Susan Wojcicki

Susan Wojcicki, née le à Santa Clara en Californie, est une dirigeante d'entreprise américaine.

Pour les articles homonymes, voir Wojcicki.

Susan Wojcicki
Susan Wojcicki.
Nom de naissance Susan Diane Wojcicki
Naissance
Santa Clara, Californie, États-Unis
Nationalité  Américaine Polonaise
Diplôme
Profession
Formation
Famille
Anne Wojcicki (sœur)

Après avoir loué son garage aux cofondateurs de Google, elle est recrutée par l'entreprise en tant que directrice du marketing. Wojcicki est à l'origine du programme AdSense, participe au lancement de services comme Google Images et supervise l'acquisition de sociétés, dont YouTube et DoubleClick. Elle fait partie des proches conseillers de Larry Page et accède au poste de vice-présidente senior, chargée du secteur publicité de Google. En 2014, elle est nommée directrice générale (CEO) de YouTube.

Biographie

Jeunesse et formation

Susan Wojcicki étudie l'histoire et la littérature à l'université Harvard, d'où elle sort diplômée en 1990. Elle poursuit ses études à l'université de Californie à Santa Cruz, où elle obtient une maîtrise (Master's degree) en économie. Elle intègre ensuite la Anderson School of Management, l'école de commerce de UCLA, qui lui remet une maîtrise en administration des affaires (MBA) en 1998[1]. Elle travaille pour MagicQuest, un éditeur de logiciels éducatifs, ensuite elle décide de faire carrière dans le milieu de la technologie[2].

Google

Vue de la maison de Menlo Park abritant le « garage Google ».

En , les fondateurs de Google louent la chambre d'amis et le garage d'une maison de Menlo Park lui appartenant afin d'y installer les locaux de l'entreprise qu'ils viennent de créer[3]. Le « garage Google » sert de siège social à la firme durant quelques mois[2]. Wojcicki, qui occupe un emploi subalterne chez Intel, est recrutée par Google en 1999[4]. Elle fait partie des premiers salariés de la société et est nommée directrice du marketing (marketing manager)[1]. Afin d'accroître la notoriété du moteur de recherche Google, elle passe des accords de licence permettant aux entreprises et aux universités de l'intégrer sur leurs sites web[2],[3].

Wojcicki participe au lancement des services Google Images et Google Livres[3],[4]. Elle est à l'origine du programme AdSense, lancé en 2003, qui permet à Google d'afficher des liens publicitaires sur les sites affiliés[2]. En 2010, il représente la 2e source de revenu de l'entreprise[1]. En 2006, elle dirige le service Google Vidéos. Estimant qu'il ne peut refaire son retard sur le site d’hébergement de vidéos YouTube, elle propose à son conseil d'administration de racheter la start-up. Elle supervise également l'acquisition de la régie publicitaire DoubleClick[1].

Susan Wojcicki fait partie de la « L Team » regroupant les proches conseillers du CEO Larry Page[5],[6]. Vice-présidente, chargée de la gestion de produits (vice president of product management)[2], elle est promue en 2010 au rang de vice-présidente senior[7],[8]. À partir d', elle dirige tout le secteur publicité de Google. En 2014, elle remplace Salar Kamangar à la tête de YouTube[6],[9].

Reconnaissance

Google a décerné à Susan Wojcicki le Google Founders' Award, une prime récompensant les employés ayant travaillé sur des projets considérés comme importants par la firme[2]. Elle est qualifiée d'« employée de Google la plus notable dont vous n'avez jamais entendu parler » (« most important Googler you've never heard of ») par le quotidien californien San Jose Mercury News. L'article, paru en 2011, la décrit comme une dirigeante discrète, disposée à partager le mérite avec ses équipes[1]. Au cours des années 2010, son nom figure régulièrement dans les listes de dirigeants influents établies par des magazines comme Forbes, Fortune ou encore Adweek[10],[11]. En 2015, elle figure à la neuvième place du classement des femmes les plus puissantes du monde selon Forbes, l'année suivante à la huitième et les deux qui suivent à la sixième.

Famille

Le mari de Susan Wojcicki, Dennis Troper, est un cadre de Google. Ses parents, Esther et Stanley Wojcicki, d'origines russo-juive (Esther Wojcicki (en)) et américano-polonaise (Stanley Wojcicki (en)), sont enseignants. Ils s'établissent dans le comté de Santa Clara lorsque Stanley intègre comme professeur le département de physique de l'université Stanford. Elle est la sœur de la scientifique Anne Wojcicki, cofondatrice de la société de biotechnologie 23andMe, ex-épouse du cofondateur de Google Sergey Brin (mariés en 2007, divorcés en 2015)[2],[4].

Références

  1. (en) Mike Swift, « Susan Wojcicki: The most important Googler you've never heard of », San Jose Mercury News,
  2. (en) Jefferson Graham, « The house that helped build Google », USA Today,
  3. (en) Janet Lowe, Google Speaks : Secrets of the World's Greatest Billionaire Entrepreneurs, Sergey Brin and Larry Page, John Wiley & Sons, , 272 p. (ISBN 978-0-470-50124-5, lire en ligne), p. 82-83
  4. (en) Sheena McKenzie, « Five things you didn't know about YouTube's new boss, Susan Wojcicki », CNN,
  5. (en) Claire Cain Miller, « In Google’s Inner Circle, a Falling Number of Women », The New York Times,
  6. (en) Alexei Oreskovic, « Google taps longtime executive Wojcicki to head YouTube », Reuters,
  7. (en) Emma Barnett, « Google's Susan Wojcicki - the woman who brings online, offline and bottom line together », The Daily Telegraph,
  8. (en) Claire Cain Miller, « Google Promotes Susan Wojcicki, Advertising Executive », sur le blog Bits, The New York Times,
  9. Jérôme Marin, « Susan Wojcicki, une spécialiste de la pub à la tête de YouTube », sur le blog Silicon 2.0, Le Monde,
  10. (en) Moira Forbes, « Google's Susan Wojcicki: The Most Powerful Woman In Advertising », Forbes,
  11. (en) Mike Shields, « The Top 50 Execs Who Make the Wheels Turn. Buyers, sellers, content makers and marketers: 1. Susan Wojcicki », Adweek,

Liens externes

  • Portail des entreprises
  • Portail de Google
  • Portail de la Californie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.