Selma Engel-Wijnberg

Saartje Engel, dite Selma Engel, épouse Wijnberg ( à Groningue, Pays-Bas - à East Haven, Connecticut, États-Unis), est une juive néerlandaise qui s'évada du camp d'extermination de Sobibor et qui témoigna au Procès de Sobibor, procès contre les criminels de guerre de Sobibor.

Pour les articles homonymes, voir Engel.

Biographie

Jeunesse

Selma Wijnberg est née le à Groningue aux Pays-Bas dans une famille juive. Elle grandit à Zwolle où ses parents sont les propriétaires de l'hôtel Wijnberg. Zwolle est la capitale de la province d’Overijssel aux Pays-Bas, à 80 kilomètres au nord-est d'Amsterdam. C'est une ville de la Hanse. Zwolle est l'une des villes les plus importantes au nord des Pays-Bas.

Seconde Guerre mondiale

Le , les Allemands envahissent les Pays-Bas. Selma Winjberg a 18 ans. La persécution des Juifs commence. En , Selma Winjberg se cache d'abord à Utrecht puis à De Bilt.

Arrestation et déportation

Selma Wijnberg se cache, sous le faux nom de Greetje van der Berg. Elle est arrêtée par les Nazis le .

Deux mois plus tard, elle est transférée au camp de concentration de Herzogenbusch, le camp de Vught est un des cinq camps de concentration qui ont existé aux Pays-Bas pendant la Seconde Guerre mondiale. Vught est situé près de Bois-le-Duc. Elle est ensuite transférée au Camp de regroupement et de transit de Westerbook. Elle est déportée au camp d'extermination de Sobibor le , avec 2 019 Juifs (hommes, femmes et enfants).

Elle survit à la sélection à son arrivée. Elle est assignée au l'unité des Sonderkommando dans le Lager (Camp) II. Elle doit trier les vêtements des victimes gazées.

L'évasion de Sobibor

C’est dans la baraque destinée au tri, qu’elle rencontra son futur mari, Chaim Engel ( - ), un Juif polonais de Brudzew, de six ans son aîné. Ils pouvaient communiquer en allemand. Il l’aida à survivre ; par exemple, quand elle contracta le typhus et qu’elle était affaiblie, il la portait aux latrines et il l’aidait à se reposer quand les gardiens ne surveillaient pas.

Profitant du soulèvement du , elle s’échappa avec Chajm Engel. Elle procura à Chaim un couteau avec lequel il poignarda un gardien nazi et, sous les tirs, le couple s’enfuit par la porte principale jusque dans la forêt. Ils trouvèrent refuge auprès d’un couple polonais, qu’ils payèrent pour les cacher. Ils survécurent neuf mois dans un grenier à foin jusqu’à ce que l’Allemagne nazie fût obligée de se retirer de Pologne en devant la contre-offensive de l’Armée rouge. Entre-temps, le couple s’était marié et Selma était tombée enceinte.

Via Chełm et Parczew où naquit Emiel, leur fils, ils se rendirent à Lublin. De là, en passant par l’Ukraine, ils se rendirent en train à Tchernivtsi puis à Odessa. Sur le bateau, Chajm dut s’introduire clandestinement en tant qu’Européen non occidental, et ils partirent pour Marseille. Sur le bateau Emiel mourut et fut immergé près de la Grèce. En train, ils revinrent à Zwolle et allèrent habiter à l’hôtel Wijnberg.

Après la Guerre

Le ministre Hans Kolfschoten considérant Chajm comme un étranger indésirable, décida qu’il ne pouvait pas rester aux Pays-Bas. Ils firent procéder alors à un nouveau mariage mais le la police de Zwolle en tira la conclusion que Wijnberg avait également acquis elle aussi la nationalité polonaise en épousant un Polonais et demanda au ministère de la Justice ce qu’elle devait faire des deux époux. Toutefois, ils ne furent pas expulsés parce que la Pologne n’acceptait pas les ressortissants étrangers. On envisagea de les enfermer tous les deux à Valkenswaard dans un camp pour ressortissants étrangers, mais on préféra attendre, pensant qu’ils iraient bientôt en Pologne. A Zwolle, le couple eut un fils et une fille et ils dirigeaient un magasin de tissus et de mode.

En 1951, ils partirent pour Israël où ils vécurent d’abord dans le kibboutz Moledet, puis à Beit Yitzhak. Comme Chajm n’arrivait pas à s’y habituer, ils allèrent aux États-Unis en 1957 et s’installèrent à Branford (Connecticut). Ils ne revinrent en Europe que quelques fois pour témoigner contre des criminels de guerre de Sobibór. Chajm mourut en 2003.

Le , lors de la commémoration officielle au camp de regroupement et de transit de Westerbook, le ministre Ab Klink présenta des excuses officielles pour l’attitude du gouvernement néerlandais de l’époque mais Selma Wijnberg ne voulut pas les accepter trouvant qu’elles venaient « trop tard ». Le même jour, elle fut nommée Chevalier de l’ordre d’Orange-Nassau.

Mort

Dernière survivante néerlandaise du camp d’extermination de Sobibór, Selma Engel-Winjberg est morte le , dans une maison de retraite (Facilité de vie assistée) à East Haven dans le Connecticut aux États-Unis à l'âge de 96 ans[1],[2]. Auparavant, elle habitait à Brandford au Connecticut.

Notes et références

  1. (en) « Selma Engel, 96, Dies, Escaped Death Camp and Revealed the Horror », The New York Times, 7 décembre 2018.
  2. (en) « Selma (Saartje) Engel. Obituary - New Haven, CT », New Haven Register

Annexes

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la culture juive et du judaïsme
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • Portail du nazisme
  • Portail des Pays-Bas
  • Portail de la Pologne
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.