Sandwich américain

Le sandwich américain est un type de sandwich comprenant une viande (steak haché, merguez, fricadelle, etc.) et des frites directement dans le pain. Selon les régions, on peut y rajouter du chèvre chaud.

Variantes locales ou régionales

Sandwich américain de l'île de La Réunion

Sandwich américain de La Réunion.

Le sandwich américain est, à l'île de La Réunion, constitué d'un morceau de baguette tartinée de condiments au choix, originellement avec du jambon et des frites, le tout recouvert de fromage râpé. Le sandwich est généralement passé sous un gril.

Ce sandwich a plusieurs variantes locales, le jambon est alors remplacé ou complété par des bouchons, des merguez, des saucisses à hot-dog ou de la sarcive. Dans ce cas, on parle respectivement d'« américain-bouchon », « américain-merguez », « américain-hot-dog » ou « américain-sarcives ».

La mitraillette belge

La mitraillette est une préparation culinaire populaire belge. Très répandue dans les friteries et les snacks, elle est constituée d'une demi-baguette contenant une viande cuite, servie chaude (ou parfois froide), des frites et de la sauce. La mitraillette est également connue sous le nom de « routier » en région liégeoise ou « spécial », « pain spécial », « pain frites » ou « mini » dans la région du Centre (parfois même abrégé en « spetch »).

Le sandwich américain en France continentale

Dans le nord de la France, la mitraillette est appelée « américain », celui-ci comporte les mêmes ingrédients que la mitraillette belge (steaks hachés, fricadelles, etc.).

Aujourd'hui, ce sandwich est aussi présent partout en France. En effet, dans les snacks et restaurants à kebabs, on trouve une variante de ce sandwich américain, ou plutôt un mélange entre mitraillette belge et sandwich américain. Couramment appelé un « américain », il est composé d'un pain spécial (pain à panini), de viande hachée, de condiments aux choix (salade, tomates et oignons), et garni de frites sur le dessus, elles-mêmes recouvertes de sauce. Il est populaire dans ce type de restauration rapide, et on note diverses variantes de ce même sandwich (simplement la viande qui change, le sandwich étant nommé par la viande) : le köfte, l'escalope, etc.

Autres variantes

Dans certains endroits, en Bretagne notamment, on appelle « américain » un sandwich composé d'une demi-baguette et généralement garni de salade, tomates, œufs, beurre ou mayonnaise, accompagné de jambon ou poulet ou thon. La composition peut toutefois varier (ajout de tranches d'Emmental pour les sandwichs américains au jambon par exemple).

Références

    Apparue au tout début de l'année 1979 dans le sud de la Belgique, la mitraillette est ensuite apparue dans les autres régions de Belgique et de France jusqu'en 1983, année où elle a été connue par tout le monde.[réf. nécessaire]

    Bibliographie

    • Karthala (ouvrage collectif), Politique africaine N-100. Cosmopolis de la ville, de l'Afrique et du monde, Karthala Éditions, (lire en ligne).

    Liens externes

    Article connexe

    • Alimentation et gastronomie
    • Portail de La Réunion
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.