Centre (région belge)

Le Centre ou la région du Centre est une région de la province de Hainaut en Belgique (Wallonie). Elle est située entre les agglomérations de Mons, de Charleroi, la Thudinie et le Brabant wallon. Généralement, on admet qu'elle comprend les communes suivantes regroupées au sein de la Communauté urbaine du Centre :

Pour les articles homonymes, voir Centre.

La région du Centre au sein du Hainaut
La Louvière : cité ouvrière « Carrés du Bois-du-Luc »

Elle est considérée avec le Borinage, la région de Charleroi, celle de la Basse-Sambre, celle de Liège et celle de Verviers comme l'un des bassins constitutifs du Sillon Sambre-et-Meuse.

Elle fut une des régions charbonnières les plus importantes de Belgique au début du XXe siècle. à partir de la fin des années 40, la région connu une importante immigration italienne.

Elle est le foyer d'une tradition folklorique très vivace avec un carnaval dont la figure centrale est le Gille. Le Carnaval les plus célèbre est celui de Binche (reconnu par l'UNESCO) mais d'autres de moindres envergures ont également une vieille histoire tels que ceux de Morlanwelz, d'Haine-Saint-Pierre, de La Louvière ou encore Chapelle-lez-Herlaimont. À noter que cette tradition "gilliesque" est présente un peu partout en Wallonie mais est originaire de la région du Centre. Ces célébrations qui ont lieu les jours Gras (Dimanche, Lundi et Mardi) sont l'un des bastions essentiels de la langue Wallonne.

Voir aussi

Bibliographie

  • Isabelle Sirjacobs, Le centre, une région façonnée par l'industrie, Agence Wallonne du patrimoine, coll. « Carnets du patrimoine » (no 82), , 64 p. (ISBN 978-2-87522-061-5)

Liens externes

  • Portail du Hainaut
  • Portail du Brabant wallon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.