Stefan Stoev
Stefan Stoev, né en 1977 à Sofia, est un entrepreneur autrichien.
Biographie
Stoev détient un doctorat en technologies de l’information et en économie, un master en finance internationale et économie, une licence en affaires économiques internationales et un diplôme professionnel en affaires internationales et linguistique.
Dans les années 2004-2005, il travaille comme représentant auprès du Service autrichien de la Mémoire[1] au musée du mémorial de l'Holocauste des États-Unis situé à Washington D.C. Au cours de cette période, il a été engagé dans la recherche scientifique au Centre des études avancées en matière d’Holocauste et a maintenu des contacts avec des survivants de l’Holocauste [2].
Il est l’auteur du livre Time Bridge/Zeitbrücke[3]. À son retour en Autriche, il fonde l'organisation culturelle IDEA Society (Société pour le développement international et l'amélioration des arts).
Stoev s'est investi dans la diplomatie culturelle et artistique en favorisant le dialogue interculturel[4] et en soutenant des artistes autrichiens et internationaux[5].
En 2008, il a lancé le projet international d’art Pangaea[6] en appui de l'UNICEF. Le résultat de ce projet a été la création de la collection d'art pour la Paix dans le monde, qui se déploie depuis lors au niveau d’expositions de voyage sur tous les continents. Stoev est entré en coopération avec des musées de la paix[7] ainsi qu’avec des organisations internationales œuvrant dans le domaine, suivie par des événements annuels en tant qu’hommage artistique à la Journée internationale de la paix et par de nombreuses conférences données par Stoev aux Nations unies[8] et dans le cadre du Parlement européen. En 2011, il a été nommé ambassadeur pour la paix[9]. Pour sa contribution à la promotion des arts et de la culture, il a été honoré en 2012 avec le prix[10] du ministère bulgare de la Culture[11].
En 2013, Stoev a organisé une exposition internationale sur le thème de l’Humanité[12] rassemblant des œuvres d’art de Manfred Bockelmann (de) et Pangaea[13], et animée par Danielle Spera. Au nom de la Société IDEA, Stoev a demandé le statut consultatif d’ONG auprès du Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC)[14], qui a été accordé en 2014 sur la décision du Comité des ONG à New York.
Notes et références
- Gedenkdienst Editorial from Editor in Chief Stephan Roth
- Gedenkdienst Article Susanna and Felix Yokel
- Begegnungen mit Überlebenden aus einer anderen Perspektive, Elizabeth Anthony, U.S. Holocaust Memorial Museum, Jack, Joseph et Morton Mandel Center for Advanced Holocaust Studies, ITS and Partnerships Program Manager
- University of Library Studies and Information Technologies, КИРИЛО МЕТОДИЕВСКИ ВЕСТНИК, p. 21, no 33, novembre 2010
- BG Media: Haus Wittgenstein, International Art Event, 19 juin 2010
- Vienna Circle: The IDEA Society, Vienna Review, 2 octobre 2011
- Peace Museum Vienna
- Conference in Vienna on Youth Perspectives on Peace, The Academic Council on the United Nations System, Vienna Liaison Office, 3 juillet 2011
- Ambassadors for Peace, European Leadership Conference, 1er-3 juillet 2011
- MFA BG - Ден на българската просвета и култура и на славянската писменост във Виена, 30 mai 2012
- Stefan Stoev: IDEA Society develops a worldwide intellectual circle, 25. mai 2012, artnovini.com
- International ART connection, Vienna Review, 20 août 2013
- Pangaea Collection, IDEA Society
- ECOSOC
- Portail des entreprises
- Portail de la paix
- Portail des arts