Susan J. Helms

Susan Jane Helms est une astronaute américaine née le .

Susan Helms

Nationalité  Américaine
Sélection Groupe 13 de la NASA, 1990
Naissance
Charlotte, Caroline du Nord
Durée cumulée des missions 210 j 23 h 6 min
Mission(s) STS-54
STS-64
STS-78
STS-101
Expédition 2
(STS-102 / STS-105)
Insigne(s)
(-)

Biographie

Helms est née à Charlotte, en Caroline du Nord, mais Portland, dans l'Oregon, reste sa ville natale. Son père est lieutenant-colonel (retraité, USAF).

En 1976, elle est diplômée de Parkrose Senior High School, à Portland dans l'Oregon. En 1980, elle obtient un baccalauréat ès sciences en génie aéronautique de l'US Air Force Academy.

Elle commence une carrière militaire et est affectée à Eglin Air Force Base, en Floride, comme ingénieur pour F-16. En 1982, elle devient l'ingénieur en chef pour le F-15. En 1984, elle est sélectionnée pour participer à des études supérieures. En 1985, elle obtient une maîtrise ès sciences en aéronautique et en astronautique à l'Université Stanford.

Elle est affectée en tant que professeur assistant d'aéronautique à l'United States Air Force Academy. Après avoir complété une année de formation d'ingénieur d'essais en vol, Helms est affectée comme officier au Centre d'essais techniques de l'aérospatiale à la base de Cold Lake en Alberta, au Canada, où elle a travaillé comme ingénieur d'essais de vol et agent de projet sur l'aéronef CF-18 Hornet. Elle gérait le développement d'une simulation du système de commande de vol pour les Forces canadiennes lorsqu'elle a été sélectionnée pour le programme des astronautes.

Elle est restée 12 ans à la NASA et est restée 211 jours dans l'espace.

En , elle est retournée à l'US Air Force et elle a travaillé au QG du Commandement spatial USAF. Elle a servi comme vice-commandant du 45e Space Wing à la base de Patrick Air proche de Cap Canaveral, en Floride. Elle a ensuite servi comme directeur adjoint des opérations pour l’entraînement à la base aérienne de Randolph (en), près de San Antonio, au Texas. Elle a été promue au grade de brigadier général en et est devenue commandant de la 45e Escadre spatiale le jour même de sa promotion.

Vols réalisés

Liens externes

Notes et références

    • Portail de l’astronautique
    • Portail des forces armées des États-Unis
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.