Serviteur du peuple (série télévisée)

Serviteur du peuple (en ukrainien : Слуга народу, slouha narodou et en russe : слуга народа, slouga naroda) est une série télévisée ukrainienne, de genre comique et politique, produite par le studio Studio Kvartal-95. Comportant trois saisons, elle est diffusée entre 2015 et 2019 sur la chaîne de télévision ukrainienne 1+1.

Pour les articles homonymes, voir Serviteur du peuple.
Serviteur du peuple
Le comédien Volodymyr Zelensky en 2019.
Type de série Feuilleton télévisé
Titre original Слуга народу
Translittération Sluha narodu
Genre comédie politique
Production Studio Kvartal 95
Musique Dmytro Chourov
Pays d'origine Ukraine
Chaîne d'origine 1+1
Nb. de saisons 3
Nb. d'épisodes 51[1]
Durée 23-25 minutes
Diff. originale
Site web http://www.1plus1.ua/show/serialy/sluga-narodu-515755.html

Le sujet de la série est l'incroyable histoire de l'élection d'un professeur d'histoire comme président de l'Ukraine. Le rôle principal du professeur, Vassile Goloborodko, est joué par Volodymyr Zelensky.

En 2018, devenu très populaire grâce à cette série, Zelensky fait son entrée dans la véritable scène politique ukrainienne avec le parti Serviteur du peuple. L’année suivante, bénéficiant du succès de la série et de son discours anti-élites, il remporte l’élection présidentielle face au chef de l’État sortant, Petro Porochenko.

Historique

Le travail sur la réalisation de la première saison de la série a débuté au printemps 2015 et s'est terminé à l'automne. Elle a été filmée à Kiev dans des lieux diversifiés, allant de cours de bâtiments à étages jusqu'à des centres commerciaux en passant par la résidence privée de l'ancien président ukrainien Viktor Ianoukovytch de Mejyhiria et encore par le Centre d'exposition national de l'Ukraine. Parfois l'emplacement du tournage changeait trois ou quatre fois sur une journée.

Au printemps 2016, le réalisateur de la série, Olexis Kiriouchenko (uk), annonce que le tournage du film Serviteur du peuple 2 sur base du scénario de la deuxième saison de Serviteur du peuple. À partir de l'été 2016, le tournage a lieu dans plusieurs villes d'Ukraine[2],[3]. Dès la fin du long-métrage il est convenu de créer 24 séries télévisées[4].

Synopsis

L'intrigue de la série est la suivante : le professeur d'histoire Vassili Goloborodko est filmé secrètement par une caméra vidéo où on le voit jurer et critiquer les autorités. Puis la vidéo passe sur YouTube et recueille un record d'audience. L'enseignant reçoit alors de l'argent par l'intermédiaire d'un financement participatif de ses étudiants et s'inscrit à l'élection du président d'Ukraine comme candidat. En ayant conquis les électeurs il devient président d'Ukraine. C'est un personnage simple, honnête et fidèle à ses principes, l'un des citoyens du pays, le professeur d'histoire Vassili Goloborodko.

Deuxième saison

La deuxième saison est une version longue du film de fiction long métrage. Le professeur Goloborodko démissionne de son poste après l'échec des réformes menées à la demande du FMI. Cette deuxième saison est consacrée aux tentatives de rendre l'amour de son pays au peuple par un programme électoral spectaculaire.

Troisième saison

La troisième saison de la série commence en 2049 à l'Université de Kiev. Les étudiants ne comprennent pas pourquoi on leur impose d'étudier l'histoire de l'Ukraine de 2019 à 2023. Après la victoire de Surikov aux élections présidentielles, Goloborodko est arrêté et envoyé en prison. Son équipe tente d'obtenir son amnistie et de rétablir l'intégrité territoriale de l'Ukraine.

Succès et candidature présidentielle de Zelensky

La comédie politique Serviteur du peuple est la série télévisée ayant le plus de succès à la télévision ukrainienne. Elle est en tête d'audience à la télévision pour tous les publics. Plus de 20 millions de téléspectateurs l'ont regardé.

Les trois premiers épisodes de la troisième saison de la série sont diffusés juste avant le premier tour de l'élection présidentielle de 2019, où se présente Volodymyr Zelensky. Le directeur du Centre pour la démocratie et l'état de droit, l'avocat Taras Chevtchenko, explique pourquoi et dans quelle mesure la série sert la campagne de Zelensky[5].

Le Comité des électeurs d’Ukraine demande à l’acteur de payer pour la diffusion de la saison trois à titre de publicité électorale. Sur cette base, ce dernier est accusé de violation de la loi électorale[6].

Références

  1. (uk) « Слуга народу » [archive du ], 1+1 (consulté le ).
  2. (uk) « Садовий дозволив знімати "Слугу народу-2" у Львові » Autorisation de tourner Serviteur du peuple 2 à Lviv »], depo Львів, (consulté le ).
  3. (uk) « На зйомках "Слуги народу" торт влетів в поліцейську машину » En tournant le Serviteur du peuple le gâteau arrive sur la voiture de police »], http://ukranews.com,‎ (consulté le ).
  4. (ru) Юлія Кацун, « Почему телезрители обожают «Слугу народа» и любят вывернуть «Мир наизнанку» » Pourquoi les téléspectateurs adorent Serviteur du peuple »] [archive du ], КП в Украине, (consulté le ).
  5. (uk) Taras Chevtchenko, « Чому серіал «Слуга народу» це агітація Зеленського » Pourquoi la série fait partie de la campagne électorale de Zelensky »], sur pravda.com.ua, (consulté le ).
  6. (uk) « Зеленського змушують заплатити за «Слугу народу»: порушив закон » Zelensky doit payer pour Slouha narodou : il a enfreint la loi »], sur znaj.ua, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de la télévision
  • Portail des séries télévisées
  • Portail de la politique
  • Portail de l’humour
  • Portail de l’Ukraine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.