Sigle de trois caractères

Les sigles et acronymes de trois caractères sont extrêmement courants dans à peu près tous les champs des activités humaines : BCG, DOS, DUT, HAS, IBM, JPG, PIB, RPR, USB, VGE, WWW, XML, Y10, ZAD, etc.

Pour les articles homonymes, voir STL.

Nombre de sigles de trois caractères

Avec les seules lettres majuscules de l'alphabet latin on peut composer 263 = 17576 sigles de trois lettres. Un grand nombre d'entre eux ont au moins une signification, certains en ont même plusieurs : BNP, FFF, ONG, SVP, etc.

Si l'on prend en compte, en plus des 26 lettres de l'alphabet, les 10 chiffres, plus les caractères « + » et « - », parfois utilisés dans les sigles (exemples, C++ et MP3), il est théoriquement possible de fabriquer 383 = 54872 sigles de trois caractères.

Sigle et acronymes

En français, le terme acronyme désigne les sigles pour lesquels il existe une prononciation, sans épeler les lettres. Ainsi ONU peut se lire « O-nu », et de ce fait est de plus en plus souvent écrit Onu.

Curiosité

Le sigle STL constitue une autoréférence linguistique, car c'est un sigle de trois lettres signifiant ... « sigle de trois lettres ». L'équivalent en anglais est TLA (three letter acronym).

Articles connexes

  • Portail de la linguistique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.