Sneem

Sneem (en irlandais : An tSnaidhm, le nœud) est un village situé dans la péninsule d'Iveragh, dans le comté de Kerry, en Irlande.

Pour les articles homonymes, voir Sneem.

Sneem
An tSnaidhm

Le cours de la Sneem est rès rocailleux.
Administration
Pays Irlande
Province Munster
Comté Comté de Kerry
Immatriculation L
Démographie
Population 557 hab. (2011)
Densité 27 hab./km2
Géographie
Coordonnées 51° 50′ 18″ nord, 9° 53′ 59″ ouest
Altitude 116 m
Superficie 2 079 ha = 20,79 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Irlande
Sneem
Géolocalisation sur la carte : Irlande
Sneem

    Géographie

    La localité est située sur le fleuve Sneem qui lui a donné son nom et à proximité de son estuaire. La route nationale N70 traverse l'agglomération.

    Bridge Street à Sneem.

    Le village fait partie de la circonscription électorale du sud et de l'ouest du Kerry et se situe dans la circonscription de Dail Eireann, comté de Kerry.

    Toponymie

    Le nom irlandais du village An tSnaidhm signifie « le nœud » en anglais. Plusieurs explications sur le nom ont été proposées :

    • La première est qu'un tourbillon en forme de nœud aurait lieu lorsque la rivière Sneem rencontre les courants de la baie de Kenmare dans l'estuaire, juste en dessous du village.
    • Une autre explique que le village de Sneem comprend deux places, nord et sud. Vu du ciel, un pont situé au centre du village sert de nœud entre les deux carrés[1].

    Histoire

    Sneem, place du marché, photo prise entre 1880 et 1914[2]

    Un ouvrage, Sneem, The Knot in the Ring, est consacré à l'histoire locale[3].

    En l'an 2000, une capsule a été enterrée pour être rouverte en 2100[4].

    Le pont près du square.

    Sneem et le Général de Gaulle

    Monument au général de Gaulle à Sneem.

    Après le rejet du Référendum du 27 avril 1969, le Général de Gaulle quitte le pouvoir, puis il séjourne à Sneem en compagnie de son épouse et de son aide de camp François Flohic, alors capitaine de frégate, en mai 1969 . Le séjour fut préparé dès janvier 1967 dans le plus grand secret par son directeur de cabinet Xavier de La Chevalerie.

    Le Samedi , le couple présidentiel embarque , vers 9 H 00, à bord d'un Mystère 20 du GLAM depuis la base aérienne 113 de Saint-Dizier à destination de l'aérodrome de Cork où l' atterrissage a lieu vers 10 H 50. Son chauffeur habituel, Paul Fontenil, les conduit à bord d'une voiture de location, vers le modeste hôtel de Heron's Cove, au bord de la baie de Kenmare, un peu en dehors du village [5],[6],[7] où ils arrivent vers 13 H 00. Le 11 mai , une messe est dite pour le couple présidentiel dans une pièce de l' hôtel au rez de chaussée, vers 12 h 00, par le père Flavin, curé de Sneem. Le 12 mai, M. Bitard, un des conseillers de l'ambassade de France à Dublin , déjeune avec le couple présidentiel. Est également présent au déjeuner M.O ' Sullivan, du service du Protocole du ministère irlandais des affaires étrangères . Le jeudi 15 mai , le couple présidentiel assiste à nouveau à une messe au sein de l'hôtel où ils résident . Le 16 mai, arrivent auprès du couple présidentiel le colonel Desgrées du Lou et à nouveau M. Bitard qui, les deux, quittent Sneem le 17 mai dans la matinée. Le 18 mai , le couple présidentiel se rend à la messe au sein de l'église de Sneem. Le mardi 20, les formules de vote de procuration pour le premier tour fixé au 1 er juin et le second tour prévu le 15 juin de l'élection du Président de la République parviennent au couple présidentiel et aux presonnes qui les accompagnent. Le 21 mai, le couple présidentiel a un déjeuner avec M. Dillon, directeur du Prptocle de la République d'Irlande.

    Le 23 mai 1969, dans la matinée, le général quitte Sneem pour se rendre dans le comté de Galway, où il séjourne dans le petit village de Cashel, dans le Connemara, où il résidera au " Cashel House Hotel " . Il déjeune sur le chemin qui le mène à Cashel à Knappogue . Il arrive à Cashel vers 17 H 00 ; il quittera cette commune le 3 juin pour se rendre à Killarney , dans le comté de Kerry. Après avoir séjourné à Killarney, il passera les dernières journées de son séjour irlandais à Dublin, du 17 juin au 19 juin, date de son départ et de son retour vers la Boisserie, via le vol spécial entre Dublin et la base aérienne 113 de Saint-Dizier, qui a eu lieu le 19 juin 1969 dans l'après-midi.

    Tourisme

    Sneem est un lieu de tourisme situé dans l'Anneau du Kerry, circuit circulaire de 170 km, il emprunte les routes N70, N71 et R562. Au départ de la ville de Killarney, il passe tour à tour par : Kenmare, Sneem, Waterville, Cahersiveen et Killorglin.

    Le fort de Staigue se trouve à km de Sneem.

    Photothèque

    Liens externes

    Notes et références

    1. (en) Stoakley, T. E., Sneem : the knot in the ring, Sneem, Co. Kerry, Sneem Tourism Association, , 2nd and enl. éd. (ISBN 0-9511630-0-0, OCLC 18192375, lire en ligne).
    2. (en) « Market Square, Sneem, Co.Kerry », Europeana (consulté le ).
    3. (en) T.E. Stoakley, Sneem : The Knot in the Ring, Sneem, Co. Kerry, Sneem Tourism Association, , 140 p. (ISBN 0-9511630-0-0)
    4. (en) Joe Cashin, « To be opened in 2100 » (version du 29 septembre 2007 sur l'Internet Archive), sur PhotoFrom.com, .
    5. Il y a 40 ans en Irlande…l’autre 18 juin sur charles-de-gaulle.org
    6. François Flohic, De Gaulle intime : Un aide de camp raconte, Archipel, , 160 p. (ISBN 978-2-8098-0442-3, lire en ligne), p. Le lendemain de l'arrivée, le dimanche 11, le curé de Sneem vient dire la messe à l'hôtel. Brave homme, très curé de campagne, le père Flavin n'hésitera pas à me dire, le jeudi suivant, que l'air marin du Kerry avait produit,en peu de temps, des ...
    7. Frédérique Neau-Dufour, Yvonne De Gaulle, Fayard, , 610 p. (ISBN 978-2-213-66087-5, lire en ligne), p. C'est Paul Fontenil qui pilote la voiture de louage et conduit le couple vers sa première destination, dans le Kerry, au sud-ouest de l'île. L'ambassadeur Emmanuel ... l'écart du village de Sneem dans baie de Kenmara. La crique où se dresse
    • Portail de l’Irlande
    • Portail du tourisme
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.