Sine populo
Sine populo est une expression latine pour désigner une messe célébrée en l'absence d'assemblée (en latin, littéralement : "sans peuple").
Description
Toute célébration eucharistique (ou 'messe') est essentiellement un acte public de culte rendu à Dieu au nom du Christ et de son Église. La dénomination, parfois employée, de « messe privée » est donc impropre.
Selon la tradition antique de l'Église, le prêtre ne peut la célébrer sans l'assistance d'au moins un fidèle. Ainsi, le père Charles de Foucauld est resté quatre années dans son ermitage de Tamanghasset sans pouvoir célébrer la messe, avant d'obtenir du Saint-Siège une autorisation exceptionnelle. Cette loi a toujours été appliquée jusqu'au Code de droit canonique de 1983, qui maintient cette obligation, en admettant toutefois une dérogation « pour une cause juste et raisonnable » (can.N°906).
La Présentation Générale du Missel Romain de 1970 prévoyait une forme de la célébration de la messe en l'absence de peuple, définie comme « célébrée par un prêtre qui n’a qu’un seul ministre pour l’assister et lui répondre ».
L'Institutio generalis approuvée par Jean-Paul II le , traite, quant à elle, de « La Messe avec l'assistance d'un seul servant ». En l'absence de celui-ci, ou sans quelque fidèle, à moins d'une cause juste et raisonnable, la célébration ne peut avoir lieu.
Lors de la pandémie de coronavirus de 2020, plusieurs diocèses ont accepté de façon exceptionnelle que la messe puisse être célébrée sine populo[1],[2].
Notes et références
- Portail du catholicisme