Serment olympique
Le serment olympique est un serment prononcé par un athlète, un arbitre et, depuis 2012, un entraîneur lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques modernes. Depuis , un seul serment est prononcé au nom des trois catégories.
L'athlète et l'arbitre, qui sont du pays organisateur, tiennent un coin du drapeau olympique pendant qu'ils prononcent le serment[1].
Texte des serments
Serment olympique
« Au nom de tous les concurrents, je promets que nous prendrons part à ces Jeux olympiques en respectant et suivant les règles qui les régissent, en nous engageant pour un sport sans dopage et sans drogue, dans un esprit de sportivité, pour la gloire du sport et l'honneur de nos équipes[1] ».
Serment du juge
« Au nom de tous les juges et officiels, je promets que nous remplirons nos fonctions pendant ces Jeux olympiques en toute impartialité, en respectant et suivant les règles qui les régissent, dans un esprit de sportivité[1] ».
Serment de l'entraîneur
« Au nom de tous les entraîneurs et des autres membres de l'entourage des athlètes, je promets de faire respecter et de défendre pleinement l'esprit de sportivité et le fair-play selon les principes fondamentaux de l'olympisme[1] ».
Serment unifié
Depuis les Jeux olympiques d'hiver de 2018, un seul serment est prononcé.
Serment aux Jeux olympiques d'hiver de 2018
Les représentants des athlètes, des juges et des entraîneurs prononcent respectivement :
« Au nom des athlètes, »
« Au nom de tous les juges, »
« Au nom de tous les entraîneurs et officiels, »
Puis le représentant des athlètes continue le serment : « Nous promettons que nous prendrons part à ces Jeux olympiques en respectant et suivant les règles qui les régissent, et ce dans un esprit de sportivité. Nous nous engageons pour un sport sans dopage et sans tricherie. Nous le faisons pour la gloire du sport, pour l'honneur de nos équipes et dans le respect des principes fondamentaux de l'Olympisme. »[2].
Serment depuis les Jeux olympiques d'été de 2020
Le texte est à nouveau modifié pour les Jeux olympiques d'été de 2020, et ce sont désormais six personnes qui prononcent le serment (trois couples hommes/femmes de deux athlètes, deux juges et deux entraîneurs)[3].
Les représentants des athlètes, des juges et des entraîneurs prononcent respectivement :
« Au nom des athlètes, »
« Au nom de tous les juges, »
« Au nom de tous les entraîneurs et officiels, »
Puis le serment continue par : « Nous promettons de prendre part à ces Jeux Olympiques en respectant et en suivant les règles, dans un esprit de fair-play, d'inclusion et d'égalité. Ensemble, nous sommes solidaires et nous nous engageons pour un sport sans dopage, sans tricherie et sans aucune forme de discrimination. Nous le faisons pour l’honneur de nos équipes, dans le respect des principes fondamentaux de l’Olympisme, et pour rendre le monde meilleur grâce au sport. »[3].
Histoire
Le serment olympique a été écrit par Pierre de Coubertin. En plus de s'assurer que les athlètes respectent les règles olympiques, il rappelle les cérémonies des Jeux olympiques antiques où les athlètes prêtaient serment devant Zeus Horkios. Le serment a été prononcé pour la première fois aux Jeux olympiques d'été de 1920 à Anvers par l'escrimeur belge Victor Boin. Les athlètes prononçant le serment olympique sont choisis par le comité d'organisation des Jeux[4]. Le premier serment prononcé par un arbitre l'a été lors des Jeux olympiques d'hiver de 1972 à Sapporo et le premier serment prononcé par un entraîneur l'a été lors des Jeux olympiques d'été de 2012 à Londres[1],[5].
Le texte du serment a légèrement évolué au fil du temps. Par exemple, l'expression « pour l'honneur de nos pays » a été remplacée en 1964 par « pour l'honneur de nos équipes », moins nationaliste. Les mots concernant le dopage ont été ajoutés pour les Jeux olympiques d'été de 2000 à Sydney[4]. Pour raccourcir le temps que prenaient les trois serments lors des cérémonies d'ouverture, le CIO décidé en 2017 de regrouper les trois serments existants en les faisant prononcer pour l'essentiel par le seul athlète. Ce nouveau texte et ce regroupement sont mis en œuvre lors des Jeux d'hiver à Pyeongchang en 2018[2].
Le serment connaît sa plus grosse modification aux Jeux de 2020, avec l'introduction de la parité avec deux athlètes, deux entraîneurs et deux juges, hommes et femmes, prononçant le serment, qui introduit les notions d'égalité sans discrimination et de « rendre le monde meilleur grâce au sport »[3].
Jureurs
Le tableau suivant liste les athlètes, juges et entraîneurs ayant prononcé le serment olympique[6].
Notes et références
- « Feuille d'information : la cérémonie d'ouverture des Jeux de l'olympiade » [PDF], Comité international olympique (consulté le ), p. 3
- « Un seul et même serment prononcé par les athlètes à l'ouverture des futurs JO », sur olympics.com, (consulté le )
- « Changements importants apportés au serment olympique lors de la cérémonie d'ouverture de Tokyo 2020 », sur olympics.com, (consulté le )
- Pierre Lagrue, « Les symboles olympiques : Le serment olympique » , Encyclopædia Universalis (consulté le )
- « Sapporo 1972 », Comité international olympique (consulté le )
- « Feuille d'information : la cérémonie d'ouverture des Jeux de l'olympiade » [PDF], Comité international olympique (consulté le ), p. 5-6