Sous-préfectures du Japon
Les sous-préfectures du Japon (支庁, shichō) sont des subdivisions du Japon faisant partie de certaines préfectures afin de servir de relais administratifs aux autorités publiques de ces dernières lorsque celles-ci ont à encadrer un territoire particulièrement vaste (Hokkaidō) ou très reculés (les îles de l’archipel d'Izu et d'Ogasawara rattachées à la métropole de Tōkyō, les îles Oki à la préfecture de Shimane, les îles Ōsumi et Amami à la préfecture de Kagoshima, les îles Tsushima, Iki et Goto à la préfecture de Nagasaki, les îles Miyako, Yaeyama et Senkaku à Okinawa). Elles forment dans ces cas un échelon intermédiaire entre la préfecture et les municipalités, mais ne sont pas des entités politiques à proprement parler : elles n'ont ni conseil, ni exécutif élu.
Hokkaidō
Hokkaidō est la seule à être entièrement subdivisée en quatorze sous-préfectures[1]. Elles sont elles-mêmes divisées en villes ou districts ruraux (qui regroupent villages et bourgs) :
Tōkyō
Tōkyō a quatre sous-préfectures insulaires de l'archipel (au sens large) de Nanpō :
- Hachijō : îles Hachijōjima, Hachijōkojima, Aogashima, Torishima et Smith et les rochers Bayonaise et Sōfu, soit la moitié sud de l'archipel d'Izu.
- Miyake : îles Miyakejima et Mikurajima au centre de l'archipel d'Izu.
- Ogasawara : archipel du même nom.
- Ōshima : les îles d'Izu Ōshima, Toshima, Niijima, Shikinejima et Kōzushima, soit l'extrémité nord de l'archipel d'Izu, la plus proche de Honshū.
Shimane
La préfecture de Shimane a une sous-préfecture, la sous-préfecture d'Oki, couvrant l'archipel du même nom dans la mer du Japon[2].
Notes et références
- Portail du Japon