Nii-jima
Nii-jima (新島, Niijima, littéralement Nouvelle île) est une île volcanique japonaise de l'archipel d'Izu. Niijima est situé au sud-est du cap d'Izu de la préfecture de Shizuoka sur Honshū, Japon au large de préfecture de Tōkyō dont l'île dépend administrativement.
Cet article concerne l'île de l'Archipel d'Izu. Pour la nouvelle île de l'archipel d'Ogasawara, voir Nishino-shima (Ogasawara).
Géographie
Nii-jima, avec 23,87 km² et une population de deux mille sept cents habitants, est situé 163 km au sud de Tōkyō. L'île, comme les autres dans l'archipel, forme une partie du Parc national de Fuji-Hakone-Izu.
Le village de Niijima regroupe trois îles : Nii-jima, Shikine-jima (式根島) et Jinai-jima (寺内島). Il y a deux communautés sur Niijima : Honson (本村) dans le centre de l'île et le plus petit Wakago (若郷) dans le nord. Shikine-jima a une population de cinq cents personnes. L'île Jinai-jima est inhabitée.
Le point culminant de Nii-jima est le mont Miyatsuka, volcan endormi qui culmine à 432 m. Des tremblements de terre se produisent régulièrement et peuvent créer des tsunamis. Entre 1688 et 1704, deux tsunamis ont détruit le pont de terre naturel entre Nii-jima et Shikine-jima, créant les îles séparées qui existent aujourd'hui.
- Les îles Shikinejima et Niijima (et Toshima et Ōshima) vues de l'île Kozushima
- Avenue de Shikine Hondo, île de Shikine, .
- L'île de Shikine photographiée depuis celle de Kozu, .
- Côte déchiquetée de l'île de Shikine, photographiée depuis le mont Kanbiki, .
Accès
Pour accéder à cette île, il y a un jet catamaran qui met deux heures du quai Takeshiba (竹芝桟橋, Takeshiba sanbashi) de Hamamatsuchō à Tokyo jusqu'au port de Nii-jima. Il y a aussi un bateau qui part de Shimoda (préfecture de Shizuoka).
L'accès est aussi possible depuis l'aéroport de Chōfu, dans l'ouest de Tokyo. La durée du trajet est alors d'environ quarante-cinq minutes.
Industrie
Les industries les plus importants de cette île, comme les autres dans l'archipel d'Izu, sont la pêche, la construction, l'extrait du koga sur Nii-jima et le tourisme. Il y a aussi l'agriculture à petite échelle. L'île a deux écoles primaires, un collège et un lycée. Shikine-jima a aussi une école primaire et un collège.
Le koga, ou rhyolite en français, est une lave volcanique qui est trouvée seulement à Nii-jima et sur l'île Lipari en Italie. La lave est utilisée pour la construction, mais aussi pour l'art : les statues moyai et la verre. Le centre de la verrerie de Nii-jima (Niijima Glass Art Center) est un centre de verrerie international[1].
Tourisme
Il y a plusieurs plages sur cette île. Elles incluent Habushi, 6,5 km de longueur, une plage sur la côte d'est, très populaire chez les surfeurs où se tient l'une des compétitions les plus courues de la planète.
- Habushi
- Habushi Camping le matin
- Sanctuaire Jyusansha
- Yunohama Onsen
Références
Liens externes
- (ja) Niijima et Shikinejima
- (ja) Le traversier Tokai Kisen
- (ja) Central Air, Chofu, Tokyo
- (en) Encyclopedia Astronautica - Niijima
- Portail du monde insulaire
- Portail de Tokyo