Servantes du Saint Cœur de Marie

Les servantes du Saint Cœur de Marie est une congrégation religieuse féminine hospitalière et enseignante de droit pontifical.

Servantes du Saint Cœur de Marie

Un seul cœur, une seule âme.
Ordre de droit pontifical
Approbation diocésaine 1899
par Mgr Richard
Approbation pontificale
par Léon XIII
Institut congrégation religieuse
Type apostolique
Spiritualité École française[1]
Règle Règle de saint Augustin
But enseignement, soins aux malades et aux personnes âgées.
Structure et histoire
Fondation
Paris
Fondateur Jean Baptiste Delaplace C.S.S.P & Jeanne-Marie Moisan
Abréviation S.S.C.M
Rattaché à congrégation du Saint-Esprit
Site web Servantes du Saint-Cœur de Marie
Liste des ordres religieux

Histoire

La congrégation est fondée le à Paris par le père Jean-Baptiste Delaplace (1825-1911), de la congrégation du Saint-Esprit, avec l'aide de Jeanne-Marie Moisan (1824-1892) pour se consacrer à l'éducation, à l'instruction chrétienne de la jeunesse et aux soins des orphelins[2]. La congrégation prend le nom de Servantes du Saint-Cœur de Marie car le fondateur était lui-même membre de la société du Saint-Cœur de Marie fondée par le vénérable François Libermann avant sa fusion avec la congrégation du Saint-Esprit. En 1867, Jeanne-Marie Moisan fait profession religieuse et devient Mère Marie du Saint-Sacrement[1].

En 1899, la congrégation est reconnue de droit diocésain par l'archevêque de Paris, le cardinal Richard. Dès lors, l'institution se développe rapidement dans plusieurs villes françaises ainsi qu'aux États-Unis (1889) et au Canada (1892)[2]. L'institut reçoit le décret de louange le .

À la suite des lois anticongrégationnistes de 1903 qui entraînent son déclin en France, la congrégation migre et se développe au Canada. Dans les années 1950, les sœurs établissent des missions à Cuba, au Cameroun[3] et en Argentine[2].

Activités et diffusion

Les sœurs se dédient à l'enseignement, aux soins des malades et des personnes âgées.

Elles sont présentes en[4]:

Notes et références

Bibliographie

  • Giancarlo Rocca (1974): «Ancelle Du Sacro Cuore ai donné Gesù ai donné Vienna».
  • Guerrino Pelliccia et Giancarlo Rocca: Dizionario degli Istituti Ai donné Perfezzione (en italien) I. Colonne 603. Rome: Edizione Paoline.
  • Portail du catholicisme
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.