Saulcy (Jura)

Saulcy (ancien nom allemand : Selzach) est une commune suisse du canton du Jura. Situé à la porte des Franches-Montagnes, Saulcy fait toutefois partie du district de Delémont. Cette petite commune d'environ 260 habitants est située à 910 mètres d'altitude.

Pour les articles homonymes, voir Saulcy.

Saulcy

Le village.

Héraldique
Administration
Pays Suisse
Canton Jura
District Delémont
Communes limitrophes Lajoux, Saint-Brais, Haute-Sorne (Undervelier et Glovelier), Rebévelier (BE)
Maire Sébastien Lovis
NPA 2873
No OFS 6722
Démographie
Gentilé Salixiens
Population
permanente
269 hab. (31 décembre 2019)
Densité 34 hab./km2
Géographie
Coordonnées 47° 18′ 10″ nord, 7° 09′ 15″ est
Altitude 910 m
Superficie 7,86 km2
Divers
Langue Français
Localisation

Carte de la commune dans sa subdivision administrative.
Géolocalisation sur la carte : canton du Jura
Saulcy
Géolocalisation sur la carte : Suisse
Saulcy
Géolocalisation sur la carte : Suisse
Saulcy
Liens
Site web www.saulcy.ch
Sources
Référence population suisse[1]
Référence superficie suisse[2]

    Géographie

    Vue aérienne (1955)

    Saulcy est à 910 m d'altitude, à 16 km plus au sud-ouest de la capitale du canton du Jura (Delémont). Le village est situé sur le bord du district des Franches-Montagnes, mais fait partie du district de Delémont.

    Le village de Saulcy a une superficie de 7,86 km2. Le point le plus élevé est Jolimont qui se trouve à une altitude de 1 010 m, et le point le plus bas se trouve dans la combe Tabeillon.

    Saulcy, en incluant le hameau de La Racine, se situe à une altitude moyenne de 913 m au-dessus du niveau de la mer. Les communes voisines de Saulcy sont Lajoux, Saint-Brais et la Haute-Sorne anciennement les communes de Glovelier et Undervelier se situant dans le canton du Jura et Rebévelier dans le canton de Berne.

    Démographie

    Évolution de la population :

    Histoire

    Saulcy (SACIS) est mentionné en 1327. Quant au hameau de la Racine, il est attesté dès 1181. Le territoire de Saulcy faisait partie du diocèse de Bâle.

    Durant la guerre de Trente Ans, l'agglomération a été fortement touchée. Saulcy dépendait jusqu'en 1793 de Glovelier.

    De 1793 à 1815, Saulcy a fait partie de la France, appartenant au département du Mont-Terrible, puis à celui du Haut-Rhin. A l'occasion du Congrès de Vienne, en 1815, la commune de Saulcy a été attribuée au canton de Berne. Elle appartient au nouveau canton du Jura depuis 1979.

    Patrimoine bâti

    Saulcy comporte quatre lieux de culte, l'église (au centre du village), la chapelle située à l'entrée de La Racine (hameau se trouvant entre Saulcy et Jolimont). Bien que située dans la commune de Glovelier, la chapelle de Bonembez-Dessus dépend de la paroisse de Saulcy, et enfin Notre Dame de l'Allêtre, située sur le Mont Jean (juste à côté du garage du Peca SA). Le restaurant Bellevue est situé au centre du village à côté de l'église, et l'auberge de Jolimont se trouve après le hameau de La Racine.

    Bibliographie

    • Gilbert Lovis, Saulcy Histoire d'une communauté rurale jurassienne, Porrentruy, 1991.

    Liens externes

    • Portail de l’Espace Mittelland
    1. « Bilan démographique selon le niveau géographique institutionnel », sur Office fédéral de la Statistique (consulté le ).
    2. « Statistique de la superficie 2004/09 : Données communales », sur Office fédéral de la Statistique (consulté le )
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.