Suzanne et les Vieillards

Suzanne et les Vieillards (ou Suzanne et les deux vieillards ou encore Suzanne au bain) est le chapitre 13 du Livre de Daniel dans la version deutérocanonique du Livre de Daniel.

Suzanne et les Vieillards par Rubens

Le chapitre relate l'histoire d'une jeune femme, Suzanne qui, observée alors qu'elle prend son bain, refuse les propositions malhonnêtes de deux vieillards. Pour se venger, ceux-ci l'accusent alors d'adultère et la font condamner à mort, mais le prophète Daniel, encore adolescent, intervient et prouve son innocence. Il fait condamner les vieillards.

Source

Ce récit provient vraisemblablement de la Septante.

Dans la Septante, Suzanne constitue un livre distinct du Livre de Daniel. Il a vraisemblablement été écrit originellement en grec.

Le récit constitue le 13e chapitre du Livre de Daniel dans la Vulgate (De liberatione castae Susannae) littéralement De la libération de la chaste Suzanne. Comme pour le chapitre 14, Bel et le serpent, Jérôme, traducteur de la Bible en latin utilisa comme source le texte grec élaboré par Théodotion.

Canonicité

Ce chapitre fait partie du canon deutérocanonique catholique.

Évocations artistiques

Ce chapitre a inspiré nombres d'artistes, en particulier dans la peintures, la sculpture, la littérature et le cinéma.

Littérature

  • L'épisode est évoqué dans Aline et Valcour, du marquis de Sade : « Quel tableau, mon ami, que celui de la douce et vertueuse Aline, entre les mains de ces deux débauchés ! J'ai cru voir Suzanne surprise au bain par les vieillards… »
  • Également Suzanne et les Croûtons (L'Atelier contemporain, 2013), variation mythobiographique de l'écrivain français Claude Louis-Combet sur ce thème.
  • On retrouve une référence à Suzanne au bain dans le roman Mélusine de Franz Hellens, alors que le héros et Mélusine entrent dans une pièce où se baigne une femme.

Peinture

Poésie et musique

Suzanne et les Vieillards par Francis van Bossuit

En 1548, le poète Guillaume Guéroult publie une chanson spirituelle intitulée Suzanne un jour qui deviendra très connue :

Suzanne un jour d'amour sollicitée
Par deux vieillards convoitant sa beauté
Fut en son cœur triste et déconfortée
Voyant l'effort fait à sa chasteté.
Elle leur dit : si par déloyauté
De ce corps mien vous avez jouissance,
C'est fait de moi ! Si je fais résistance,
Vous me ferez mourir en déshonneur :
Mais j'aime mieux périr en innocence
Que d'offenser par péché le Seigneur.

La pièce est mise en musique par Didier Lupi Second[9]. Le texte fut repris par de nombreux compositeurs (et parmi les plus grands : Roland de Lassus, Cyprien de Rore, Gerardus van Turnhout, Claude Le Jeune, Eustache Du Caurroy…) et devint particulièrement célèbre dans la seconde moitié du XVIe siècle[10]. Elle inspire aussi deux oratorios : La Susanna (1681) d'Alessandro Stradella et Susanna (1749, HWV 66) de Georg Friedrich Haendel, et un opéra, Susannah (1955) de Carlisle Floyd. Élisabeth Jacquet de La Guerre a composé une cantate spirituelle, Suzanne, EJG 29, sur un texte de Antoine Houdar de La Motte.

En 1878, le compositeur Emile Paladilhe fait jouer Suzanne, opéra-comique en trois actes sur un livret de Lockroy (pseudonyme de Joseph-Philippe Simon) et Eugène Cormon.

Sculpture

Cinéma

  • Dans le film Psychose, apparait une copie du tableau hollandais de l'école de Leyde, Suzanne et les vieillards, peint en 1731 par Willem van Mieris.

Notes et références

  1. Maurice Vandalle, « Le Salon des Arts et le musée de Lille de 1790 à 1803 », Revue du Nord, vol. 31, no 124, , p. 208 (lire en ligne)
  2. Vincent Pomarède, 1001 peintures au Louvre : De l’Antiquité au XIXe siècle, Paris/Milan, Paris, Musée du Louvre éditions, , 589 p. (ISBN 2-35031-032-9), p.330
  3. Giovanni Battista Pittoni, Suzanne et les Vieillards (c.1723 ou 1725), musée du Louvre sur pop.culture.gouv.fr
  4. Vente aux enchères Beaussant Lefèvre - lot 44 - Paris Hôtel Drouot 15 juin 2018
  5. Fondazione Zeri : Susanna e i vecchi
  6. Fondazione Zeri : Daniele discolpa Susanna
  7. Daumier, Art UK
  8. Suzanne au bain
  9. Didier Lupi Second, Premier livre des chansons spirituelles, nouvellement composées par Guillaume Guéroult, et mises en musique par Didier Lupi Second, Lyon, Godefroy et Marcellin Beringen, , p. [Ce livre fut réimprimé plusieurs fois avec des corrections et des additions].
  10. En voir un recensement dans Kenneth Levy, « Susanne un jour : the history of a 16th-century chanson », Annales musicologiques, vol. I, 1953, p. 375-408.

Bibliographie

  • Jacques Bonnet, Femmes au bain ou du voyeurisme dans la peinture occidentale, Hazan, 2006.

Liens externes

Articles connexes

  • Portail de la Bible
  • Portail de la peinture
  • Portail de la poésie
  • Portail de la Renaissance
  • Portail de la musique classique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.