Vincent Morisset

Vincent Morisset, né à Montréal, est un réalisateur et programmeur québécois, principalement auteur d’œuvres interactives.

Pour les articles homonymes, voir Morisset.

Vincent Morisset
Nationalité Canadienne
Profession Réalisateur
Films notables Miroir noir
Inni
BLA BLA
Site internet www.vincentmorisset.com

Biographie

Vincent Morisset travaille régulièrement, au sein du studio montréalais Aatoaa, avec le compositeur Philippe Lambert, le programmeur Édouard Lanctôt-Benoit et l'animatrice Caroline Robert.

Ami du groupe Arcade Fire, il réalise plusieurs de leurs clips dont Neon Bible ou Just a reflektor en 2013, qui propose au spectateur d'influer sur les images du clip avec son smartphone ou son curseur en y ajoutant des reflets ou des effets de flou[1].

En 2011, il conçoit BLA BLA (en), un «film pour ordinateur» interactif produit par l'Office national du film du Canada (ONF). Mêlant animation traditionnelle, modélisation 3D et capture des mouvements d'une marionnette, il met en scène un personnage anonyme dans le processus d'apprentissage de la parole. Durant plusieurs chapitres, l'internaute interagit avec lui en cliquant sur l'écran, sans consignes particulières[2]. BLA BLA est présenté durant un mois à la Gaîté lyrique, à Paris, au printemps 2012[3].

Vincent Morisset gagne le prix de l'« Outstanding Creative Achievement In Interactive Media » aux Creative Arts Emmy Awards en 2014.

Il réitère une expérience semblable en avec Jusqu'ici (en), qu'il décrit comme une «expérience web 360°». Cette promenade en forêt interactive a également pu être essayée par le public avec un casque Oculus Rift lors des événements organisés au Festival du film de Sundance, ou au lancement du projet à Montréal.

Filmographie

Documentaires

Films interactifs

  • 2007 : be oNline B, clip interactif pour la chanson Neon Bible d'Arcade Fire
  • 2008 : Sleeping Sickness, clip interactif pour la chanson Sleeping Sickness de City and Colour
  • 2011 : BLA BLA, «film pour ordinateur»
  • 2011 : Sprawl II, clip interactif pour la chanson Sprawl II (Mountains Beyond Mountains) d'Arcade Fire
  • 2013 : Just a reflektor, clip interactif pour la chanson Reflektor d'Arcade Fire
  • 2015 : Jusqu'ici, «expérience web 360°»

Références

  1. Clémentine Gallot, « Les leurres d'Arcade Fire », Le Monde,
  2. Camille Gévaudan, « «BLA BLA» : l'ordinateur tient sa parole », Libération,
  3. Sarah Bosquet, « «Capitaine Futur», découvertes impures », Libération,

Liens externes

  • Portail de la réalisation audiovisuelle
  • Portail de Montréal
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.