Wolverine

Logan, alias Wolverine est un super-héros évoluant dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créé par l'éditeur en chef de Marvel Comics Roy Thomas[3], le scénariste Len Wein[4] et le dessinateur John Romita, Sr.[5], le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book Incredible Hulk (vol. 1) #180 en octobre 1974.

Pour les articles homonymes, voir Wolverine (homonymie).

Wolverine
Personnage de fiction apparaissant dans
X-Men.


Cosplay de Wolverine.

Alias James Howlett
(véritable identité)
Logan
(identité couramment employée)
Serval (VF), James Logan, Jim Logan, l'Arme X (Dix/10), « Patch », le Borgne, « Poch », Mutant no 9601, Emilio Garra, l'Arme Chi, Agent Dix, Expérimentation X, Peter Richards, Mai' keth, Prot'Man, Dragon Blanc, Capitaine Terreur, la Mort, Ol' Canuklehead et de nombreuses autres identités[1]
Naissance Entre 1882 et 1885 dans un petit village non identifié de la province d’Alberta, au Canada[1]
Origine Canada
Espèce Mutant
Activité Directeur d’école, enseignant, aventurier

Ancien barman, videur, espion, agent gouvernemental, mercenaire, militaire, marin, mineur et probablement plusieurs autres professions au cours de son existence[1]

Pouvoirs spéciaux
  • Force extrême, endurance, agilité et vitesse de réaction accrues
  • Facteur guérisseur
  • Vieillissement ralenti
  • Squelette et griffes recouverts d'adamantium
  • Sens hyper-développés
Adresse Actuellement à l'Institut Jean Grey (Salem’s Center, Comté de Westchester, New York, États-Unis) et à la Tour des Vengeurs (New York) ; autrefois sur l'île d’Utopia (océan pacifique, au large de la côte de San Francisco) ; l'île de Madripoor ; le Japon (venues fréquentes)[1]
Taille 1,60 m (comics)[2]
Famille (voir section)
Affiliation Membre des X-Men, des Vengeurs, des Uncanny Avengers ; ancien membre des Nouveaux Vengeurs, X-Force, de la CIA, du Projet Arme X, de la Division Alpha, du Département H, du Département K, de Weapon Plus, de la Team X, du SHIELD, des Défenseurs Secrets, des Nouveaux Quatre Fantastiques, des Quatre Cavaliers de l'Apocalypse, d'HYDRA, de la Main, des X-Treme Sanctions Executive (XSE)[1]
Ennemi de (entre autres) Le Samouraï d'argent, Wendigo, Dents-de-sabre

Créé par Roy Thomas
Len Wein
John Romita, Sr.
Interprété par Hugh Jackman
Troye Sivan (enfant)
Films Hulk Vs
X-Men
X-Men 2
X-Men : L'Affrontement final
X-Men Origins: Wolverine
X-Men : Le Commencement
Wolverine : Le Combat de l'immortel
X-Men: Days of Future Past
X-Men: Apocalypse
Logan
Première apparition
  • (Wolverine)
    Incredible Hulk (vol. 1) #180
    (octobre 1974)
  • (Weapon X)
    Marvel Comics Presents #72
    (1991)
  • (James Howlett)
    Origin #1
    (novembre 2001)
Éditeurs Marvel Comics

Son nom véritable est James Howlett mais, ayant oublié son passé après différents traumatismes, il se fait appeler Logan. Apparaissant sur la dernière page du magazine Incredible Hulk #180 où est annoncée son arrivée pour le numéro suivant, il est ensuite intégré à la série des nouveaux X-Men, dont il devient l'un des protagonistes et où il gagne une importance croissante. Il est par la suite un membre des X-Men et des New Avengers.

En France, des années 1970 aux années 1990, le nom du personnage est traduit en Serval dans les épisodes publiés par les éditions Lug. Bien que le terme « glouton »[6] soit la traduction correcte de « wolverine », le terme « serval » lui a été préféré (« glouton » désignant également en français un individu gourmand). Cependant, en 1980, l'éditeur Arédit publie un épisode dans Gamma no 11[1] où le personnage fait sa première apparition, et traduit son nom par Glouton[7].

Dans les années 1990, la popularité de Wolverine est telle qu'elle égale celle des super-héros les plus fameux de Marvel avant lui, comme Spider-Man. En France, Panini Comics, qui publie depuis 1997 les comics Marvel en version française, lui rend à cette époque son nom d'origine.

Wolverine se démarque de la plupart des super-héros par sa violence et son caractère irascible.

Historique de la publication

Logo de la série de comic book Wolverine (2013).

Wolverine est créé par le scénariste Len Wein à la demande de l'éditeur Roy Thomas qui, à une époque où Marvel Comics pénétrait sur le marché canadien, désirait voir créer des personnages pour fidéliser le lectorat canadien, premier pays étranger en termes de vente de comics pour Marvel.[réf. nécessaire] Wein choisit pour le personnage un nom à thématique animalière, et lui donna celui d'un animal vivant au Canada ; il choisit celui de « Wolverine » (glouton en français), après avoir pourtant brièvement pensé au blaireau qui était très connu des Américains durant la ruée vers l'or au Canada dans les années 1890. John Romita, Sr. réalisa les premiers croquis du personnage, dont Wein envisagea un temps de faire un homme aux origines québécoises[8].

Le personnage apparaît pour la première fois en 1974 dans deux épisodes de The Incredible Hulk (les numéros 180 et 181 publiés en octobre et novembre[9]) scénarisés par Len Wein et dessinés par Herb Trimpe. Le premier fascicule sert d’annonce au personnage qui apparaît seulement dans la dernière image de l’histoire. Hulk, qui se trouve égaré dans le grand nord canadien, y est confronté à un monstre simiesque et blanchâtre appelé Wendigo. Le gouvernement canadien, appréciant peu la présence de ces deux terreurs sur son territoire, envoie contre eux « l’arme X » qui n’est autre que Wolverine.

Dans le second fascicule, le personnage se dévoile pleinement en affrontant les deux titans, l’un vert et l’autre blanc. D’emblée se trouve donc posé son caractère principal, consistant en une férocité peu commune qui le pousse, malgré sa petite taille, à s’attaquer à plus gros et plus fort que lui (trait commun à l'animal dont il porte le nom).

Ce premier avatar du personnage ne possède encore ni son squelette et ses griffes d’adamantium, ni son pouvoir de régénération qui feront son originalité et sa célébrité future. Tout au plus est-il équipé d'une paire de trois griffes attachée à chacun de ses deux gants.

Il aurait fort bien pu sombrer ensuite dans l’oubli si Len Wein ne s’était trouvé chargé, en 1975, toujours à la demande de Roy Thomas, de relancer l’équipe des X-Men alors en perte de vitesse. La commande consistant à composer une équipe plus cosmopolite, Len Wein pense naturellement à Wolverine, héros canadien, qui correspond parfaitement à ce cahier des charges.

Wolverine réapparaît donc dans le magazine Giant-Sized X-Men #1 aux côtés d’un Allemand (Diablo), d’un Russe (Colossus), d’une Kényane (Tornade), d'un Japonais (Feu du Soleil) et d’un Indien (Épervier) ; le dessinateur Dave Cockrum modifie son masque pour l’occasion. À la suite du bon accueil du public, les nouveaux X-Men deviennent une série à partir d' avec Chris Claremont au scénario.

C’est Claremont qui définit, au fil des épisodes, les pouvoirs de Wolverine, en révélant notamment que ses griffes métalliques font partie intégrante de son corps. Toutefois, la psychologie du personnage  qui se distingue surtout au sein de l'équipe par une sauvagerie qu'il contrôle très difficilement  demeure limitée, au point que Claremont aurait songé à lui faire quitter la série. Mais le remplacement de Cockrum par John Byrne renverse la situation. Canadien d'adoption, Byrne s’attache à Wolverine, auquel il offre en 1980 un costume remanié dans les tons bruns. La psychologie de Wolverine, qui gagne en humanité et en sympathie, est progressivement développée. Ces évolutions commencent à susciter l'intérêt du public.

Un changement capital intervient dans le personnage, à l’occasion d’un épisode scénarisé par Frank Miller, lorsque celui-ci montre son goût de la culture japonaise. Le considérant comme une sorte de « samouraï raté », Frank Miller fait de Wolverine un anti-héros beaucoup plus subtil chez lequel la sauvagerie n’est qu’un masque. En cela, il est bien le digne successeur du Fauve, cet autre rustre mal-aimé, autrefois membre des X-Men.

Plusieurs mini-séries centrées sur ce héros sont éditées à partir de 1982. Par la suite, Marvel décide en 1988 de consacrer au personnage une série régulière. Le premier épisode de Wolverine, scénarisé par Chris Claremont et dessiné par John Buscema, sort en .

Les origines de Wolverine, qui ont longtemps été un des grands mystères de Marvel, ont été « définitivement » fixées en 2001 dans la mini-série Origin (en), par Joe Quesada, Bill Jemas, Paul Jenkins, Andy Kubert et Richard Isanove. Il était prévu au départ que ce soit un glouton qui aurait évolué en humain grâce au Maître de l'évolution (mais cette idée a été rapidement rejetée).[réf. nécessaire]

David Lapham a écrit les épisodes de Wolverine: Blood & Sorrow (2006) et Wolverine: The Amazing Immortal Man and Other Bloody Tales (2008) avec Simone Bianchi (en), Kelly Goodine & Jonny Timmons.

Biographie du personnage

Création

Lorsque le personnage est créé, Logan est agent du gouvernement canadien sous le nom de code Wolverine. Dans sa première apparition complète (Incredible Hulk #181), il est envoyé par le gouvernement canadien avec pour mission de mettre fin à un affrontement entre Hulk et le Wendigo qui sèment la destruction autour d'eux. Sa rapidité et son agilité lui permettent d'affronter ces deux colosses sans souffrir de la comparaison malgré son absence de super-pouvoirs. À l'origine, le personnage est plus un anti-héros au passé inconnu, et n'est pas connu comme un mutant. Ses griffes font alors partie de son costume.

Par la suite, l'origine du personnage est modifiée et révélée au public, particulièrement dans la série X-Men. Wolverine est en fait issu du projet secret canadien Weapon X, qui visait à créer un super soldat hyper-efficace. Dans ce but, Wolverine, un super-héros féroce doté du pouvoir de régénération, va être soumis à une expérience : son squelette ainsi que ses griffes rétractiles (apparues dans sa jeunesse à la suite d'une mutation génétique), sont recouverts d'adamantium, un métal indestructible. Une fois l'expérience finie, son créateur décide de lui enlever la mémoire. Wolverine s'enfuit, mais il est rattrapé par ce dernier qui lui tire trois balles en adamantium dans le crâne. Sa mémoire en est altérée et il oublie complètement son passé.

Récemment, les auteurs ont décidé de rendre sa mémoire au personnage, utilisant dans ce but l'arc narratif House of M.

Origines et parcours

À cause de la nature de ses pouvoirs, on ignore l'âge exact de Logan ; il serait né entre 1882[10] et 1885[11] peu avant le [12].

En 1943, il travaille pour une mystérieuse organisation. Il était chargé de conduire des prisonniers politiques japonais dans une caverne secrète où des scientifiques américains les utilisaient comme cobayes. Véritable cerbère, il avait pour mission d'éliminer leur famille, tuer tout intrus ou toute personne cherchant à s'enfuir.

Il est recueilli par James et Heather Hudson pour former la Division Alpha, un groupe de super-héros canadien. Alors qu'il est pressenti pour devenir leader du groupe, il choisit de le quitter (en fait, il est amoureux de Heather mais découvre que c'est James qui lui a greffé son squelette d'adamantium) pour rejoindre les X-Men, recruté par le Professeur Xavier. Une forte hostilité naît entre James Hudson et lui à cause de cette décision. Le gouvernement canadien tente de le faire ramener de force depuis les États-Unis. Après l'échec de ces tentatives, James Hudson et Wolverine font la paix.

Cosplay de Wolverine avec son costume jaune, comme vu dans sa première apparition face à Hulk.

À son arrivée chez les X-Men, Wolverine est misanthrope, solitaire, et supporte mal l'autorité. Son mauvais caractère provoque souvent des heurts avec Cyclope, le leader des X-Men. Toutefois, à force d'entraînement et de patience, Logan parvient à contrôler son instinct bestial et son humeur vindicative. Ces défauts sont aussi ce qui fait sa force lorsqu'il s'agit d'affronter des adversaires à la force surhumaine. Malgré ce tempérament, il est aussi un guerrier à l'âme de poète.

Il s'avère être un homme aux multiples talents. Il parle japonais, russe, mandarin, cheyenne, lakota, et espagnol ; il a des connaissances en français, thaï, et vietnamien. Il suit un code d'honneur personnel et se lie d'amitié avec ses collègues X-Men, notamment Diablo, pourtant si différent de lui. Les X-Men l'appellent familièrement « Logan », sans qu'il sache lui-même d'où vient ce surnom. On apprend toutefois en 2001, lors de la saga Origin (en), qu'il était issu d'une riche famille dont le jardinier était nommé Logan. On apprend également qu'il aurait eu un frère ainé, probablement mort avant sa naissance, sur lequel couve un mystère. Bien qu'aucune ligne de texte n'y fasse allusion, le lecteur ne peut manquer de constater la ressemblance physique entre le futur Wolverine et le jardinier, ainsi qu'entre le fils de ce dernier (Cabot Logan) et les Howlett, ce qui laisse imaginer une liaison adultère. Ce dernier pourrait même être le mutant Dents-de-Sabre[13].

Au cours d'une expédition au Japon, Logan rencontre Lady Mariko Yashida. Plus tard, il est forcé de tuer le père de celle-ci lors d'un face à face pour détruire le cartel du crime qu'il contrôle. Mariko et Logan se rapprochent, mais en raison d'un étrange code d'honneur de la famille de la japonaise, et aussi à cause de manipulations du Cerveau, elle se refuse à l'épouser malgré leur attirance réciproque. Elle est ensuite empoisonnée par Reiko, un assassin Yakuza, et Silver Fox, ce qui contraint Wolverine à abréger ses souffrances en la tuant de ses griffes, à la demande de Mariko, pour mettre un terme à l'action de la toxine incurable. Cet événement dramatique bouleverse Logan et le marque à jamais, le rendant plus réfléchi.

Il connaît ensuite de nombreuses aventures, et affronte de nombreux ennemis, comme des Sentinelles cachées en Australie, Lady Deathstrike, la cyborg Cylla et Bloodscream qui le pourchassent dans le grand Nord canadien, Cyber, etc.

Une des épreuves les plus dures qu'il eut à endurer est l'extraction de son adamantium par Magnéto. L'adamantium avait en fait bloqué l'évolution de sa mutation, et il commençait à régresser vers un état sauvage. Son facteur de guérison, lui aussi bloqué par l'adamantium, se réajusta, à un niveau et une vitesse incroyables après un temps d'inactivité totale (Logan crut même que son facteur était perdu).

De retour sur l'île de Madripoor, il y épouse Vipère, par dette d'honneur, et est violemment attaqué par Dents-de-Sabre au sommet de sa forme. Kitty Pryde lui sauve la vie.

Genesis (en), le fils adoptif d'Apocalypse, lui tend un piège avec les Dark Riders, pour le transformer en Cavalier de l'Apocalypse. Mais le plan échoue, et Genesis et plusieurs Dark Riders (Lifeforce, Spyne et Hurricane) sont tués. Wolverine est alors aidé par Elektra pour guérir de sa régression à un état animal, primitif.

Pendant qu'un Skrull se faisait passer pour Wolverine, Apocalypse réussit à enlever l'adamantium de Dent de Sabre pour en recouvrir le squelette de Wolverine, le transformant en l'un de ses cavaliers : La Mort. Mais Wolverine finit par réussir à récupérer sa personnalité.

C'est lui qui a décapité l'imposteur de Magnéto, quand ce dernier s'est emparé de l'Institut Xavier et menaça de détruire New York. Le sacrifice de Jean Grey dans l'espace fut aussi un grand traumatisme affectif pour lui. À la suite de la mort de Jean, Logan eut plus que jamais des problèmes avec Cyclope, ne comprenant pas la consolation qu'il trouvait avec Emma Frost.

À la fin 2004, le tandem Mark Millar et John Salvatore Romita prend le destin de Wolverine en main : La Main et l'HYDRA capturent le héros et Gorgone, un être mystérieux, lui fait un lavage de cerveau. Ils l'utilisent ensuite pour assassiner leurs opposants, en particulier les agents du S.H.I.E.L.D. de Nick Fury. Logan tue ainsi Véga, son ancien équipier de la Division Alpha. Il reprend peu après le contrôle de lui-même et part alors dans une croisade contre l'Hydra, provoquant une hécatombe qui le place en porte à faux avec Captain America.

Depuis, Wolverine reste un membre important des Astonishing X-Men. Il est également officier de l'agence X-Treme Sanctions Executive (XSE) et il a rejoint récemment l'équipe des New Avengers tout comme d'autres fameux héros comme Captain America, Iron Man et Spider-Man.

Plus tard, dans le crossover House of M qui se place dans un monde où les mutants sont dominants et les sapiens dominés, Wolverine devient un des membres d'élite le plus reconnu de la Garde Rouge du S.H.I.E.L.D., qui accomplit les missions les plus dangereuses pour le gouvernement dirigé par Magnéto avec sa partenaire Raven Darkholme. Il est l'un des seuls héros qui se rappelle l'autre réalité. C'est aussi à la suite de cet événement qu'il récupère la mémoire sur son passé et Weapon X.

À la suite de cette aventure, Wolverine commence une quête vengeresse contre le S.H.I.E.L.D. et le Département K.

Après les événements du cross-over Civil War, il se lance à la poursuite de l'homme qu'il jugeait responsable de la tuerie de Stamford, Nitro. Il le retrouve et le piége avec l'aide de Namor. Il reste aux côtés de Captain America, dans le camp des anti-Registration Act.

À la suite d'un différend avec Cyclope concernant le devenir des jeunes mutants, il quitte l'île d'Utopia et rouvre l'Institut Xavier, rebaptisé Institut Jean Grey.

Là où Cyclope estime que les mutants sont une espèce en danger et doivent se battre et être des sortes de soldats, Wolverine juge que les mutants doivent être instruits et éduqués en priorité, et qu'ils ne doivent pas être menés au front.

Famille

Source : Marvel-world.com[1]

  • John Howlett Sr. (grand-père paternel légal, décédé)
  • Thomas Logan (père biologique, décédé)
  • Cabot Logan (demi-frère paternel)
  • Elizabeth Howlett, née Hudson (mère biologique, décédée)
  • John Howlett Jr. (père légal, décédé)
  • John Howlett III (demi-frère maternel aîné, présumé décédé)
  • Itsu (première épouse, décédée)
  • Ophelia Sarkissian (alias Madame Hydra et La Vipère, seconde épouse, divorcée)
  • Akihiro (alias Daken, fils eu avec Itsu)
  • Erista (fils eu avec Gahck)
  • Amiko Kobayashi (fille adoptive)
  • Laura Kinney (alias X-23, fille conçue par insémination artificielle, longtemps considérée comme un clone[14])

Pouvoirs et capacités

Wolverine est un mutant possédant des pouvoirs à la fois d’origine naturelle et artificielle[1]. Il appartient la catégorie des super-héros présentant des caractéristiques animales, à l'image du Fauve, de la Panthère noire ou bien de Spider-Man, entre autres.

Apparence et comportement

La psychologie de Wolverine est largement influencée par ses super-pouvoirs qui sont, en grande partie, le fruit de son histoire personnelle.

Le nom de code de Wolverine lui vient du glouton (wolverine en anglais), un mammifère carnivore de la famille des mustélidés. Trapu et massif, le glouton ne mesure pas plus d’un mètre de long et est revêtu d’un pelage marron foncé à bandes claires. Très féroce, il n’hésite pas à s’attaquer à des adversaires plus imposants que lui, tels que des rennes ou des élans.

Comme le glouton, Wolverine est sujet à des accès de sauvagerie et de rage incontrôlables qui décuplent son agilité et sa force, déjà supérieures à la moyenne. Très hardi, il entreprend des combats contre des adversaires dont les pouvoirs surpassent souvent largement les siens, tels que Hulk ou le Fléau.

Son apparence physique présente aussi des caractères de bestialité, notamment ses canines prononcées.

Hyper-sens

Wolverine possède des sens hyper-développés, comparables à ceux des animaux : il voit ou entend plus distinctement qu'un humain normal, et peut traquer un individu grâce à son odeur corporelle.

Bien que ces capacités soient remarquables, l'encyclopédie Official Handbook of the Marvel Universe indique qu'elles sont inférieures à celles de Daredevil et qu'elles pourraient découler de son pouvoir de guérison.

Pouvoir guérisseur

Le principal talent de Wolverine est son « facteur guérisseur » (ou « pouvoir auto-guérisseur »), en fait une régénération tissulaire incroyablement rapide qui lui permet de guérir très rapidement de ses blessures et lui donne la musculature d'un haltérophile olympique (les muscles sont des cellules endommagées et réparées/épaissies, les siens sont dans le sommet des capacités humaines normales).

Au fil de ses aventures, cette capacité s'est développée jusqu'à lui permettre, dans les épisodes parus aux alentours des années 2000, de reconstituer l'intégralité de son corps : lors de la saga Civil War, Wolverine se fait entièrement carboniser par l'explosion que provoque Nitro, l'homme qu'il considère comme étant responsable de la guerre civile entre les super héros. Il en résulte alors un Wolverine à l'état de squelette capable de se régénérer à partir de son cerveau[réf. nécessaire]. Toutefois, dans le numéro 61 de la série Wolverine paru aux États-Unis en , son pouvoir de guérison  dont l'origine était en partie mystique  a été fortement réduit à la suite d'un combat contre Azrael, l'ange de la mort, avec qui il passe un contrat afin de récupérer la partie manquante de son âme. En échange, son pouvoir auto-guérisseur est affaibli dans des proportions non définies.

D'autres conséquences heureuses découlent de cette capacité de régénération : une immunité aux maladies et à la plupart des substances toxiques (à des doses non létales, il est immunisé dès la seconde fois) ; une résistance physique exceptionnelle qui lui permet de soutenir un effort pendant plusieurs jours sans ressentir de fatigue ; un processus de vieillissement très ralenti[alpha 1] ; enfin, une agilité et des réflexes extrêmement développés.

Il existe néanmoins plusieurs manières de passer outre le facteur auto-guérisseur de Wolverine pour lui infliger des blessures sérieuses, voire mortelles. Les quatre faiblesses principales de Wolverine sont :

  • l'épée de Muramasa, un katana japonais forgé à partir de sa rage qui annule son facteur auto-guérisseur et est capable de le tuer. Cyclope est le détenteur du sabre, donné par Wolverine, au cas où ce dernier se retournerait contre ses proches[réf. nécessaire]. Daken fut lui-même pourvu de lames de Muramasa sur ses griffes ;
  • le carbonadium, un métal hautement radioactif fabriqué par la Russie dans le but de rivaliser avec l'adamantium. Le principal super-criminel à en faire usage est Omega Red : les tentacules se trouvant sur ses mains sont entièrement constitués de cet alliage. La principale caractéristique de ce métal est qu'il annule le facteur auto-guérisseur de Wolverine ;
  • le magnétisme. Wolverine redoute évidemment les mutants disposant de ce pouvoir, le plus connu étant Magnéto. Ce dernier a déjà arraché l'adamantium du squelette de Logan.
  • selon le Professeur X, le pouvoir de Malicia peut tuer Wolverine.

Par ailleurs, les gaz inervants (neurotoxines) ne sont pas bloqués par son facteur guérisseur, permettant de le neutraliser.

Squelette et griffes recouverts d'adamantium

C’est grâce à ce « facteur guérisseur » que Logan a pu supporter les multiples opérations à la suite desquelles son squelette a été entièrement recouvert d’adamantium, le métal le plus résistant de cet univers de fiction. Pendant un long moment, on a supposé que ses griffes et son squelette étaient entièrement constituées d’adamantium pur, mais ils s'avère qu'ils ne sont que recouverts de ce métal[15].

Chacun des poings de Wolverine est doté de trois griffes rétractiles, qui sont apparues à la puberté. À l'origine, ces griffes étaient des os que Wolverine avait développés par la colère, la rage, et qui ont été ensuite recouverts d'adamantium. Jaillissant à volonté du dos de ses mains, elles transpercent à chaque fois ses tissus (peau, chair…), lesquels cicatrisent immédiatement autour des griffes. Grâce à leur revêtement en adamantium, elles sont capables de trancher tous les métaux connus ainsi que toute autre matière, aussi dure soit-elle. Le reste de son squelette, également renforcé par l'adamantium, lui confère une résistance extraordinaire.

Équipement

Wolverine a brièvement porté le Symbiote, qui lui a conféré de nouveaux pouvoirs. Avec ce symbiote, il a reçu le surnom de « Wolvenom », mais il s'en est finalement séparé avant de le combattre.

Versions alternatives

Age of Apocalypse

Dans ce crossoverApocalypse a pris le pouvoir, Wolverine se nomme Logan pour ses proches et l'« Arme X » pour les autres. Dans cette réalité, Logan est recueilli par Magnéto, alors leader des X-Men où il tombe vite amoureux de Jean Grey. Lorsque celle-ci sera capturée par Apocalypse, Magnéto refusera d'aller la délivrer. Logan ira seul la chercher et perdra une main lors de son affrontement contre Cyclope, non sans lui avoir arraché un œil à son tour.

Logan et Jean feront équipe et aideront la Rébellion humaine dans la guerre contre Apocalypse. Mais lorsque les humains, mené par Brian Braddock décideront de l'Assaut Final (bombarder les États-Unis à coups de bombes atomiques), Jean s'en ira aux États-Unis pour tenter d'empêcher ce désastre.

Logan ira chercher Gateway, seule personne pouvant mener la Résistance à bon port, il croisera Carol Danvers qui se sacrifiera par la suite afin d'empêcher Pierce d'achever Logan, gravement blessé durant l'affrontement. Une fois à la tête du convoi en direction des États-Unis, Logan affrontera Carol, qui a muté à cause de Pierce et qui sera tuée par ce dernier. Carol ayant blessé gravement Logan au bras, Pierce sera sur le point d'achever Gateway se moquant de Logan. Mais ce dernier le poignarde avec son autre bras, car si sa main a été coupée par Cyclope, ses griffes, elles, sont restées intactes.

Une fois à la citadelle d'Apocalypse, Logan se parachutera afin de retrouver Jean. Mais il arrivera trop tard, celle-ci et Cyclope se faisant abattre par Havok sous ses yeux. Il tuera ce dernier et Jean mourra dans ses bras, lui avouant une dernière fois son amour.

Dans cette réalité, Wolverine est très amer à la suite de son départ des X-Men (d'une part à la suite de la mort de Wanda Maximoff et d'autre part par la capture de Jean), très sûr de lui-même et se montre très féroce lors d'affrontements. Il aime et protège Jean à tout prix. Il fume toujours son cigare et porte un costume noir avec quelques marques rouges. Son avant-bras droit semble entouré d'adamantium à la suite de la blessure infligée par Cyclope. Il est à noter que « L'Arme X » est très craint par Apocalypse et ses hommes car c'est un mutant Alpha très puissant et efficace.

Old Man Logan

Dans cette réalité parallèle, les super-vilains menés par Crâne Rouge ont vaincu et tués la plupart des super-héros.

Cinquante ans après cette défaite massive, Wolverine (désormais seulement appelé Logan) est un vieux fermier, père de famille et a totalement abandonné sa carrière de X-Man. Il est en effet brisé après avoir assassiné ses compagnons, plongé dans une illusion de Mystério.

Mais la vie à la ferme n'est pas de tout repos, car Logan doit payer un important loyer au gang des Hulks (des descendants congénitaux de Bruce Banner, ultra-violents et volontiers cannibales) en échange de la tranquillité. Ne parvenant pas à rassembler la somme exigée, le vieux mutant se laisse convaincre par Clint Barton, autrefois Œil-de-faucon (lui aussi à la retraite forcée et devenu quasiment aveugle) de servir de chauffeur pour transporter une mystérieuse cargaison à travers les Etats-Unis, désormais un monde post-apocalyptique.

Apparitions dans d'autres médias

Cinéma

L'acteur Hugh Jackman, ici au San Diego Comic-Con 2013, est l'interprète du personnage au cinéma.
Statue de cire de Hugh Jackman en tant que Wolverine.

Wolverine est un des membres des X-Men les plus importants pour Marvel. C’est en effet le seul personnage présent dans chacune des adaptations de cette licence sous forme de film, dessin animé ou jeu vidéo. Il est même l'un des seuls à avoir eu droit à son propre jeu vidéo.

Dans le dessin animé X-Men: Evolution, produit pour la télévision, Wolverine est un homme réservé, distant, portant un passé plein de mystères. Sa mémoire se réduit à quelques flashs contradictoires. Il a été invité par le professeur Xavier à son Institut. Bien qu’il suscite la peur et la méfiance de la part des étudiants, les X-Men profitent de son expérience et de ses techniques de combat tout en essayant d’éviter les conflits dus à son tempérament solitaire et agressif.

Une série d'animation dérivée des X-Men sort ensuite en 2008 sous le titre de Wolverine et les X-Men[16]. À la suite d'un grave accident, le professeur Charles Xavier est dans l'incapacité de diriger l'équipe qui se dissout. Cyclope, le leader naturel, n'est plus dans son état habituel. Wolverine, à contre-cœur, est dans l'obligation de prendre la tête des X-Men et de reformer l'équipe[17].

Une autre série d'animation du studio japonais Madhouse centrée sur le personnage de Wolverine et composée de 12 épisodes sort en .

Dans X-Men, X-Men 2, X-Men : L'Affrontement final, X-Men: Days of Future Past, mais également dans une brève apparition dans X-Men : Le Commencement et X-Men: Apocalypse, Wolverine est interprété par Hugh Jackman. Il y joue un rôle prépondérant qui a contribué au large succès des films dans le monde. Avant de s'orienter vers ce choix, c'est le chanteur américain Glenn Danzig qui avait été pressenti par la production du film pour jouer le rôle, en raison de sa ressemblance avec le personnage. Les fans quant à eux souhaitaient voir Jack Nicholson tenir le rôle, chose qui n'a pas été possible au vu de son âge.[réf. nécessaire] L'acteur Dougray Scott fut ensuite choisi pour le rôle, mais blessé au dos à la suite du tournage de Mission impossible 2, il se vit obligé de refuser au profit de Hugh Jackman. Dans cette version, c'est William Stryker qui est responsable de l'ajout d'adamantium au squelette de Wolverine.

Étant donné la célébrité du personnage et la bonne réception publique de l'interprétation de Jackman, le personnage a eu droit à trois spin-off. Le premier est le film X-Men Origins: Wolverine de Gavin Hood, sorti en France le et au Québec le [18], et revenant sur l'époque où Logan a reçu l'adamantium sur son squelette. Dans ce film, l'acteur Troye Sivan incarne également le personnage quand il était enfant. Le second, Wolverine : Le Combat de l'immortel par James Mangold, est sorti dans les salles obscures françaises le , racontant son exil volontaire puis ses aventures au Japon après la mort de Jean Grey à la fin du 3e film X-Men. Le film Logan, sorti le en France et à nouveau réalisé par James Mangold, est le dernier avec Hugh Jackman, selon les propres dires de l'acteur[19]. Dans ce film, les mutants ont presque disparu du monde et un Wolverine vieillissant et affaibli physiquement découvre une nouvelle génération de mutants.

Wolverine apparaît aussi dans un film d'animation intitulé Hulk versus Wolverine, sorti en [20].

Le personnage fait également une apparition dans le film parodique Super Héros Movie, sous les trais de Craig Bierko.

Jeux vidéo

Le personnage apparaît dans de nombreux jeux vidéo.

Anatomie comparée

Dans l'ouvrage Anatomie comparée des espèces imaginaires : de Chewbacca à Totoro (2019) de Jean-Sébastien Steyer, un livre de biologie spéculative, l'auteur y explique que les griffes de Wolverine, devant percer la peau pour être utilisées, existent bien dans la nature mais chez des amphibiens anoures[21]. En effet, ce phénomène a été documenté chez les anoures africains Trichobatrachus (du Nigeria et du Congo) et Astylosternus (du Cameroun)[22].

Notes et références

Notes

  1. Le personnage serait âgé de plus de cent ans, et selon le jeu X-Men Origins : Wolverine, il est né au XIXe siècle.

Références

  1. « Encyclopédie - Wolverine », marvel-world.com (consulté le 13 mai 2018).
  2. « Encyclopédie de Wolverine », sur marvel.com (consulté le )
  3. (en) Kaitlyn Locke, « Waltham eighth grader gets artwork published in national comics magazine », sur Boston Globe,
  4. (en) Daniel Kreps, « Len Wein, Comic Book Writer and Wolverine Co-Creator, Dead at 69 », sur Rolling Stone,
  5. Romita a conçu le personnage, bien qu'il ait été dessiné pour la première fois par Herb Trimpe.
  6. Carnassier d'Amérique du Nord, également appelé « carcajou ».
  7. Hulk no 11, Arédit, publié pour la première fois en octobre 1980.
  8. (en) « 000: Whence Came The Wolverine », wolverinefiles.com.
  9. Publiés en France par Arédit dans Hulk no 11, puis republiés par les éditions Lug dans Strange Spécial Origines no 226 bis.
  10. « X-Men: Prelude to Schism (2011) #4 », sur marvel.com (consulté le )
  11. « Origin (2001) #1 », sur marvel.com (consulté le )
  12. « Wolverine: First Class (2008) #2 », sur marvel.com (consulté le )
  13. « Biographie de Cabot Logan », sur Marvel World (consulté le )
  14. (en) «  Hunt for Wolverine: Adamantium Agenda #4 », marvel.com.
  15. « Encyclopédie - Adamantium (l') », marvel-world.com (consulté le 26 juin 2015).
  16. (en) Wolverine et les X-Men sur l’Internet Movie Database
  17. « Trailer Wolverine et les X-Men », sur fantasy.fr (consulté le )
  18. Wolverine Movie Gets Official Title and Date - Marvel.com News
  19. « Hugh Jackman arrête de jouer Wolverine ! », sur Allociné, (consulté le )
  20. (en) Hulk Vs. sur l’Internet Movie Database
  21. (en) Michel Laurin, « Analyse d'ouvrage : Anatomie comparée des espèces imaginaires de Chewbacca à Totoro par Jean-Sébastien Steyer », Bulletin de la société d'histoire naturelle de Toulouse, vol. 155, , p. 115 (lire en ligne)
  22. (en) David C. Blackburn, James Hanken et Farish A. Jenkins, « Concealed weapons: erectile claws in African frogs », Biology Letters, vol. 4, no 4, , p. 355–357 (ISSN 1744-9561 et 1744-957X, PMID 18508745, PMCID PMC2610158, DOI 10.1098/rsbl.2008.0219, lire en ligne)

Voir aussi

Bibliographie

  • (en) Joseph J. Darowski (dir.), The Ages of the X-Men : Essays on the Children of the Atom in Changing Times, Jefferson (Caroline du Nord), McFarland & Company, , 248 p. (ISBN 978-0-7864-7219-2, présentation en ligne).
  • (en) Suzana E. Flores, Untamed : The Psychology of Marvel’s Wolverine, Jefferson (Caroline du Nord), McFarland & Company, , 2018 p. (ISBN 978-1-4766-7442-1, présentation en ligne).
  • Guillaume Laborie, « Wolverine », L'Indispensable n°2, , p. 54-57.
  • (en) David S. Serchay, « Wolverine », dans Randy Duncan et Matthew J. Smith (dir.), Icons of the American Comic Book : From Captain America to Wonder Woman, vol. 2, Greenwood Publishing Group / ABC-CLIO, coll. « Greenwood Icons », , XV-920 p. (ISBN 978-0-313-39923-7), p. 816-823.
  • (en) David S. Serchay, « X-Men », dans Randy Duncan et Matthew J. Smith (dir.), Icons of the American Comic Book : From Captain America to Wonder Woman, vol. 2, Greenwood Publishing Group / ABC-CLIO, coll. « Greenwood Icons », , XV-920 p. (ISBN 978-0-313-39923-7), p. 836-843.

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de Marvel
  • Portail du cinéma américain
  • Portail de la science-fiction
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.