Stuart Hogg

Stuart William Hogg, né le à Melrose (Écosse), est un joueur international écossais de rugby à XV et de rugby à VII. Il joue en club chez les Exeter Chiefs dans le championnat d'Angleterre depuis 2019 après avoir passé 9 ans au sein de la franchise des Glasgow Warriors dans le Pro 12 depuis la saison 2010-2011, et en équipe d'Écosse depuis 2012, évoluant au poste d'arrière, d'ailier, de centre ou de demi d'ouverture (1,80 m pour 93 kg).

Pour les articles homonymes, voir Hogg.

Stuart Hogg
Stuart Hogg le .
Fiche d'identité
Nom complet Stuart William Hogg
Naissance
à Melrose (Écosse)
Taille 1,80 m (5 11)
Poste Arrière, ailier, centre, demi d'ouverture
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2010-2019
2019-
Glasgow Warriors
Exeter Chiefs
121 (228)[1]
37 (60)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2011
2012-
2014-
2013, 2017
Écosse -20
Écosse
Écosse à 7
Lions
5 (10)
84 (147)
5 (5)
0 (0)

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 1er juillet 2021.

Son frère Graham Hogg est également un joueur de rugby à XV, il a joué avec les équipes jeunes d'Écosse[2].

Biographie

Stuart Hogg obtient sa première cape internationale le , lors du Tournoi des six nations 2012, contre le pays de Galles et sa première titularisation le de la même année, contre la France[3], match où il inscrit son premier essai avec le "XV du chardon". Jeune joueur prometteur, il se met notamment en valeur lors du Tournoi 2013, inscrivant deux essais dont un contre l'Italie où il remonte tout le terrain après une interception à quelques mètres de sa ligne[4]. Cela lui permet d'intégrer le groupe pour la Tournée de l'équipe des Lions britanniques et irlandais de 2013[5]. Même s'il participe à quelques matchs contre les franchises australiennes, il n'est pas sélectionné pour les trois tests matchs contre l'équipe d'Australie, le Gallois Leigh Halfpenny lui étant préféré au poste d'arrière.

Blessé lors d'une rencontre de Pro12 face au Leinster, Stuart Hogg manque la tournée d'automne 2013 avec l'équipe nationale[6].

Lors du Tournoi 2016, il participe à la bonne prestation de l'équipe d'Écosse, grâce à ses deux essais et son impact dans le jeu. Il est élu meilleur joueur de la compétition devant l'Anglais Billy Vunipola et le Gallois George North[7]. Lors du Tournoi 2017, il est de nouveau élu meilleur joueur de la compétition devant l'Irlandais CJ Stander et le Français Louis Picamoles[8].

Carrière

En club

En équipe nationale

Il a obtenu sa première cape internationale le à l’occasion d’un match contre l'équipe du pays de Galles à Cardiff (pays de Galles). En janvier 2020, il est nommé capitaine de l'équipe nationale en remplacement de Stuart McInally, en vue du tournoi des Six Nations 2020.[9]

Palmarès

En club

Statistiques en équipe nationale

En Coupe du monde :

Notes et références

  1. « Stuart hogg », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  2. « Rugby - Fiche joueur Hogg Graham - Statistiques internationales », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  3. (en) « Six Nations: Stuart Hogg to start for Scotland against France », sur www.bbc.co.uk, BBC, (consulté le )
  4. (en) « Scotland 34 Italy 10: Hogg roasts the Italians as Scots hit back in style », sur www.dailymail.co.uk, MailOnline - news, sport, celebrity, science and health stories, (consulté le )
  5. (fr) « Les Lions de 2013 sont désormais connus! », sur www.sudrugby.com, (consulté le )
  6. (en) Alasdair Reid, « Stuart Hogg set to miss Scotland's autumn Tests due to wrist injury », sur telegraph.co.uk, (consulté le )
  7. « Stuart Hogg meilleur joueur du Tournoi devant Vunipola et North », sur www.rugbyrama.fr, Rugbyrama, (consulté le ).
  8. « Stuart Hogg conserve son titre de meilleur joueur du Tournoi, Louis Picamoles 3e », sur www.rugbyrama.fr, Rugbyrama, (consulté le ).
  9. Ouest-France, « Tournoi des 6 Nations. Équipe d’Écosse : Stuart Hogg nommé capitaine du XV du Chardon », sur ouest-france.fr, (consulté le )

Liens externes

  • Portail du rugby à XV
  • Portail de l’Écosse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.