Herbarius du Pseudo-Apulée

L’Herbarius du Pseudo-Apulée est un herbier artificiel d'origine grecque, compilé en latin au IVe siècle. Il décrit 131 plantes en précisant leur usage médical ainsi que la façon de les utiliser[1].

Herba Arnoglossa, illustration d'un manuscrit du VIe siècle (Leiden, Universitätsbibliothek MS. Q 9 fol 20r)
Illustration de plantain

Auteur

Cet herbier est attribué à Sextus Apuleius Barbarus. On ignore à peu près tout de Sextus Apuleius Barbarus. Son nom n'est pas connu précisément et il est parfois appelé Pseudo-Apulée ; on l'a en effet confondu avec Apulée (de Madaure)[notes 1]. Son œuvre est souvent mêlée à celle d'autres auteurs antiques ou arabes.

Diffusion et copies

Cet ouvrage a connu une importante diffusion en Europe[2] et au proche-Orient, traduit, copié et recopié par des générations de scribes jusqu'à l'invention de l'imprimerie[1].

Le manuscrit le plus ancien date du VIe siècle et est conservé à Leyde. La bibliothèque nationale de France en conserve une copie du IXe siècle[3],[1] et un exemplaire du Xe siècle est conservé au musée Meermanno à La Haye[réf. nécessaire].

Autour de 1481 parut sous les presses de Johannes Philippus de Lignamine sa première version imprimée, ce qui en fit le tout premier herbier totalement illustré imprimé[4].

Illustrations

Notes et références

Notes

  1. L'herbier du Pseudo-Apulée est ainsi parfois erronément attribué à Apulée, un écrivain berbère du IIe siècle, célèbre pour son un roman initiatique L'Âne d'or (cf. notamment « Qantara - L'herbier du Pseudo-Apulée » (consulté le )).

Références

  1. « Qantara - L'herbier du Pseudo-Apulée » (consulté le )
  2. Olivier Espié, L’Herbarius du Pseudo-Apulée et sa réception dans la tradition médico-magique européenne (projet de thèse de doctorat)
  3. Anonyme, De ponderibus medicinalibus (3r). Pseudo-Hippocrates latinus, Epistola ad Maecenatem (3v-5v). Antonius Musa, Epistola de herba vetonica (19-22v). Pseudo-Apuleius, Herbarius (sive Liber de nominibus et virtutibus herbarum) et Pseudo-Dioscorides, De herbis femininis (22v-63v).
  4. (de) Stefan Wulle, « 50 Jahre DFG-Sondersammelgebiet Pharmazie Bilsenkraut und Bibergeil : Zur Entwicklung des Arzneischatzes, Begleitheft und Auswahlbibliographie zur Ausstellung, vom 30.4. bis 19.6.1999 », Veröffentlichungen der Universitätsbibliothek Braunschweig, vol. 13, , p. 17 (lire en ligne [PDF]).

Bibliographie

  • Mylène Pradel-Baquerre, Ps. -Apulée, Herbier, introduction, traduction et commentaire, Université Paul Valéry, Montpellier III, , Thèse de doctorat (présentation en ligne, lire en ligne).
  • Portail de la botanique
  • Portail des plantes utiles
  • Portail du monde antique
  • Portail de la Rome antique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.