Stéphane Lafleur

Stéphane Lafleur est un réalisateur, scénariste, monteur et musicien québécois, né en 1976[1].

Stéphane Lafleur
Naissance
Nationalité Canadienne
Profession Réalisateur, scénariste, musicien
Films notables Continental, un film sans fusil

En plus de faire carrière au cinéma, il est le chanteur du groupe Avec pas d'casque[2].

Biographie

Étudiant à l'Université du Québec à Montréal, Stéphane Lafleur réalise un court métrage, Karaoké, qu'il présentera dans plusieurs festivals.

Il fut influencé notamment par le réalisateur russe Tarkovski et discute souvent de themes tel que l'amour et la solitude.

En 2009, il fait partie d'un groupe de huit cinéastes québécois subventionnés par la Société de développement des entreprises culturelles pour leur prochain long métrage[3],[4]. Il a obtenu ce financement pour le projet de film En terrains connus.

Son film Tu dors Nicole figure dans la liste "Canada's Top Ten", les dix meilleurs longs-métrages canadiens de 2014, sélectionnés par un jury composé de sept réalisateurs et professionnels de l'industrie du cinéma, coordonné par TIFF[5],[6].

Filmographie

Réalisateur

Scénariste

Monteur

Récompenses

Livre sur Stéphane Lafleur

  • Pierre-Alexandre Fradet, Philosopher à travers le cinéma québécois. Xavier Dolan, Denis Côté, Stéphane Lafleur et autres cinéastes, Paris, Éditions Hermann, 2018, 274 p.

Notes et références

  1. « Stéphane Lafleur : La fantaisie », sur telequebec.tv,
  2. « Langueur et bonheur en cinémascope »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), Philippe Papineau, Le Devoir, 31 octobre 2008.
  3. Kevin Laforest, « Yves Pelletier, Louis Bélanger et Stéphane Lafleur financés par la SODEC », sur voir.ca, (consulté le )
  4. Anabelle Licoud, « La SODEC soutient neuf films », La Presse, (lire en ligne)
  5. « TIFF tire son chapeau au meilleur du cinéma canadien : Parmi les réalisateurs les plus salués et reconnus: Cronenberg, Dolan et Gunnarson », sur http://tiff.net/ctt, (consulté le )
  6. (en) Linda Barnard, « TIFF’s Top Ten Film Festival: Spotlight on Canadian film », Toronto Star, (consulté le )

Lien externe

  • Portail du cinéma québécois
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.