Stade de la Licorne
Le stade Crédit Agricole la Licorne est un stade de football situé à Amiens en Hauts-de-France.
Il accueille les matches à domicile du club de football de la ville, l'Amiens SC, ainsi que ceux du RC Lens pour la saison 2014-2015.
Il est nommé d'après la créature légendaire qui orne le blason de la ville et le logo de l'Amiens SC .
Présentation
Construit dans le quartier de Renancourt, en remplacement du stade Moulonguet (quartier Henriville) devenu trop petit et vétuste, il est inauguré le à l'occasion de la finale du trophée des champions opposant le FC Nantes, vainqueur de la Coupe de France aux Girondins de Bordeaux, vainqueur du championnat[2].
Reconnaissable par sa haute structure pare-vent transparente, ce stade de 12 707 places[3] a été conçu pour que sa capacité puisse être portée à 20 000 places en cas de montée en Ligue 1 de l'Amiens SC. La variabilité de la jauge serait réalisée par l'ajout de 8 000 places supplémentaires en balcon, sur toute la périphérie du stade (à l'exemple de la tribune présidentielle, côté Ouest). Cette addition peut s'effectuer sans interrompre l'exploitation de l'équipement, tribune après tribune, et sans que la physionomie du stade s'en trouve modifiée.
Voulu par ses concepteurs (Atelier Chaix & Morel) comme un équipement à ciel ouvert, sa couverture galbée transparente est faite de 14 000 m2 de verre feuilleté, soit 7 000 plaques de verre. Son éclairage est assuré par 96 projecteurs de 2 000 watts chacun.
Le stade a opté pour la suppression totale des grillages ; les tribunes descendent rejoindre la pelouse, sans fossé ni grille de protection.
Le , France Bleu Picardie annonce que dans le cadre d'une opération de parrainage a été conclu entre l'Amiens SC et le Crédit agricole Brie Picardie et donc un changement de nom du stade est à venir, le Stade de la Licorne sera renommé pour stade Crédit Agricole la Licorne[4] (avant cette opération, ils devront attendre l'accord du prochain conseil d'Amiens Métropole), un accord de «naming» d'une durée de trois saisons[5].
Accès
Le stade de la Licorne se trouve dans le quartier Renancourt d'Amiens, sur la rue du Chapitre. Cet endroit regroupe un certain nombre de lieux de spectacles (Zénith d'Amiens, Hippodrome, Mégacité).
- En voiture, le stade de la Licorne est accessible :
- En train : La gare Saint-Roch est assez proche du stade pour les trains en direction de Rouen ou Abbeville. Pour les autres trains, il faudra descendre à la gare d'Amiens puis prendre le bus ligne B7 (direction Saleux, arrêt Mégacité), cette ligne de bus dessert également la gare Saint-Roch ainsi que différents points de la ville. La Gare de TGV Haute-Picardie est située à environ 40 km, un service de bus navette est assuré avec Amiens.
- En avion : Aéroport de Paris Beauvais (à 60 km, service de bus navette tous les jours), Aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle (à 160 km)
Le stade de la Licorne dispose d'un important parking en plein-air commun avec Mégacité et le Zénith d'Amiens.
Galerie photographique
- Détail gradin supérieur.
- Toiture intérieure.
- Vue extérieure.
Événements marquants
- 1999 : Johnny Hallyday donne un concert intitulé Allume le feu et inaugure le stade de la Licorne le à 21h30 devant plus de 13 000 personnes
- 1999 : Trophée des champions 1999 entre le FC Nantes et les Girondins de Bordeaux (1-0) devant 11 858 spectateurs le
- 2008 : Demi-finale de Coupe de France entre l'Amiens SC et le Paris SG (0-1) le
- 2013 : Match amical entre la France -20 ans et la Colombie -20 ans (2-2) le [6],[7]
- 2014 : Match amical entre la France féminine et la Suède féminine (3-0) le
- 2014 : Le stade est prêté pour la saison 2014-2015 au RC Lens en raison des travaux de rénovations du stade Bollaert-Delelis pour l'Euro 2016 en France
- 2016 : Le stade connait la dégradation de sa toiture, faute d’entretien, certaines plaques de verre qui la composent, menaceraient de tomber sur les tribunes[8]. Des travaux sont diligentés par la municipalité[9]. L'équipe première de l'Amiens SC repart pour la première fois, le temps des travaux, dans son ancien stade qui servait depuis à son équipe réserve.
- 2017 : Une barrière de la tribune des visiteurs (tribune sud), lors d'un match opposant Amiens SC à Lille le , s'effondre[10]. Le match est interrompu et le bilan est important avec 29 blessés dont 5 graves[10].
- 2018 : Le stade a été choisi, aux côtés des stades de Lens, de Sochaux et de Saint-Étienne, pour expérimenter des tribunes debout[11], interdites depuis la catastrophe de Furiani en 1992.
- 2018 : Match amical international de football féminin entre la France et le Mexique (4-0) le .
- 2019 : Agrandissement provisoire du stade permettant à la capacité du stade de passer de 12 060 places à 12 750 en attendant un possible investisseur privé.
Voir aussi
Notes et références
- « Stade de la Licorne, Amiens », sur constructalia.com.
- « Trophée Peugeot des champions - Une première réussie ! », LNF Infos, no 20, , p. 16 (lire en ligne)
- Bakhti Zouad, « Amiens: le stade de la Licorne passe à 12 707 places », sur Courrier picard, (consulté le )
- Amiens: le stade de la Licorne va s'appeler le stade Crédit Agricole la Licorne.
- Le stade de la Licorne d’Amiens devient le stade «Crédit Agricole La Licorne» pour trois saisons.
- « Les Bleuets sont au point », sur lequipe.fr.
- « Le film de France - Colombie », sur lequipe.fr.
- « Les tribunes du stade de la Licorne hors-jeu », sur courrier-picard.fr, (consulté le ).
- « Amiens: début des travaux au stade de la Licorne », sur francebleu.fr, (consulté le ).
- « La barrière d’une tribune s’écroule pendant le match Amiens-Lille, 29 personnes blessées », Le Monde.fr, (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le ).
- « Ligue 1/Ligue 2 : quatre stades vont expérimenter des tribunes debout la saison prochaine », sur europe1.fr, .
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail du football
- Portail d'Amiens