Fort de Staigue
Le fort circulaire de Staigue (Staigue Stone Fort) est un fort partiellement en ruine, situé à cinq kilomètres de Sneem, sur la Péninsule d'Iveragh du Comté de Kerry en Irlande.
Présentation
Sa datation est difficile, mais on pense qu'il a été bâti à la fin de l'Age du fer, probablement entre 300 et 400 av JC, comme une place forte défensive pour un seigneur ou un roi local[1].
Situé dans une vallée orientée vers le sud et donnant sur l'océan, le fort est entouré d'un glacis et d'un fossé de 8 m de large et encore profond de 1,80 m, tous deux visibles sur le côté Nord[2]. Les murs du fort atteignent une hauteur supérieure à 5,5 m par endroits pour 27,4 m de diamètre et 4 m d'épaisseur. L'accès à l'intérieur se fait par une porte de 1,80 m de haut à double linteau. Le fort de Staigue représente un effort considérable de construction et d'ingénierie. Il a été construit sans l'aide de mortier, en appareil de pierres couchées. Des joints verticaux continus dans le mur montrent que des ouvertures ont été créées pendant la construction puis rebouchées à la fin du chantier.
Il reste des traces d'extraction minière du cuivre à proximité. L'endroit semble donc avoir été essentiellement un lieu d'artisanat et un observatoire.
Photos
- Vue du fort de Staigue
- Entrée du fort
Notes et références
- (en) Damien Noonan, Castles & Ancient Monuments of Ireland, Arum Press, , 190 p. (ISBN 1-85410-752-6)
- (en) Anthony Weir, Early Ireland. A Field Guide, Belfast, Blackstaff Press, , 255 p. (ISBN 0-85640-212-5 et 9780856402128), p. 164
Voir aussi
Lien externe
- Portail de l’archéologie
- Portail de l’Irlande