Grand stade de Marrakech

Le Grand Stade de Marrakech (en arabe : ملعب مراكش) est un stade de football et d'athlétisme situé à Marrakech au Maroc d'une capacité de 45 240 places assises dont 36 300 couvertes.

Histoire

Construction

Lancement officiel des travaux : . Inauguré officiellement le à l'occasion de matchs amicaux internationaux regroupant deux équipes marocaines, le Wydad Athletic Club (Champion du Maroc), et le Kawkab de Marrakech face à deux équipes françaises, l'Olympique lyonnais et le Paris Saint-Germain. Les travaux pour la construction du stade ont duré 7 ans et 3 mois.

Critiques

Après plus de sept ans de construction, les marrakchis et les contribuables découvrent le premier stade au Monde de forme rectangulaire mais doté d’une piste d’athlétisme ! Aussi, les surfaces entre la piste d’athlétisme et les tribunes sont trop larges ce qui rend les matches de football éloignés et moins spectaculaires.

Moyens d'accès

Le stade se trouve à onze kilomètres au nord de Marrakech. Il est desservi par l'aéroport international Marrakech - Menara, à quatorze kilomètres, et la gare ferroviaire de la ville.

L'accès au terrain est assuré par seize portes et une entrée d'honneur.

Caractéristiques

Érigé sur une superficie totale de 58 ha, le stade a une capacité globale de 45 240 places dont 36 300 couvertes, 200 places pour la tribune royale, 600 pour la tribune d'honneur, 1 130 pour les médias, 700 pour les handicapés et 42 610 places destinées au public.

En plus du stade principal, il y a également un stade annexe doté d’une aire d’athlétisme de 6 couloirs. Sa capacité totale est de 5 000 places.

Par ailleurs le stade dispose également d'une salle médias (de 1 000 m2), d'un centre de premiers soins, une infirmerie et d'un parking d'une capacité de 7 500 places.

Une enveloppe budgétaire d'un milliard de MAD (environ 90 millions d'euros) a été affectée pour la construction du stade. Répondant aux normes internationales les plus sévères en matière de football ou d'athlétisme, le stade de Marrakech est en mesure d'accueillir des compétitions nationales et internationales de très haut niveau.

Événements footbalistique

Matchs d'Ouverture

Matchs amicaux

Qualifications pour la Coupe d'Afrique des nations de football 2012

LG Cup 2011

Vainqueur : Cameroun

Qualifications pour la Coupe du monde de football 2014

Qualifications pour la Coupe d'Afrique des nations de football 2013

Coupe du monde des clubs de la FIFA 2013

Vainqueur : Bayern Munich

Coupe du monde des clubs de la FIFA 2014

Vainqueur : Real Madrid CF

Qualification à la Coupe d'Afrique des nations de football 2017

Qualifications pour la Coupe du monde de football 2018

Championnat d'Afrique des nations de football 2018

Vainqueur : Maroc

Autres événements sportifs

Notes et références


Annexes

Articles connexes


Liens externes


  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail du football
  • Portail de l’athlétisme
  • Portail de Marrakech
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.