Synecdoche, New York

Synecdoche, New York est un film dramatique américain écrit et réalisé par Charlie Kaufman, mettant en vedette Philip Seymour Hoffman et sorti le aux États-Unis, le au Canada et le en France.

Synecdoche, New York
Logo du film.
Réalisation Charlie Kaufman
Scénario Charlie Kaufman
Acteurs principaux
Pays d’origine États-Unis
Genre drame
Durée 124 minutes
Sortie 2008


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Le titre du film est un croisement entre synecdoque, le nom d'une figure de style, et celui de la ville de Schenectady, dans l’État de New York, où a été tournée une grande partie du film.

Synopsis

Caden Cotard, metteur en scène de théâtre, est en train de monter une nouvelle pièce. Mais travailler pour un public de petits vieux dans un obscur théâtre d'une banlieue de New York lui paraît bien terne. Sa femme, Adele, l'a quitté pour poursuivre sa carrière de peintre à Berlin, emmenant avec elle leur petite fille, Olive. Madeleine, sa psy, est plus occupée à faire la promo de son nouveau livre qu'à soulager ses angoisses. Sa liaison avec une belle et naïve jeune femme, Hazel, a tourné court, et il est rongé par une mystérieuse maladie qui s'attaque à son système nerveux.

Pressé par la peur de mourir prématurément, Caden décide alors de tout quitter. Aspirant à créer une œuvre d'une intégrité absolue, il rassemble quelques comédiens dans un entrepôt de New York. Il les met en scène dans une célébration de l'ordinaire, demandant à chacun de vivre une vie artificielle dans une maquette de la ville.

Fiche technique

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution

Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[1] et Doublagissimo[2]

Distinctions

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Nominations

Liens externes

Notes et références

  • Portail du cinéma américain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.