Simon Lohet

Simon Lohet (Loxhay) (né avant 1550 probablement à Maastricht [1] à cette époque cogouverné par la principauté de Liège et le duché de Brabant ; et inhumé le à Stuttgart) est un organiste et compositeur de la Renaissance, actif à la cour du duché de Wurtemberg.

Biographie

Son père était un certain Jean de Liège. Le , Simon Lohet obtient le poste d'organiste à la cour du duc Louis VI de Wurtemberg. Parmi ses élèves, on compte son fils Ludwig Lohet (1577-1617) et Adam Steigleder (père de Johann Ulrich Steigleder) qui fut durant trois ans son assistant. Responsable aussi des instruments de la chapelle ducale, Lohet se rend en 1581 à Venise et plusieurs fois dans les Pays-Bas méridionaux pour découvrir les nouveautés chez les éditeurs de musique et acheter des instruments de musique[2].

Les seules œuvres qui nous soient parvenues sont ses 20 fugues à quatre voix pour orgue, dont chacune compte entre 20 et 35 mesures, et qui se trouvent dans le recueil Nova musices organicae tabulatura de Johann Woltz, publié à Bâle en 1617.

Liens externes

Notes et références

  1. Dates généalogiques des Lohet
  2. Thierry Levaux : Dictionnaire des compositeurs de Belgique du Moyen Âge à nos jours, 2006, p. 401.

Liens externes

  • Portail de l’orgue
  • Portail de la musique classique
  • Portail de la Renaissance
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.