Larry Page

Lawrence Edward Page dit Larry Page, né le à East Lansing dans le Michigan, est un informaticien américain, cofondateur du site internet et moteur de recherche Google avec Sergey Brin.

Pour les articles homonymes, voir Page.

Biographie

Parcours

Larry Page est né dans une famille juive à East Lansing, au Michigan, aux États-Unis, le . Il est le fils de deux professeurs d’université : Gloria Page, professeure de programmation à l’Université du Michigan, et Carl V. Page, professeur d’informatique et d’intelligence artificielle à l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill et à l’Université du Michigan. Carl Page est notamment un pionnier et une référence dans le domaine de l’intelligence artificielle.

En tant que fils de professionnels de l’informatique, la fascination de Larry Page pour l’informatique a commencé très tôt. Enfant, il a manifesté un vif intérêt pour la technologie, les entreprises et l’innovation. Sa passion pour l’informatique et la technologie a notamment commencé à l’âge de six ans, et son idole était alors Nikola Tesla. Par ailleurs, Larry Page a rêvé de créer sa propre entreprise dès l’âge de 12 ans. Il était également le premier enfant de son école à faire un travail sous traitement de texte.

Larry Page a obtenu un diplôme en génie informatique de l’Université du Michigan en 1995. Après cela, il a décidé de se concentrer sur l’ingénierie informatique, et s’est alors inscrit à l’Université Stanford pour leur programme de doctorat. Dans sa thèse doctorale, il souhaitait explorer les propriétés mathématiques du World Wide Web. Le développement de cette thèse s’est notamment fait sous la supervision de Terry Winograd, un éminent spécialiste de l’intelligence artificielle[1].

Larry Page est l'inventeur du procédé PageRank de classement des pages Web en fonction de leur popularité[2].

En 2002, le Forum économique mondial lui décerne le titre de « leader international de l'économie du futur » et, en 2004, il reçoit le Prix Marconi.

Le , Eric Schmidt, directeur général (CEO, en anglais) de Google depuis 2001, annonce sur le blog officiel de Google que Larry Page deviendra son successeur au poste de directeur général à compter du [3].

Larry Page est engagé dans le mouvement transhumaniste[4].

Le , Larry Page annonce qu'il quitte son poste de PDG d'Alphabet et qu'il est remplacé par le PDG de Google, Sundar Pichai. Celui-ci conserve également son poste de PDG de Google.

Larry Page et le cofondateur de Google et président de Alphabet, Sergey Brin, ont annoncé la modification dans un article de blog commun : « Alphabet est désormais bien établi et Google et les autres paris fonctionnent efficacement en tant qu'entreprises indépendantes. Le moment est donc venu de simplifier notre structure de gestion. Nous n’avons jamais eu à conserver des rôles de direction quand nous pensons qu’il existe une meilleure façon de diriger la société. Et Alphabet et Google n'ont plus besoin de deux PDG et d'un président. »

Vie privée

Larry Page a eu une relation avec Marissa Mayer[5].

Il s'est marié, le , avec Lucinda Southworth, une chercheuse en biologie médicale[6].

Le , il révèle souffrir d'une paralysie partielle des cordes vocales et avoir perdu de ce fait une partie de sa capacité vocale[7].

Fortune

En , le magazine Forbes classe Larry Page et Sergey Brin à la 55e place de son classement des plus grandes fortunes de la planète avec 7,2 milliards de dollars chacun.

En , le Financial Times désigne Brin et Page « hommes de l'année »[8].

En 2006, Forbes situe Larry Page à la 27e place de son classement des plus grandes fortunes de la planète avec 12,8 milliards de dollars. Son associé Sergey Brin est quant à lui 26e avec 12,9 milliards de dollars[9].

En 2007, Forbes classe Larry Page à la 5e place de son classement des plus grandes fortunes des États-Unis avec 18,5 milliards de dollars. Il est ex aequo avec son associé Sergey Brin[10].

En , Forbes le classe à la 20e place de son classement des plus grandes fortunes de la planète avec 24,9 milliards de dollars[11].

En 2014, la fortune de Larry Page s'élève à plus 32 milliards de dollars. C'est la 17e personne la plus riche du monde[12].

En 2016, selon Forbes, sa fortune est estimé à 36,4 milliards de dollars, ce qui le place donc au 12e rang sur la liste des milliardaires du monde du magazine[13].

Toujours selon Forbes, sa fortune s'élève à 54 milliards de dollars en 2018[14] et 50,8 milliards de dollars en 2019[15].

En , sa fortune atteint 90 milliards de dollars ce qui fait de lui, le septième homme le plus riche au monde[16] .

Notes et références

  1. « L’histoire de Larry Page, fondateur de Google et génie incontournable de la technologie », sur dailygeekshow.com (consulté le ).
  2. TIC Mag, « Le Top 10 des milliardaires high tech les plus riches du monde en 2016 - TIC Mag », TIC Mag, (lire en ligne, consulté le ).
  3. Googleblog.
  4. « Transhumanisme: qui sont les néoprophètes? », LExpress.fr, (lire en ligne, consulté le ).
  5. Eugène Kim, « The rise and fall of Marissa Mayer, the once-beloved CEO of Yahoo », businessinsider.com, 15 janvier 2016.
  6. « Un mariage super Net », Les Échos 10 décembre 2007.
  7. « Larry Page révèle être paralysé d'une corde vocale, mais reste à la tête de Google », 01net, .
  8. (en-GB) « Google’s founders named Men of the Year », sur Financial Times, (consulté le ).
  9. Site officiel du magazine Forbes ; voir aussi la liste des milliardaires du monde.
  10. Site officiel du magazine Forbes.
  11. « Larry Page - Forbes », sur Forbes (consulté le ).
  12. (en) « Bloomberg Billionaires : Today’s ranking of the world’s richest people », sur Bloomberg Billionaires (consulté le ).
  13. (en) Site officiel du magazine Forbes.
  14. (en) « Larry Page », Forbes, (lire en ligne, consulté le ).
  15. Forbes France, « Classement Forbes 2019 : Top 20 Des Milliardaires Mondiaux », sur Forbes France, (consulté le ).
  16. (en) « Bloomberg Billionaires Index », Bloomberg.com (consulté le )

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de Google
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.