Stabilité financière

La stabilité financière désigne un état où un système financier connaît une volatilité faible.

Concept

Du fait de son importance dans le financement des agents économiques, et notamment des entreprises, les marchés financiers sont essentiels au bon fonctionnement des systèmes économiques modernes. Toutefois, la multiplicité d'acteurs et d'intérêts contradictoires, ainsi que certaines pratiques, peuvent mettre en cause la stabilité des marchés financiers et causer des crises financières[1].

La littérature économique ne définit pas de manière consensuelle la stabilité financière, ni ne donne d'outils certains pour désigner une situation comme pleinement stable. Certains indicateurs permettent d'appréhender les niveaux de risque et d'instabilité des marchés financiers[2].

La stabilité monétaire est une des clefs de la stabilité financière. Le marché des monnaies, en effet, est lié par des boucles de rétroactions aux autres marchés. Une instabilité des devises peut ainsi provoquer une instabilité financière plus large[3].

La stabilité financière est un objectif des banques centrales et figure souvent dans leur mandat[4]. Grâce aux leviers de la politique monétaire, les autorités monétaires peuvent influer sur le niveau de risque financier systémique et soutenir le secteur bancaire afin d'éviter une crise bancaire[5]. Plus récemment, les banques centrales ont développé des outils microprudentiels et macroprudentiels qui leur permettent de contrôler de manière fine les risques qui pèsent sur les marchés financiers[6],[7].

Notes et références

  1. Stabilité financière (lire en ligne)
  2. Laurent Braquet et David Mourey, Économie monétaire et financière, De Boeck Superieur, (ISBN 978-2-8073-1529-7, lire en ligne)
  3. Ouvrage Collectif, Monnaies et globalisation financière: Volatilité ou stabilité ?, Association d'économie financière, (ISBN 978-2-916920-83-2, lire en ligne)
  4. Banques centrales et stabilité financière (lire en ligne)
  5. Stabilité financière et banques centrales (lire en ligne)
  6. Stéphane Dees, Macroéconomie financière, Dunod, (ISBN 978-2-10-079284-9, lire en ligne)
  7. Taryk Bennani, Laurent Clerc, Virginie Coudert et Marine Dujardin, Politique macroprudentielle: Prévenir le risque systémique et assurer la stabilité financière, Pearson, (ISBN 978-2-326-00140-4, lire en ligne)
  • Portail de la finance
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.