Shitan (Taïwan)

Shitan (chinois traditionnel : 獅潭鄉 ; pinyin : Shītán Xiāng) est une commune du comté de Miaoli située sur l'île de Taïwan, en Asie de l'Est.

Géographie

Situation

Shitan est une commune rurale du sud de la partie Nord du comté de Miaoli, sur l'île de Taïwan. Elle s'étend sur 79,432 4 km2, à l'est de Miaoli, capitale du comté[1].

Démographie

Au , la commune de Shitan comptait 4 475 habitants (56 hab./km2) dont 44 % de femmes[1].

Hydrographie

Shitan comprend un dense réseau de rivières et de ruisseaux qui alimente le fleuve Houlong. Le cours de ce dernier, long de 58 km, passe au sud de la commune, avant de se jeter dans le détroit de Taïwan, dans l'Ouest de la commune de Houlong[2].

Toponymie

Shitan tire son nom, 獅潭 (litt. : « lion étang »), de celui d'un étang formant une partie de la frontière entre les villages du Nord de la commune : Yongxing et Baishou. Dans le prolongement de cette étendue d'eau, une crête de montagne aurait l'allure d'un lion () allongé, la tête penchée comme pour boire dans le point d'eau[3],[4].

Économie

Shitan est essentiellement une commune agricole produisant du riz, du thé, des agrumes et des fraises, et exploitant des forêts de bambous et de paulownia. De nombreux hectares du territoire de Shitan sont consacrés à l'agritourisme[4].

Notes et références

  1. (zh + en) Bureau des statistiques du ministère de l'Intérieur, « Monthly bulletin of Interior statistics : 1.7-鄉鎮市區人口及按都會區統計 » Bulletin mensuel des statistiques du ministère de l'Intérieur : statistiques concernant la population des villes et des comtés »], (consulté le ).
  2. (en) Water ressources agency, « Houlong River » Le fleuve Houlong »], sur eng.wra.gov.tw, (consulté le ).
  3. (en) Gouvernement du comté de Miaoli, « Cities and Townships » Villes et communes »], sur www.miaoli.gov.tw, (consulté le ).
  4. (zh) Marie de la commune de Shitan, « 鄉名簡介 » Présentation de la commune »], sur www.stan.gov.tw (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de Taïwan
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.