Atherina hepsetus

Description

Atherina hepsetus est un poisson de petite taille dont la dimension maximale est de 20 cm mais la moyenne est généralement plutôt de l'ordre de 15 cm[2].Son corps est élancé, l'œil est grand, la bouche est protractile, les écailles sont petites. Le dos est vert à bleu-vert et les flancs sont gris argentés traversés par une bande d'une teinte argentée plus soutenue[3].

Distribution et habitat

Atherina hepsetus se rencontre dans la mer Méditerranée incluant aussi les mers adjacentes ainsi que le long des côtes atlantiques du Portugal, de l'Espagne, du Maroc, ainsi que des Canaries[4]. Il vit dans les eaux côtières peu profondes ainsi qu'à proximité des estuaires.

Biologie

Atherina hepsetus est un poisson carnivore grégaire, il se déplace la journée en bancs pouvant atteindre de grandes dimensions et se disperse à la tombée du jour pour venir se nourrir proche du rivage. Il se nourrit de zooplancton (copépodes, larves, alevins et autres vers)[3].

Notes et références

  1. ITIS, consulté le 14 août 2014
  2. Quignard & Pras, Fishes of the North-eastern Atlantic and the Mediterranean, Unesco,
  3. « Atherina hepsetus », sur Cote bleue (consulté le )
  4. (en) « Atherina hepsetus », sur FishBase (consulté le )

Liens externes

  • Portail de l’ichtyologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.