Sugar Sammy

Samir Khullar, dit Sugar Sammy, né le , est un humoriste canadien d'origine indienne.

Sugar Sammy
Nom de naissance Samir Khullar
Naissance
Montréal, Québec, Canada
Profession Humoriste
Autres activités Acteur
Site internet www.sugarsammy.com

Son bagage culturel lui permet d'aborder certaines questions délicates (racisme, appartenance ethnique, intégration des nouveaux arrivants), qui sont la marque de son humour. Il parle quatre langues (anglais, français, hindi et pendjabi) au point de pouvoir improviser dans chacune d'elles.

Biographie

Élevé dans le quartier multi-ethnique de Côte-des-Neiges à Montréal, il suit sa scolarité dans les écoles francophones de la métropole québécoise. Sa vocation d'humoriste lui vient très jeune. Delirious d'Eddie Murphy[1] est pour lui une révélation[2]. C'est à l'âge de 17 ans, à l'école, qu'il expérimente et développe son goût de la scène et du stand-up. Pendant qu'il poursuit ses études au Collège Marianopolis, il se produit au Comedy Works et Comedy Zone[1]. Plus tard, il étudie les cultures à l'Université McGill.

Il a d'abord débuté sur la scène anglophone locale et internationale, avant de se lancer dans l'humour en français. Il a d'ailleurs fait la première partie du spectacle de l'humoriste américain Dave Chappelle[3].

En , il a signé un contrat de représentation avec l'agence américaine The Gersh Agency (en)[4].

Askmen.com l'a surnommé « nouvelle rock star de l'humour »[5], puis le Hollywood Reporter l'a rangé parmi les « 10 talents de l'humour à surveiller à travers le monde »[4].

Il a donné plus de 1 000 représentations dans 30 pays, dont l'Angleterre, la France, la Belgique, l'Australie, l'Allemagne, l'Irlande, les Pays-Bas, Hong Kong, la Thaïlande, les Philippines, la Chine, l'Inde, Bahreïn, la Jordanie, Qatar, l'Égypte, le Koweït, le Liban, Singapour, la Malaisie, l'Arabie Saoudite, les Émirats arabes unis[6], la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud, en plus du Canada et des États-Unis[3], la Suisse.

La carrière francophone de Sugar Sammy prend son envol en 2007 grâce à son apparition remarquée dans Le Show raisonnable. En 2009, il fait les manchettes au Québec et au Canada pour sa participation au festival Juste pour rire. Sa performance exposant son point de vue de la politique et de la culture québécoises, selon la perspective d'une minorité lui vaut d'ailleurs d'être remarqué. En 2010, il refait les manchettes lorsqu'il présente aux côtés de Pauline Marois, ex leader politique du Parti Québécois, un prix lors du Gala Les Olivier[7]. Au moment de présenter le prix, il taquinait sans cesse la cheffe politique sur la souveraineté et le débat linguistique et politique du Québec[8]. Suscitant de plus en plus l'attention auprès d'un public francophone, Sugar Sammy souhaite s'assurer d'une présence plus forte au Québec et embauche Martin Langlois.

C'est en 2011 qu'il présente à Montréal, pour la première fois, son spectacle bilingue You're gonna rire. S'ensuit une série de spectacles et le début d'une première tournée au Québec en 2012. En un an et demi, il franchit le cap des 135 000 billets vendus. Selon le magazine Pollstar, sa tournée lui a permis de se hisser parmi les 30 tournées les plus lucratives de l'Amérique du Nord[9].

En 2013, il devient le premier humoriste anglophone à être couronné au Gala Les Olivier, présenté au Québec. Il reçoit l'Olivier de l'année en plus de remporter l'Olivier du spectacle de l'année (En français s.v.p.!).

Cette même année, en , il est le premier artiste choisi par Comedy Central India pour effectuer une tournée en Inde. Il y présente son spectacle en anglais, hindi et pendjabi, à Bombay, Bangalore et à Delhi[10].

Depuis qu'il a entamé sa tournée du Québec avec la version en français de son spectacle, Sugar Sammy connaît du succès. Avec ses deux one-man shows combinés, c'est plus de 230 000 billets qui ont été vendus, dont 100 spectacles à guichets fermés présentés à l'Olympia de Montréal[11]. Billboard Magazine déclare d'ailleurs, en , sa tournée comme étant la plus lucrative des 12 derniers mois au Canada, dépassant des artistes canadiens [12]. À la fin de 2014, avec plus de 300 000 billets vendus, le spectacle de Sugar Sammy se classe comme le spectacle le plus acheté sur Admission.com, toutes catégories confondues[13].

C'est au cours de l'année 2014, également, qu'Apple choisit Sugar Sammy pour ses publicités en français au Canada.

Après avoir écoulé près de 372 000 billets au Québec[14], Sugar Sammy termine sa première tournée québécoise avec une finale extérieure sur la Place des Festivals, à Montréal, le . Présenté pour l'occasion par Juste pour rire et Just for Laughs, You're gonna rire de Sugar Sammy, le spectacle qui rassemble depuis plus de quatre ans les gens de toutes origines, francophones et anglophones, était présenté aux Montréalais une toute dernière fois devant une grande foule jusque dans les rues adjacentes au point de bloquer toute circulation et devoir refuser des gens sur la Place des Festivals[15]. Un des moments forts de l'édition 2016 du festival Juste pour rire[16].

Sugar Sammy débarque ensuite pour la première fois en France à l'automne 2016 et lance officiellement son spectacle écrit spécialement pour le public français le à l'Européen, à Paris. Nouveau sur la scène française, le spectacle de Sugar Sammy s'est rapidement classé parmi les spectacles les plus vendus à Paris[17] et Sugar Sammy reçoit la plus haute note pouvant être accordée par la critique, soit les 3T de Télérama[18]. Des prolongations sont annoncées jusqu'à la fin . En 2018, d’autres dates s’ajoutent à Paris avec une nouvelle tournée en France, en Belgique et en Suisse. Entre les spectacles de sa tournée européenne, Sugar Sammy devient, à l’automne 2018, nouveau membre du jury de la 13e saison de La France a un incroyable talent, l’équivalent français de America’s Got Talent. Produite par Fremantle Media, une société de télévision, de radio et de production européenne, l’émission qui rejoint un auditoire de 3,5 millions personnes chaque semaine, est diffusée sur le réseau M6, l'un des plus importants réseaux français[19].

Simultanément avec sa tournée en France, Sugar Sammy amorce une nouvelle tournée aux États-Unis. Une quarantaine de spectacles présentés au printemps et à l'été 2017 à San Jose, Seattle, Atlanta, Houston, Austin, Naples en Floride et New York[20].

À l'été 2017, Sugar Sammy effectue aussi un retour dans sa ville natale. Il est de retour à Just For Laughs pour animer un gala, le Sugar Sammy's International Gala[21]. Après deux galas présentés lors de cette 35e édition du Just For Laughs Festival à Montréal, Sugar Sammy anime la 17e tournée annuelle Just For Laughs à l'automne 2017 avant de poursuivre sa série de spectacles programmés en France. La tournée JFL mettra en vedette cette fois Sugar Sammy aux côtés d'Alonzo Bodden et Gina Brillon sur les plus prestigieuses scènes à travers le Canada[22].

Sugar Sammy effectue à l'été 2018, un retour en Asie et se produit en Malaisie et à Singapour, prenant part pour l'occasion au tournage de la troisième saison de Comedy Central : Stand-Up, Asia!, émission spéciale diffusée dans 18 pays asiatiques[23].

L’« Humoriste intrépide ayant le don de provoquer aussi bien le rire que le scandale »[24], se voit par ailleurs lui être consacré par le New York Times un profil complet dans son édition du . Sugar Sammy ne délaisse pour autant son public en sol québécois. Dans l’attente d’entreprendre la phase 2 de son aventure qu’il a connu auparavant avec le Québec, il lance, le , les dvds de ses spectacles You’re Gonna Rire et En français svp! Le lancement officiel se concrétise sur scène et dans une célébration intimiste avec plus de quelque 6 500 fans venus à sa rencontre à Montréal, là où tout a commencé quelques années plus tôt. Les spectacles sont disponibles sur dvd et en téléchargement[25].

One man shows

Sugar Sammy se présente sur scène dans la tradition des Comedy Clubs américains. Son humour s'est construit dans ces clubs et c'est le style stand-up pur qui le caractérise. Son approche est crue : pas de décor, mise en scène numéros ou entracte, juste un micro et une rafale de gags. Sugar Sammy engage la conversation directement avec les spectateurs et selon l'humour du public, il sort de sa routine et ajuste son contenu.

Au Québec, après 420 représentations et plus de 371 500 billets vendus avec la tournée de son spectacle présenté dans les deux langues (You're gonna rire et En français s.v.p. !), l'humoriste peut se vanter d'être le Québécois ayant écoulé le plus grand nombre de billets pour un premier spectacle solo[26].

Down with the Brown (anglais)

Après s’être produit d’un bout à l’autre du globe dans les festivals d’humour et les comedy clubs, Sugar Sammy reprend la route pour effectuer, en 2007, une tournée outre-mer avec un tout premier one-man show : Down with The Brown. En 2008, avec le lancement de son CD issu du spectacle, coïncide une tournée, cette fois à travers le Canada. Avec Down with the Brown, Sugar Sammy aborde tous les sujets et selon sa perspective d’un Indo-canadien, il parle de sa vie au Québec et n’hésite pas à partager sa vision sur le sexe, les différences raciales et tout ce qui compose la vie moderne. 

Live in Concert (anglais)

Après avoir établi des records de fréquentation dans le monde entier pour des spectacles à guichets fermés en quatre langues: anglais, français, pendjabi et hindi, Sugar Sammy entame une tournée canadienne au cours de l'hiver 2009. Dans son spectacle Sugar Sammy: Live in Concert, il tire sur tout : les mariages arrangés, sa vision déviante du sexe et les relations modernes. La tournée débute à Winnipeg (Manitoba) pour prendre fin à Montréal en et s'immortaliser sur DVD (Sugar Sammy Live in Concert: Direct from Montreal). Le DVD issu du spectacle s'est retrouvé l'article le plus vendu dans la catégorie humour sur Amazon.ca pendant plus de cinq semaines consécutives.

You're gonna rire (bilingue)

Un spectacle bilingue anglais-français, sans précédent au pays[27], qui marque le début d'une première aventure pour l'humoriste au Québec. Le show franglais réunit sous un même toit les deux solitudes et soulève l'essence du quotidien des montréalais. Dans le spectacle, dans le même numéro et parfois même dans la même phrase, Sugar Sammy passe d'une langue à l'autre, une première au Canada. Un spectacle différent en termes de contenu et de structure. Destiné à être présenté qu'une seule fois au Théâtre de l'Olympia de Montréal[2], le spectacle a connu un tel succès qu'il a été présenté plus de 45 soirs, avec plus de 53 000 billets vendus en 2012[28]. S'en est suivie une tournée de plus de quatre ans pour l'humoriste. Alors que You're gonna rire est présenté à Montréal, Sugar Sammy décide de partir en tournée avec En français s.v.p. !, une version 100 % francophone de son spectacle[14].

En français s.v.p. ! (français)

En français s.v.p. ! est la version française du spectacle bilingue You're gonna rire et est un spectacle alimenté par l'actualité québécoise et spécialement conçu pour le public québécois francophone. Sugar Sammy y présente sa vision, celle d'un Québécois d'origine indienne, élevé modestement à Côte-des-Neiges, qui a fait le tour du monde et qui finalement découvre les régions du Québec. L'humoriste de la loi 101 plonge dans le référendum de 95, les Carrés rouges, les accommodements raisonnables et le retour du Parti Québécois au pouvoir.

Sugar Sammy (Spectacle éponyme en France)

Après avoir rodé son spectacle Les préliminaires au Point Virgule, à Paris entre septembre et , et effectué une tournée préliminaire de deux mois en province, Sugar Sammy lance officiellement son spectacle en France en . Un nouveau spectacle éponyme taillé sur mesure pour le public français, présenté quatre soirs par semaine à l'Européen de Paris du 1er mars au [29]. Un spectacle dans la plus pure tradition du stand-up américain : un micro, pas de censure. Sugar Sammy présente sa vision d’un Canadien d’origine indienne qui a fait le tour du monde et qui s’installe en France. Acclamé autant par la critique[18] que par le public[17], 25 représentations supplémentaires du spectacle sont rapidement annoncées[30]. Sugar Sammy sera à l'affiche à l'Alhambra de Paris à compter de l'automne 2017, passant ainsi d'une salle de 350 à 600 places[31].

Le “new king of comedy” - selon Quotidien, compte plus de 134 séances présentées en France à ce jour et se classe dans le Best of 2017 de Paris Match ; du “grand art”[32], y lit-on. Pour l’humoriste, l’an 2018 amène une nouvelle tournée en province, un saut en Belgique et en Suisse, et un retour manifeste à Paris où il poursuit sa résidence à l’Alhambra jusqu’à la fin décembre.

L’histoire avec la France se poursuit. Entre les spectacles de sa tournée européenne, Sugar Sammy devient, à l’automne 2018, nouveau membre du jury de la 13e saison de La France a un incroyable talent, l’équivalent français de Britain's Got Talent. Produite par Fremantle Media, l'une des plus grandes sociétés de télévision, de radio et de production en Europe, l’émission qui rejoint un auditoire de 3,5 millions personnes chaque semaine, est diffusée sur le réseau M6, l'un des plus importants réseaux français[19].

Quotidien : « Le new king of comedy[33]. »

Télérama : « Virtuose de la punchline, du rythme et de l’impro[34]. »

Paris-Match : « Il est étonnant en scène, constamment en hors-piste, allant chercher les spectateurs sur les terrains les plus dangereux. Du grand art[35]. »

GQ France : « Le plus drôle des Français est québécois[36]. »

C à Vous : « Il a un sens de l’improvisation, c’est comme une conversation à 100 à l’heure avec le public[37]. »

Konbini : « Il débarque sur scène avec une aisance et un franc-parler dévastateur[38]. »

Festivals d'humour

Il a participé sept années consécutives au festival Juste pour rire. Il a d'ailleurs été le tout premier humoriste à se représenter en anglais, français et hindi aux éditions torontoises du festival[39]. Ailleurs dans le monde, Sugar Sammy a aussi participé aux festivals de Sydney (Sydney Comedy Festival), Le Cap (Cape Town Festival), Johannesburg (Johannesburg Comedy Festival), Melbourne, Auckland, Halifax, Winnipeg et au festival Grand Rire[40] et ComediHa! Fest-Québec.

C’est lors d’une des nuits les plus électrisantes de l’édition 2016 du festival Juste pour rire et Just For Laughs de Montréal que Sugar Sammy a terminé sa tournée de 420 spectacles au Québec avec une toute dernière représentation sur scène extérieure de son spectacle You're gonna rire. Pour sa 8e participation au festival, Sugar Sammy a attiré une foule record de 115 000 personnes[41]. En , le montréalais fait un retour triomphant à Just For Laughs et anime cette fois, deux soirs dans sa ville d'origine, le Sugar Sammy's International Gala. En animant un gala à Just For Laughs, Sugar Sammy rejoint les légendes de l’humour comme Don Rickles, Steve Martin, Tina Fey, Jimmy Fallon, Bill Maher et Bill Burr

Télévision

Showtime Arabia, The Comedy Channel (Australie), The Comedy Network, CTV et le réseau de télévision néerlandaise NTR font partie d'une impressionnante liste de chaînes de télévision ayant servi de vitrine à Sugar Sammy, sans compter les quelque trois millions de visionnements sur le web.

Sugar Sammy effectue à l'été 2018, un retour en Asie et se produit en Malaisie et à Singapour, prenant part pour l'occasion au tournage de la troisième saison de Comedy Central : Stand-Up, Asia!, émission spéciale diffusée dans 18 pays asiatiques[23].

Sugar Sammy Live in Dubaï

Le spécial télé d'une heure de Showtime Arabia a été diffusé dans 14 pays[3].

Sugar Sammy Live in Concert: Direct from Montreal

Une première pour un humoriste canadien, un spécial télé pour HBO Canada avec un nombre record de cotes d'écoute. Sugar Sammy Live in Concert: direct from Montreal se retrouve aussi au menu de la programmation sur les vols intérieurs et internationaux d'Air Canada[42], sur les ondes de The Comedy Network et le DVD devient l'article le plus vendu dans la catégorie humour sur Amazon.ca pendant plus de cinq semaines consécutives.

Ces gars-là

En , débute la série Ces gars-là sur les ondes de V au Québec. Une comédie style Garçons sans honneur et Célibataires en cavale écrite et jouée par Sugar Sammy et Simon-Olivier Fecteau.

La série dépasse toutes les attentes[43] et dès la diffusion du dernier épisode, V annonce une deuxième saison de Ces gars-là[44]. Le scénario bilingue n’a certainement pas repoussé les auditoires. Diffusée à l’antenne de V, un réseau francophone, la série génère 15 % de micromessages en anglais sur Twitter, du jamais vu pour V ou pour toute autre chaîne québécoise. Sugar Sammy attire les anglophones[11]. Avant même que le dernier épisode de la 2e saison ne soit diffusé à la fin , V confirme une troisième saison pour la populaire série. Acclamée tant par le public que par la critique, la deuxième saison de cette série a su rallier près de 550 000 téléspectateurs en moyenne chaque semaine durant l'hiver. À cela s’ajoute plus de 550 000 visionnements sur le site web du réseau[45].

Distinctions

Récompenses

  • 2018 : Étoiles du Parisien (Ex æquo avec Fabrice Eboué), Le Parisien[46]
  • 2014 : Olivier de l'année, Gala Les Olivier
  • 2013 : Olivier de l'année, Gala Les Olivier
  • 2013 : Spectacle de l'année pour En français s.v.p. !, Gala Les Olivier
  • 2011 : Best Montreal Comedian, Montreal Mirror
  • 2010 : Best Comedian, Montreal Mirror
  • 2010 : Prix québécois de la citoyenneté, Ministère de l'immigration et des communautés culturelles
  • 2010 : Prix Umayya d'ambassadeur et rayonnement, Société des Grands Citoyens
  • 2010 : Best Comedian, COCA (Canadian Organization for College Activities)
  • 2009 : Découverte francophone, festival Juste pour rire
  • 2009 : Best Comedian, COCA (Canadian Organization for College Activities)

Nominations

  • 2019 : Best Live Performance, Canadian Comedy Awards
  • 2016 : Rôle masculin - comédie, Gala Artis
  • 2015 : Meilleurs textes - comédie : Simon-Olivier Fecteau, Sugar Sammy et India Desjardins, Prix Gémeaux
  • 2015 : Olivier de l'année, Gala Les Olivier
  • 2015 : Comédie à la télévision, Ces gars-là, Gala Les Olivier
  • 2015 : Rôle masculin - comédies québécoises, Gala Artis
  • 2014 : Multimedia - Canadian Comedy Person of the year, Canadian Comedy Awards
  • 2014 : Meilleurs textes - comédie : Simon-Olivier Fecteau, Sugar Sammy et India Desjardins, Prix Gémeaux
  • 2013 : Spectacle de l'année - Humour : En français s.v.p. !, ADISQ
  • 2013 : Auteur de l'année En français s.v.p. !, Gala Les Olivier
  • 2010 : Découverte de l'année, Gala Les Olivier
  • 2010 : Meilleur numéro d'humour, Gala Les Olivier
  • 2010 : Best television performance, Canadian Comedy Awards
  • 2009 : Best male Stand-up, Canadian Comedy Awards

Créa

En 2011, Vidéotron lance une importante campagne de publicité télé et web au Canada pour illustrer avec humour l’efficacité de son service. Sugar Sammy est choisi par Vidéotron pour la version anglophone de sa campagne. Il est alors appelé à se glisser dans la peau de différents personnages et devenir le client mystère qui tente de piéger différents conseillers chez Vidéotron[47]. Les conversations croquées sur le vif donnent lieu à quelques réparties extrêmement amusantes et la campagne connaît un succès inédit et remporte plusieurs prix. L'édition 2012 du Grand Prix Créa, qui récompense le meilleur de la création publicitaire au Québec, décerne son grand prix de l’année à l'agence Sid Lee pour la réalisation de la campagne anglophone de Vidéotron qui met en vedette Sugar Sammy.  Ce dernier se voit également récompensé en recevant le prix de l’interprétation[48].

Sugar Sammy se voit de nouveau récompensé lors de la soirée Créa 2015, en remportant cinq prix pour son ingénieuse campagne publicitaire créée en collaboration avec SidLee. Les prix incluent le Grand Prix Campagne Intégrée, un des prix les plus prestigieux de la soirée. Sugar Sammy et SidLee ont également remporté le prix pour Affichage Intérieur (Sugargate), Publicité Télé – Produit (Sugar Sammy – Qui suis-je?), Publicité Télé – Campagne (Offrez Sugar Sammy) et Radio – Campagne (Sugar Sammy). Les campagnes conçues pour les tournées You’re gonna rire et En français s.v.p. ! de Sugar Sammy ont eu un impact partout au Québec par leur créativité, leur audace et surtout par leur humour[49].

En 2019 sa campagne "Faites vite, avant que ses blagues soient reprise par des humoristes Français" dans les métros de Paris, par Lg2, remporte le Grand Prix Affichage de proximité[50].

Notes et références

  1. (en) Melvin Durai, « Sugar Sammy returns for encore performance », sur Asian Pacific Post,
  2. Nathalie Petrowski, « Sugar Sammy: full franglais », La Presse,
  3. Paul Journet, « Sugar Sammy : anonymat local, célébrité internationale », La Presse,
  4. (en) Georg Szalai, « Sugar Sammy signs with Gersh - Was one of THR's 10 rising comics to watch », The Hollywood Reporter,
  5. Julie Ledoux, « Sugar Sammy : leçon d'humilité », Voir, (consulté le )
  6. http://www.dubai-travels.net/tag/stand-up-comedy
  7. « Éditoriaux, opinions, lettres ouvertes, courrier des lecteurs », sur La Presse (consulté le ).
  8. « Sugar Sammy et Pauline Marois - Le Gala Les Olivier » [vidéo], sur YouTube (consulté le ).
  9. « Sugar Sammy et Marie-Mai dans le Top-50 », sur Le Journal de Montréal (consulté le ).
  10. « Sugar Sammy part en tournée en Inde », sur canada.ca, Radio-Canada, (consulté le ).
  11. http://fr.canoe.ca/divertissement/tele-medias/nouvelles/2014/05/02/21644916-qmi.html
  12. Karen Bliss, « Sugar Sammy Video Q&A : Canada's Hot Comic », sur billboard.com, (consulté le ).
  13. http://www.admission.com/artist/sugar-sammy-billets/360293?camefrom=DSP_Admission_WEB_SPOT_SugarSammy&language=fr-ca&languageSwitch=on
  14. « Sugar Sammy: You're gonna rire... pour la dernière fois | Stéphanie Vallet | Juste pour rire » (consulté le )
  15. « MatTV » Juste Pour Rire-Sugar Sammy », (consulté le )
  16. Raphaël Gendron-Martin, « Bilan positif pour Juste pour rire », sur Le Journal de Montréal (consulté le )
  17. « Paris Match - Les impros délirantes de Sugar Sammy »
  18. « Télérama - Sugar Sammy, comment la star de l'humour québécois a conquis la France »
  19. « M6 : dans les coulisses de la prochaine saison d’«Incroyable talent» »
  20. « Sugar Sammy part bientôt en tournée aux États-Unis », La Presse, (lire en ligne, consulté le )
  21. Agence QMI, « Sugar Sammy de retour à Montréal pour deux soirs », Le Journal de Montréal, (lire en ligne, consulté le )
  22. (en) « Just For Laughs Canadian Comedy Tour 2017 », sur (CJXY FM) Y108 (consulté le )
  23. « Retour en Asie pour Sugar Sammy »
  24. « Un humoriste québécois se fait un plaisir de choquer… dans la langue de son choix »
  25. (en) « A dose of Sugar Sammy to tide us over: we're gonna rire encore »
  26. Zone Arts - ICI.Radio-Canada.ca, « Sugar Sammy tire sa révérence avant d'aller tenter sa chance en France », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
  27. https://montrealgazette.com/sports/Review+Success+doesn+breed+safety+Sugar+Sammy/6230972/story.html
  28. (en) « Opinion, Editorials, Columns and Analysis / National Post », sur nationalpost (consulté le ).
  29. Zone Arts - ICI.Radio-Canada.ca, « Sugar Sammy prend du galon en France », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
  30. « Radio Canada - Sugar Sammy prolonge une nouvelle fois son séjour en France »
  31. « Le tour du monde de Sugar Sammy | Stéphanie Vallet | Humour et variétés », La Presse, (lire en ligne, consulté le )
  32. « En Vedette : les derniers potins et nouvelles des stars / Noovo Moi », sur envedette.ca (consulté le ).
  33. « Sugar Sammy, invité à la populaire émission de Yann Barthès en France », sur canada.ca, Radio-Canada, (consulté le ).
  34. « Sugar Sammy - Coucou la France - Spectacles dans le Grand Paris », sur Télérama.fr (consulté le ).
  35. Sacha Reins, « Les impros délirantes de Sugar Sammy », Paris Match, (lire en ligne, consulté le ).
  36. https://www.gqmagazine.fr/club-gq/pop-culture/concours/le-plus-drole-des-francais-est-quebecois/551
  37. « Sugar Sammy, nouveau roi de l'impro - C à Vous - 01/11/2017 » [vidéo], sur YouTube (consulté le ).
  38. http://www.konbini.com/fr/entertainment-2/10-spectacles-au-mois-decembre/
  39. « Sugar Sammy animera un spectacle ethnique à Just For Laughs de Toronto », La Presse, (lire en ligne, consulté le ).
  40. Sandra Godin, « Le Grand Rire devient... le ComediHa! Fest-Québec », sur Le Journal de Québec (consulté le )
  41. (en-US) « Just for Laughs: Now a hit in France, Sugar Sammy is back — briefly », Montreal Gazette, (lire en ligne, consulté le )
  42. http://blogue.aeroplan.com/membre-aeroplan/profil-du-membre-sugar-sammy/
  43. « Toutes les émissions télé de Noovo, en direct ou en rediffusion / Noovo », sur Noovo (consulté le ).
  44. « Toutes les émissions télé de Noovo, en direct ou en rediffusion / Noovo », sur Noovo (consulté le ).
  45. « Toutes les émissions télé de Noovo, en direct ou en rediffusion / Noovo », sur Noovo (consulté le ).
  46. « Etoiles du Parisien : les 28 talents qui ont illuminé l’année 2018 », sur leparisien.fr, 2018-12-22cet07:19:14+01:00 (consulté le )
  47. « Salle de presse / Videotron », sur videotron.com (consulté le ).
  48. « Résultats Prix Créa 2012 », sur concourscrea.com (consulté le ).
  49. « Résultats - Concours Infopresse », sur infopresse.com (consulté le ).
  50. « Grand Prix Affichage de proximité: Sugar Sammy par Lg2 », sur Infopresse (consulté le )

Liens externes

  • Portail de l’humour
  • Portail du Québec
  • Portail de Montréal
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.