Supporters du Raja Club Athletic

Les supporters du Raja de Casablanca (surnommés la Curva Sud, la Magana) sont les supporters inconditionnels du club omnisports du Raja de Casablanca évoluant dans la ville de Casablanca, capitale économique du Maroc.

Pour un article plus général, voir Raja Club Athletic.

Supporters du
Raja de Casablanca
Tifo du Green Boys Casablanca en 2010
Généralités
Club soutenu Raja de Casablanca
Stade principal Stade Mohamed V
(45 891 places)
Principaux groupes Ultras Eagles
Green Boys
Chiffres clés
Meilleure affluence moyenne 41 500 spectateurs par match en 2014-2015
Meilleure affluence en un match 85 000 spectateurs contre Zamalek SC en 2002
Records d'affluence
Finale de la Ligue des champions 2002 85 000 spectateurs contre Zamalek SC
Tour préliminaire de la Ligue des champions 2015 80 000 spectateurs contre ES Sétif

Pour la compétition en cours, voir :
Saison 2020-2021 du Raja Club Athletic

Dernière mise à jour : 27 novembre 2020.

Depuis sa création en 1949 dans le café historique de El Achoubi, le Raja a pu séduire une partie de la population. Le style de jeu pratiqué par les Verts et hérité par le Père Jégo, un jeu collectif fait de passes courtes et rapides orienté vers le spectacle, serais apparemment un facteur expliquant la popularité du club malgré la quasi-inexistence de titres au début (le premier trophée n'est remporté qu'après 24 ans 1974).

Le Raja est considéré comme le club des pauvres, vu qu’il compte un grand nombre de supporters dans le pays, d’où le tifo réalisé par les ultras du club lors du Derby de la saison 2008-2009 où il était écrit en latin et en lettres capitales « Vox Populi » (la voix des pauvres).

Le public du Raja est réputé pour sa ferveur dans les gradins et en dehors. La Curva Sud (qui signifie le virage sud) du Stade Mohamed V connu sous le nom 'Magana', est le fief historique des supporters les plus fanatiques.

Généralités

Le virage sud, emplacement historique des groupes ultas du Raja

La partie Sud du Complexe Mohammed V est entièrement occupée par les supporters du Raja. Parmi ces supporters, on trouve les Ultras du club (Green Boys et Ultras Eagles), qui se chargent de l'animation des matchs ainsi que la création des tifos et chants, et qui prennent le virage sud du stade comme fief, et les associations qui œuvrent pour l'encadrement du public et la défense de leur club contre les contraintes qu'il peut subir[réf. souhaitée].

Le nom 'Magana' signifie en arabe dialectal marocain l'horloge, en référence à l'écran géant qui surplomb le Virage Sud. Ce virage était en fait le seul muni d'un tel écran, avant que les travaux de rénovation de 2016 où le virage Nord à obtenu l'écran géant.

2e club au niveau de la popularité, le Raja draine chaque semaine des milliers de supporters à Casablanca, mais provoque également un véritable engouement en déplacement tant son style charmeur et alléchant qui attire des spectateurs de tous bords[non neutre]. En fonction de ses résultats et du calendrier de la saison régulière, le Stade Mohamed V connait en moyenne entre 35000 et 40 000 spectateurs[réf. souhaitée]. Mais ces chiffres sont fréquemment dépassés[réf. nécessaire] lors des rencontres importantes, la coupe de la confédération par exemple, où le nombre des billets mis en vente augmente[réf. nécessaire].

Des supporters Rajaouis en 2010

Histoire

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (juin 2021). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

L'histoire du Raja et de ses supporteurs débute au milieu du XXe siècle, au quartier populaire connu pour être le berceau de la résistance à cette époque, Derb Sultan, lorsqu'un groupe de syndicats marocains à leur tête le franco-algérois Ben Abadji (président-fondateur du club), ou bien Mahjoub Ben Seddik, chef historique de l'Union marocaine du travail, perçoivent le football comme un instrument d’émancipation et de résistance face au colonisateur, et cherchent à s'inscrire parmi les clubs sportifs de Casablanca. Ils décident finalement en 1949 de fonder leur propre club : le Raja Club Athletic. Le club commence alors à attirer beaucoup de sympathisants qui adhèrent à sa vision du football depuis les premiers matchs du club en division amateurs.

Étant fondé et dirigé par des syndicalistes farouches à l'instar de Ben Abadji et Mahjoub Ben Seddik, ainsi que l'ex-président de l'Union des Avocats Arabes et ex-premier ministre Mohamed Maâti Bouabid, des intérêts politiques rentraient alors en jeu pour freiner l'ascension du club, comme le déclare l'ancien joueur du Raja Bénini « La fédération faisait tout pour que le Raja ne remporte pas le championnat, à chaque fois qu'on était bien classés, on nous créait des problèmes »[1]. Lors de la saison 1959-1960, une polémique éclate en fin de saison après que la FRMF décide de faire jouer un tournoi triangulaire entre les trois premières équipes du championnat ex-æquo en termes de points (ancien loi) et que le Raja avait la meilleure différence de buts. Le club refuse de participer en signe de protestation et le tournoi est transformé en un match-barrage opposant le FAR de Rabat et le KAC de Kénitra. Cette dernière gagne le match et remporte le titre de Champion du Maroc tandis que le Raja est classé troisième[2]. Tous ces obstacles renforçaient les liens qu'avaient les supporters avec leur club, les poussant à se mobiliser et s'organiser afin de protéger le Raja pour avoir au moins un titre.

En 1956, le Père Jégo débarque au Raja, où il occupa la fonction d'entraîneur jusqu'en 1968, durant cette période, il transforma quasiment le visage du club. Inspiré du jeu latino-américain, il met en place un football résolument tourné vers le spectacle, faisant la part belle aux qualités techniques, plutôt qu'athlétiques ou tactiques. Un choix dûment motivé : « les capacités physiologiques des Marocains se rapprochent davantage de celles des Sud-américains que des Européens, il est donc plus logique de s'en inspirer », professait-il alors. En fait, les joueurs se doivent de développer un jeu élégant, énergique et créatif, les supporters viennent non pas pour voir un football défensif mais un jeu rapide et habile[réf. nécessaire]. Les aigles verts se distinguaient avec un style séduisant[réf. nécessaire] qui a réussi à attirer des supporters et à élargir la base populaire du club[réf. souhaitée], ces supporters viennent désormais au stade pour admirer un spectacle plutôt que d'assister à un simple match de football[réf. nécessaire], mais malheureusement sans gagné les titres.

Fin des années 1980 était le signe de changement pour le Raja, les Diables Verts réussissent le coup de maître, en engrangeant le Championnat de 1988 (après 40 ans) ainsi que la Coupe des clubs champions 1989, 2 sacres qui ont porté le statut du Raja d’une équipe de spectacle à une équipe qui combine spectacle et victoire[non neutre].

Cette évolution de contexte ne passait pas inaperçue chez les supporters[réf. souhaitée], qui dès le début des années 1990 commençaient à réagir et on[Qui ?] pouvait voir les premiers regroupements derrière les buts sous l’horloge du stade Mohamed V, la fameuse Magana « le premier virage au Maroc », un virage qui a connu et qui connaît toujours les plus fervents des supporters Rajaouis[réf. nécessaire]. Les premières formes

Public du Raja en 2013 lors de la finale de la Coupe du monde des clubs contre le Bayern Munich.

d’organisation commencent alors à apparaître[réf. souhaitée].

En novembre 2019, un groupe de jeunes de Jérusalem créent l'Association des fans du Raja en Palestine. Mohammed Ghaith, l'un des membres fondateurs, déclare : « Notre plan est d'organiser des rassemblements pour les fans de Raja à Jérusalem pour regarder les matchs importants de l'équipe, en plus de diverses autres activités qu'on veut organiser. »[3].

Groupes Maganistes

Tifo de l'aigle en or réalisé par les Green Boys.
Nom Abréviation Date du 1er bâchage Emplacement au Stade Mohamed V
Ultras Green Boys UGB 2006 Portes 13 et 15 - Magana
Ultras Eagles UE06 2006 Portes 11 et 9 - Magana

Groupes et associations

L'aigle, symbole l'animal du Raja dans la forêt des animaux africaines.
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (juin 2021). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.
Nom Date de création
Groupe Rajaouis de Montréal 2007
Groupe Solo Raja 2008
Groupe La Banda Maganista 2012
Groupe Rajaouis de Paris 2012
Groupe Rajaouis de Bruxelles 2012
Groupe Rajaouis de Bordeaux 2013
Groupe Rajaouis de Lille 2013
Groupe Verde Passione 2015
Verde Unido Family 2015
Guelmim Verde 2016
Association des supporters du Raja 1976
Union des Associations des amateurs et des supporters du Raja
Association des anciens joueurs du Raja 1984
Association des amis du Raja 1989
Association Rajaoui Sans Frontières 1997
Association Nid Vert 2006
Association Raja Mondial 2007
Association des parents et amis des nageuses et nageurs du Raja 2011
Association Galata Verde 2012
Association des anciens joueurs du Raja Basket-ball 2012
Association Raja du peuple 2015
Association Raja World Family 2017
Mouvement Conscience Verte Sportive 2017
Association Vert National 2018
Association du Sud Vert 2018
Association des Fidèles 2019
Ligue des supporters du Raja en Palestine 2019
Association Pionnier Vert 2020
Association Forum des Fans et Amants du Raja 2020

Groupes éliminés

Nom Abréviation Date de création Date d'élimination
Ultras Green Eagles UGE 2004 2007
Ultras Green Pirates UGP 2005 2007
Ultras Green Stars UGS 2006 2007
Ultras Crazy Maganist UCM 2006 2008
Ultras Green Gladiators UGG 2006 2008
Ultras Green Girls UGG 2006 2012
Ultras Freedom UF 2006 2015
Groupe Derb Sultan GDS 2006 2020

Réseaux sociaux et médias

Sur les réseaux sociaux, les rajaouis sont actifs, on[Qui ?] peut trouver des centaines de pages et chaînes de supporters sur plusieurs réseaux sociaux, relatant diverses photos, vidéos et actualités de leur club.

Le Raja possède également des comptes officiels sur plusieurs réseaux sociaux, qui sont d'ailleurs tous, les plus suivis pour un club sportif sur le plan national et maghrébin :

  • La page Facebook avec +4,7 millions de likes[4].
  • Le compte Instagram avec +1 400 000 abonnés[5].
  • La chaîne Youtube avec +400 000 abonnés et +43 000 000 de vues[6].

Ces données font donc du Raja, l'équipe la plus suivie au Maroc et au Maghreb[7], la 65e au monde selon Digital Sports Media[8], et la troisième plus populaire en Afrique après Al Ahly SC et Zamalek SC sachant que la population en Égypte est trois fois plus grande que celle du Maroc[9].

Notes et références

  1. « RAJA LEGENDES - BENINI (Mohamed Abdelalim) أساطير الرجاء » [vidéo] (consulté le )
  2. « Morocco 1959/60 », sur www.rsssf.com (consulté le )
  3. (ar) « مجموعة شبابية من القدس تؤسس رابطة عشاق الرجاء المغربي في فلسطين », sur شبكة Mi4news الاعلامية, (consulté le )
  4. « rajaclubathleticofficiel Facebook Stats Summary Profile (Social Blade Facebook Statistics) », sur socialblade.com (consulté le )
  5. « rcaofficiel Instagram Stats Summary Profile (Social Blade Instagram Statistics) », sur socialblade.com (consulté le )
  6. « Raja Club Athletic Officiel - RAJA TV's YouTube Stats (Summary Profile) - Social Blade Stats », sur socialblade.com (consulté le )
  7. Mohamed Laabi, « Global Digital Ranking: le Raja, club le plus populaire du Maroc H24info », sur H24info (consulté le ).
  8. (en-GB) admin, « Global Digital Football Benchmark January 2019 – Digital Sports Media » (consulté le ).
  9. « Le Raja, club africain le plus populaire », sur Le360 Sport (consulté le ).

Voir aussi

Liens externes

  • Portail du football
  • Portail du Grand Casablanca
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.