Stade Mohammed-V

Le Stade Mohammed-V (arabe : ملعب محمد الخامس), appelé couramment « Stade d'honneur » par les Casablancais et anciennement, en 1955 il porte le nom du célèbre champion du monde de la boxe Marcel-Cerdan, fait partie d'un grand complexe sportif situé au centre-ville de Casablanca, dans l'arrondissement de Maârif. Depuis les rénovations de 2016, le stade a vu sa capacité diminuer à 45,891 places assises[1].

Le stade fut inauguré le sous le nom de Stade Marcel-Cerdan, avant d'être renommé un an plus tard en Stade d'honneur. Il reçoit son nom actuel après les rénovations de 1983 à l'occasion des Jeux méditerranéens organisés à Casablanca, en l'honneur de Mohammed V, sultan de l'Empire chérifien de 1927 à 1957 et roi du Maroc de 1957 à 1961.

Abritant souvent les matchs de l'équipe nationale marocaine de football, le Stade Mohammed-V est également connu pour être le fief des deux plus grands clubs de football du pays, le Wydad AC et le Raja de Casablanca.

Seuls quelques stades en Afrique évoquent mythes et fantasmes à la simple évocation de leurs noms, parmi ceux-ci figure incontestablement le Stade Mohamed-V.[non neutre] Surnommé « le temple du football casablancais », il a accueilli les plus grands joueurs du monde[non neutre], et fut le théâtre d'événements importants dans l’histoire du ballon rond en Afrique.

Le Stade Mohamed-V se situe en plein centre-ville de Casablanca, à 25 km de l'aéroport internatinal Mohammed-V, et à km de la gare ferroviaire Casa-Voyageurs. Aujourd'hui, Le complexe Mohammed-V renferme en plus du stade, une salle omnisports de 15 000 places, un hôtel, une piscine olympique couverte, un centre média de 650 m2, une salle de conférence, une salle de réunions, un centre de soins et un centre de lutte anti-dopage[2].

Suite aux rénovations apportées au complexe, la capacité du stade a été réduite à 45,891 places assises grâce notamment à la fixation des sièges sur les tribunes nord et sud. Les sièges de couleur jaune, bleu et gris signifient que le stade appartient à l'ensemble des Casablancais.

Histoire

Stade d'honneur de Casablanca, futur Stade Mohammed V durant les Jeux panarabes de 1961.

Inauguré le , sous le nom de stade Marcel-Cerdan, en référence au célèbre boxeur français[3], avec une capacité de 30 000 places. Après l'indépendance du Maroc une année plus tard, il prend le nom de Stade d'honneur.

En 1981, en vue d'accueillir les Jeux méditerranéens de 1983, le stade est fermé pour une grande rénovation ; augmentation de sa capacité, installation du panneau électronique, et construction d'une salle couverte omnisports et d'une piscine olympique couverte à côté du stade. Sous le nom Stade Mohammed-V, il réouvre officiellement ses portes le 21 août 1983 avec la présence du roi Hassan II, à l'occasion de la finale de la Coupe du trône 1982-1983 entre le Raja Club Athletic et l'Olympique de Casablanca, qui a vu ce dernier remporter le titre aux tirs au but après un score nul d'un but partout[4],[5].

En 2000, le stade a connu une nouvelle rénovation en vue de la candidature du Maroc à l'organisation de la Coupe du monde de football 2006, des sièges de couleurs verte et rouge ont été installés sur les tribunes latérales limitant sa capacité à 60 000 places environ, sans compter les virages nord (Curva Nord) et sud (Curva Sud) qui ne disposent d'aucun siège.

Le Stade en 2008

Le complexe compte désormais en plus du stade, une salle omnisports de 12 000 places, une piscine olympique couverte, un centre média de 650 m2, une salle de conférence, une salle de réunions, un centre de soins et un centre de lutte anti-dopage.

Le Stade Mohammed-V se trouve en plein centre ville de Casablanca, à 25 km de l'aéroport international de Casablanca, et à km de la gare ferroviaire Casa-Voyageurs, il dispose par ailleurs d'un parking d'une capacité de 1 000 voitures.

Lors de la saison 2006-2007, le stade fut fermé et a rouvert en et fut doté d'une pelouse semi-artificielle.

Stade Mohammed V lors de la finale de la Ligue des champions 2017 (Wydad 1-0 Ahly)

Matchs mémorables

En plus des matchs de Derby de Casablanca qui restent des matchs mémorables avec de fortes affluences, le stade a accueilli d'autres grandes rencontres internationales.

Matches internationaux

 : Wydad AC - FC Barcelone : 1-3

 : Maroc - Égypte : 2-0

 : Raja CA - MC Oran : 1-0

 : Wydad AC - Al Hilal Khartoum : 2 - 0

 : Maroc - Zambie : 1 - 0

 : Maroc - Ghana : 1 - 0

 : Raja CA - Ashanti Gold SC : 1 - 0 (Tirs au but : 5-4)

: Raja CA - Zamalek SC : 0 - 0

 : Maroc - Argentine : 0 - 1

  • Match amical
  • Affluence : 85 000

 : Raja CA - ENPPI Club : 1 - 0

 : Wydad AC - ES Tunis : 0 - 0

 : Wydad AC - Al Ahly SC : 1 - 0

 : Raja CA - AS Vita Club : 3 - 0

Matches nationaux

Wydad Vs. Raja, le 16 novembre 2008

 :Raja de Casablanca - Wydad AC : 5 - 1

  • Affluence : 80 000
  • Derby Casablancais le plus prolifique de l’histoire. Lors des quarts de finale de la Coupe du Trône saison 1995-1996, le match s’est soldé par une victoire des Verts Rajaouis (5-1).


 : Raja de Casablanca - FAR de Rabat : 0 - 2

  • 30e journée de la Botola
  • Affluence : 55 000
    • Victoire des FAR, lors de la dernière journée du championnat qui remportent le titre devant un Raja qui n'avait besoin que d'un match nul pour s'assurer le titre[6].

 :Raja de Casablanca - Wydad AC : 1 - 1

  • 25e journée de la Botola
  • Affluence : 75 000

 : Wydad AC - FUS de Rabat : 1 - 0

  • 30e journée de la Botola
  • Affluence : 65 000
    • But de Mustapha Bidodane à la 40e minute du match, offrant le 17e titre de l'histoire du Wydad lors de cette journée[7].

 : Raja de Casablanca - Olympique de Khouribga : 2 - 1

  • 29e journée de la Botola
  • Affluence : 55 000
    • Mené au score dès la 13e minute, Rachid Soulaimani égalise pour le Raja avant que Mohsine Moutouali inscrit le deuxième but du point de penalty au début de la seconde mi-temps, offrant ainsi aux Verts leur 10e sacre[8].

 : Raja de Casablanca - Difaâ d'El Jadida : 2 - 1

  • 29e journée de la Botola
  • Affluence : 50 000
    • Avec un scénario identique de celui de 2011, Adil Kerrouchi égalise sur un coup-franc et Moutouali, toujours à la rescousse, marque à la 88e minute et assure au Raja son 11e titre de championnat[9].

 : Raja de Casablanca - MA Tétouan : 5 - 0

  • 29e journée de la Botola
  • Affluence : 60 000
    • Le Raja, alors 2e du classement, écrase le leader sur le score de 5-0 et reprend la tête du championnat à une journée de la fin[10]. Les ultras du Raja réalise un tifo couvrant l'intégralité des gradins du stade, qui a été nommé meilleur tifo du monde de l'année 2014[11].

Notes et références

  1. « Complexe Sportif Mohammed V », sur Centre Régional d'Investissement Casablanca-Settat / CRI, (consulté le ).
  2. « Complexe Sportif Mohammed V | casa-amenagement.ma », sur http://casa-amenagement.ma (consulté le )
  3. « Le saint patron de Casablanca », sur Zamane, Casablanca (consulté le )
  4. « Complexe Sportif Mohammed V | casa-amenagement.ma », sur http://casa-amenagement.ma (consulté le )
  5. « Morocco 1982/83 », sur www.rsssf.com (consulté le )
  6. « Les FAR Rabat Champions du Maroc - Parlons Foot » (consulté le )
  7. Yabiladi.com, « 30e journée Botola : le WAC, champion in extremis », sur www.yabiladi.com (consulté le )
  8. « رسمياً: الرجاء البيضاوي بطلاً للدوري المغربي بفوزه على أولمبيك خريبكة | Goal.com », sur www.goal.com (consulté le )
  9. « La Botola 2013 : Le Raja de Casablanca champion du Maroc », sur La Vie éco, (consulté le )
  10. « Botola : Le Raja écrase le MAT », sur fr.le360.ma (consulté le )
  11. « Les supporters du Raja réalisent le meilleur tifo au monde », sur Bladi.net (consulté le )

Voir aussi

Liens externes


  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail du football
  • Portail de l’athlétisme
  • Portail du Grand Casablanca
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.