Soutenance de thèse
La soutenance de thèse est une épreuve universitaire qui conclut la scolarité d'un doctorat, tout du moins dans les universités qui font le choix de cette modalité. Il s'agit d'un examen oral durant lequel les candidats exposent leurs travaux de recherche devant un jury ; celui-ci est composé par des chercheurs ou des enseignants-chercheurs à qui le mémoire de thèse a été soumis préalablement.
La soutenance de thèse est une cérémonie publique, sauf exception, qui a lieu dans les locaux de l'université ou du laboratoire qui a accueilli les doctorants.
Il est exceptionnel que le titre de docteur soit refusé aux candidats autorisés à soutenir leur thèse.
Traditionnellement, la cérémonie est suivie d'une collation (« pot de thèse ») offerte aux membres du jury et au public présent.
En France
Composition du jury
Les membres du jury sont traditionnellement choisis par le directeur de thèse, avec l'aval du directeur du laboratoire d'accueil. Une commission pédagogique se réunit régulièrement au sein de l'université pour valider ou invalider les propositions de jury. Le responsable de l'école doctorale de rattachement donne aussi un avis.
Les règles attenant à la composition du jury de thèse varient selon les universités. Le jury de soutenance se compose d'au moins deux rapporteurs de thèse (qui doivent être habilités à diriger des recherches et appartenir à des universités différentes de celle qui délivrera le diplôme) et du directeur de thèse, auxquels s'ajoutent un nombre variable d'examinateurs. En général, le jury comprend aussi le ou les co-encadrants et parfois un ou plusieurs invité(s). L'université peut également exiger qu'une certaine proportion des membres du jury soient habilités à diriger les recherches et/ou extérieurs à l'université d'accueil, ou encore qu'un nombre minimal de personnes y soient rattachés. La distinction est parfois faite entre rapporteurs « externes » et rapporteurs « internes », ces derniers étant rattachés à l'université d'accueil. Le jury est généralement constitué de 3 à 6 membres officiels (hors membres invités), parfois plus, notamment lorsqu'il s'agit de thèses en codirection ou en cotutelle.
Dépôt du mémoire de thèse
Les doctorants envoient en principe leur mémoire de thèse aux membres du jury plusieurs semaines, voire plusieurs mois, avant la soutenance, afin que ceux-ci aient le temps de le consulter, et le déposent officiellement auprès de son université trois semaines avant la soutenance[1], en indiquant une date prévisionnelle de soutenance. Avec l'avènement de l'informatique, le dépôt de plusieurs exemplaires papier du manuscrit destinés à être archivés par l'université et la bibliothèque universitaire se raréfie au profit des formats électroniques.
Les rapporteurs envoient à l'université, deux semaines avant la date prévue pour la soutenance, un « pré-rapport » dans lequel ils fournissent un avis motivé positif ou négatif sur la possibilité pour le candidat de soutenir à l'échéance. Si l’avis est positif, l'université émet une autorisation de soutenance. Les pré-rapports, même s'ils autorisent la venue en soutenance, peuvent contenir des remarques et des questions destinées aux doctorants.
La date de soutenance est alors validée et rendue publique, et les doctorants préparent leur présentation orale. L'université leur fait parvenir l'autorisation de soutenance de thèse, accompagnée ou non des pré-rapports rédigés par les rapporteurs, à la lecture desquels ils peuvent déjà avoir une idée des aspects sur lesquels les rapporteurs se focalisent.
Sauf si le sujet de la thèse a un caractère confidentiel, la soutenance d’une thèse est publique, avec la présence du jury et du (ou des) directeur(s) de recherches.
Soutenance de thèse
Les membres du jury choisissent préalablement l'un d'entre eux (exception faite du directeur de thèse et des éventuels membres invités) pour présider le jury. Le président du jury ainsi nommé, commence par présenter au public les différents membres du jury, puis donne la parole aux doctorants en les invitant à présenter les résultats de leurs recherches.
Les doctorants présentent alors leurs travaux, en principe sans interruption. Traditionnellement, le public ne doit pas applaudir à la fin de l'exposé des doctorants. À l’issue de l'exposé oral, le président du jury donne la parole tour à tour aux différents membres du jury, et ceux-ci posent des questions aux doctorants. Le président du jury peut demander si une personne qualifiée du public (titulaire d'un doctorat) souhaite poser une question au candidat — cette pratique devient cependant assez rare.
La durée de la soutenance varie d'une école doctorale à l'autre et d'une section universitaire à l'autre. Dans les sciences « exactes », la soutenance est courte (45 minutes d'exposé, suivi d'une séance de questions de durée variable) et consiste principalement à résumer et à discuter tout ou partie des méthodes développées et des résultats obtenus. Dans les sciences humaines et sociales la soutenance est plus longue (quatre heures environ) et formelle. La session de questions/réponses a également une durée variable. Les questions posées par les membres du jury (en particulier les rapporteurs) ont souvent un lien avec les avis émis dans les rapports ayant autorisé la soutenance. En général, le président du jury interroge le candidat en dernier.
- Cas des cotutelles
Dans le cas d'une cotutelle entre un établissement français et un établissement étranger, la soutenance peut se tenir en plusieurs langues : les doctorants présentent leur travail dans leur langue principale et font un résumé dans l’autre langue, ou présentent leur travail dans une langue tierce (par exemple, l'anglais) et font un résumé en français et dans l'autre langue. Ils répondent ensuite aux membres du jury dans la langue utilisée pour lui poser la question, ou dans la langue tierce. Répondre à un membre du jury dans une autre langue que le français est largement admis quand ce membre n'est pas francophone.
Délibération du jury
Lorsque la présentation orale est terminée et qu’il n’y a plus de question, le président du jury annonce que celui-ci se retire pour délibérer (il arrive aussi que le jury reste dans la salle et que les candidats et le public sortent).
Durant la délibération, dont la durée n'est pas fixée, le jury rédige le procès-verbal de soutenance. Le rapport final est esquissé et le Président reçoit le mandat par les membres du jury de le finaliser par la suite. Le procès-verbal de soutenance est signé par le président du jury et contresigné par l'ensemble des membres du jury.
Les candidats sont évalués sur leur niveau scientifique, sur la qualité du manuscrit et sur celle de la présentation orale, ainsi que sur leur maîtrise dans les discussions suivant la soutenance. Depuis l'arrêté du il n'y a plus de mentions honorifiques[2]. Avant cette date le jury pouvait décider de la mention associée au diplôme de thèse, soit « honorable », « très honorable » ou « très honorable avec les félicitations du jury » — de nombreuses universités avaient cependant supprimé les mentions avant la parution de cet arrêté car le niveau requis pour une mention particulière n'était pas homogène selon les lieux de soutenance. Le jury décide également de la reproductibilité du manuscrit de thèse. Il peut estimer que celui-ci n'est pas reproductible en l'état, et exiger des demandes de modifications du mémoire de thèse. Si tel est le cas, les doctorants disposent de 3 mois pour remettre à leur école doctorale un document modifié[1].
Le jury revient ou fait rentrer le public pour prononcer ses conclusions. Le public et le candidat sont alors invités à se lever et le président annonce que le doctorant est admis (ou non) au grade de docteur. Des félicitations orales du jury peuvent être rajoutées. Elles ne seront pas reportées sur le diplôme.
Pot de thèse
Traditionnellement, un « pot de thèse » se tient à l’issue de la soutenance. Les nouveaux docteurs invitent leur jury et l'assistance à partager un vin d'honneur. Selon les cas, le pot de thèse est préparé par les doctorants ou leur famille, ou offert par le laboratoire d'accueil.
Remise du diplôme
Dans les semaines ou les mois qui suivent la soutenance, les jeunes docteurs reçoivent leur diplôme et le rapport de soutenance écrit par le président du jury, après avoir déposé le manuscrit définitif auprès de l'établissement universitaire ou assimilé dans lequel a eu lieu la soutenance.
Aux Pays-Bas
Contrairement à d'autres pays européens, la durée de la soutenance est fixe, ce qui en fait une étape essentiellement cérémonielle, le temps consacré aux questions et aux critiques étant singulièrement limité. En pratique la thèse a déjà été acceptée avant l'impression de celle-ci et l'organisation de la cérémonie. En revanche, les félicitations du jury (mention cum laude) peuvent se décider à ce moment-là.
Le candidat nomme avant la cérémonie deux assistants (paranimfen) qui sont assis devant lui et peuvent l'assister pendant la soutenance. Ils ne le font que rarement, se bornant à lire des passages de la thèse à la demande du jury. Les membres du jury portent leur robe (différente selon leur université d'origine), le candidat et ses assistants sont en queue-de-pie. La cérémonie officielle est précédée, le plus souvent, par un exposé oral au public d'un quart d'heure environ, par le candidat. Ensuite la cérémonie est ouverte par le pedel (appariteur) qui entre dans la salle, suivi du jury et frappe le sol avec le sceptre de l'université puis quitte la salle. La soutenance est présidée de droit par le rector magnificus (le président scientifique de l'université), en pratique par un représentant, qui est chargé de donner la parole aux différents membres du jury puis au candidat.
Les échanges sont très codifiés, chaque question étant suivie des formules suivantes :
« — Monsieur le professeur, merci pour cette question.
— Monsieur le candidat, avez-vous compris la question ?
— Oui, j'ai compris la question.
— Vous pouvez y répondre.
— Très estimé opposant, merci pour votre question. »
Après exactement trois quarts d'heure ou une heure (selon les universités), le pedel entre de nouveau, frappe le sol et déclare hora est. La cérémonie est interrompue immédiatement (au milieu d'une question ou d'une réponse donc) et le jury se retire. Dans quelques universités, lorsque le candidat est en train de répondre à une question, il peut finir sa réponse en quelques phrases. Le jury revient peu après pour conférer le titre de docteur et décerner une éventuelle mention. Le diplôme de docteur, rédigé en latin le plus souvent, est décerné sur le champ.
Notes et références
- Arrêté du 7 août 2006 relatif aux modalités de dépôt, de signalement, de reproduction, de diffusion et de conservation des thèses ou des travaux présentés en soutenance en vue du doctorat. Version consolidée au 24 août 2006.
- « Arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat » (consulté le )
Bibliographie
- Félicitations du jury, roman de Clarisse Buono. (ISBN 2-35076-054-5) / Ean 13 : 9782350760544
- Portail de l’éducation