, via l'intermédiation bancaire. La banque financera alors l'entreprise grâce à des dépôts ou grâce à une création de crédit[1].

Régulation

Parce que le système financier comporte des risques systémiques, ses établissements et son fonctionnement sont régulés par la voie des lois, par des accords internationaux, et, plus pratiquement, par la banque centrale et les autorités financières.

Malgré ces régulations, le système financier est, pour certains économistes, intrinsèquement instable. Pour Hyman Minsky, le cycle du crédit cause une alternance entre des moments de stabilité et d'instabilité ; il fait ainsi l'hypothèse d'une instabilité financière[3].

La confiance et la réputation au sein du système financier jouent des rôles très importants dans la stabilité et l'instabilité de ces systèmes. Les dérèglements des systèmes financiers peuvent entraîner des troubles, comme la crise financière de 2007 à 2011.

La spéculation repose essentiellement sur l'effet de levier.

Voir aussi

Notes et références

  1. Delphine Pouchain, Lou Dumez, Matthias Knol et Fabrice Tricou, Monnaie et financement de l'économie, dl 2019 (ISBN 978-2-35030-634-6 et 2-35030-634-8, OCLC 1134989408, lire en ligne)
  2. Laurence Scialom, La fascination de l'ogre: ou comment desserrer l'étau de la finance, Fayard, (ISBN 978-2-213-71434-9, lire en ligne)
  3. Pierre Gille, « Hyman P. Minski, L'hypothèse d'instabilité financière », Lectures, (ISSN 2116-5289, DOI 10.4000/lectures.11977, lire en ligne, consulté le )
  • Portail de la finance
  • Portail de l’économie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.