Sant Vicens
Sant Vicens est un atelier de céramiques et un lieu d'exposition-vente situé dans le quartier Saint-Gaudérique, à Perpignan (Pyrénées-Orientales)
Pour les articles homonymes, voir Vicens.
Site
Fondé par Firmin Bauby, Sant Vicens est un lieu de création qui a accueilli des grands noms de l'art contemporain dont Pablo Picasso, Jean Lurçat, Jean Picart Le Doux, Marc Saint-Saëns et Pierre Saint-Paul.
Histoire
En 1942, le préfet du département des Pyrénées Orientales autorise l'ouverture d'une poterie traditionnelle[1]. L'atelier, dénommé colla (groupe ou équipe de travail), compte jusqu'à quarante céramistes dont les chefs d'atelier François Miró puis Gumersind Gomila. Jean Lurçat rejoint l'atelier perpignanais en 1951.
Sant Vicens est souvent représenté par la fresque en carreaux de céramique de Jean Lurçat et Gumersind Gomila. Inaugurée lors de la Grande Nuit du , elle rend honneur au métier de céramiste. Les Quatre Éléments (air, eau, terre et feu) se mêlent au thème du Paradis et de l'Enfer. Deux années auparavant, l'artiste et son chef d'atelier réalisent une fresque en terre cuite émaillée de 125 mètres carrés représentant la création du Monde pour la Maison de la Radio à Strasbourg (aujourd'hui siège de France 3 Alsace).
Manifestations
Pessebre
Depuis 1949, l'atelier organise l’exposition du pessebre, une crèche dont le décor est créé par les artistes de l'atelier et les santons en céramique sont réalisés par le sculpteur Conrad París jusqu'en 2008.
Thématiques développées :
- 2009 : Céret
- 2010 : Saint Martin du Canigó
- 2011 : Collioure est mis à l'honneur. Dès 2011, le pessebre est exposé à l'ancien petit atelier où logeait la famille Antico jusque dans les années 1970[2]
- 2012 : Célébration des 70 ans de Sant Vicens. Les membres de la famille Bauby sont représentés parmi 108 personnages. L'atelier, élément central du décor est modélisé avec l'entrée de la cave et la fresque en carreaux de céramique de Jean Lurçat[3]
- 2013 : Hommage à Conrad París autour de l'église Saint-Jacques de Perpignan[4]
- 2014 : La Cerdagne du XIXe siècle autour du Grand-Hôtel de Font-Romeu[5]
Notes et références
- Éric Forcada (dir.), Sant Vicens : Foyer de la céramique d'art en Catalogne, Perpignan, Mare Nostrum, , 32 p. (ISBN 978-2-36391-030-1)
- « La crèche de Sant Vicens prend Collioure pour décor Changements aux ateliers », sur Lindependant.fr (consulté le )
- « LA CRÈCHE DE SANT VICENS », sur Lindependant.fr (consulté le )
- « Actualités », sur www.lepetitjournal.net (consulté le )
- « France Bleu | A Perpignan, la crèche de Sant-Vicens fait honneur à la Cerdagne » (consulté le )
Voir aussi
Bibliographie
- Éric Forcada (dir.), Sant Vicens : Foyer de la céramique d'art en Catalogne, Perpignan, Mare Nostrum, , 96 p. (ISBN 978-2-36391-030-1)
- Georges Henri Gourrier, Bernard Revel, Grégory Tuban, Dali, voyage au centre du Monde: Treize photographes catalans pour Dali, Perpignan, Mare Nostrum, 2003, 60 p.
- Jean-Luc Modat, "Perpignan: Remarquable exposition à Sant Vicens", Le Journal Catalan, [en ligne], , http://www.le-journal-catalan.com/perpignan-remarquable-exposition-a-sant-vicens/18133