Salon international du dessin de presse et d'humour de Saint-Just-le-Martel

Le Salon international du dessin de presse et d'humour (de son nom complet Salon international de la Caricature, du Dessin de presse et d'humour depuis l'édition de 2004) se tient tous les ans à Saint-Just-le-Martel (Haute-Vienne). Il est consacré, comme son nom l'indique, au dessin de presse, à la caricature, au dessin humoristique.

Salon international du dessin de presse et d'humour de Saint-Just-le-Martel
Pays France
Localisation Saint-Just-le-Martel
Site web http://www.st-just-humour.fr

Le 26e salon s'est tenu du 29 septembre au 7 octobre 2007
Affiche du 27e salon

Le premier salon s'est tenu du 1er au . Le créateur est Gérard Vandenbroucke, ancien maire de Saint-Just.

Initialement installé dans un chapiteau mobile, le salon se tient depuis 2011 (pour la 30e édition) dans un centre construit spécialement, dénommé Espace Loup (du nom d'un des premiers dessinateurs qui est venu au salon).

Historique

En 2015, après l'attentat du 7 janvier contre Charlie Hebdo, Maryse Wolinski fait don au salon du contenu du bureau de son mari assassiné Georges Wolinski. Le bureau est intégralement reconstitué et installé à Saint-Just[1]. Deux ans plus tard, une place Georges Wolinski est inaugurée à proximité[2].

En , la grande salle de l'Espace Loup accueille une cérémonie d'hommage au fondateur du salon, Gérard Vandenbroucke, tout juste disparu[3], à laquelle participe de nombreux dessinateurs, ainsi que l'ancien président de la République François Hollande[4].

Le , le ministre de la Culture Franck Riester annonce vouloir créer en France une « maison du dessin de presse et du dessin satirique », conformément au vœu de Georges Wolinski, et charge le président du Centre national du livre de remettre ses propositions pour le mois de mai[5]. Largement perçue par la presse et les acteurs politiques limousins comme l'expression d'une méconnaissance de l'antériorité et de l'expérience du site de Saint-Just-le-Martel dans le domaine, cette annonce provoque la réaction de plusieurs responsables, alors que la ville de Bordeaux se porte candidate à l'accueil de la future maison[6],[7],[8].

Palmarès

Grand prix de l'humour tendre

Prix du jeune Talent

  • 2005 : MRIC
  • 2006 : Pat Lentin, caricaturiste

Grand prix de l'humour vache

Prix Gérard Vandenbroucke

2019 : Pierre Ballouhey

Prix du public

  • 2005 : Philippe Mougey
  • 2007 : Rousso

Prix de la fidélité

Prix spécial

  • 2007 : Jepida

Prix Nature et gourmandise

Notes et références

  1. « Le bureau de Wolinski reconstitué à Saint-Just-le-Martel », sur Le Populaire du Centre, (consulté le ).
  2. Alexandra Filliot, « Une place Georges Wolinski pour Saint-Just-le-Martel », sur France 3, (consulté le ).
  3. Annaïck Demars, « Saint-Just-le-Martel et les dessinateurs de presse pleurent la mort de Gérard Vandenbroucke », sur France 3, (consulté le ).
  4. Pascal Coussy, « Dernier hommage à Gérard Vandenbroucke à Saint-Just-le-Martel », sur France 3, (consulté le ).
  5. « Franck Riester, ministre de la Culture, annonce la création d’une maison du dessin de presse et du dessin satirique », sur culture.gouv.fr, (consulté le ).
  6. Jean-Paul Sportiello, « Le ministre de la Culture souhaite la création d’une maison du dessin de presse qui existe déjà... à Saint-Just-le-Martel ! », sur Le Populaire du Centre, (consulté le ).
  7. Pierre Dumas, « Bordeaux est candidate pour accueillir... La Maison du dessin de presse qui existe déjà à Saint-Just-le-Martel ! », sur Le Populaire du Centre, (consulté le ).
  8. Isabelle Rio, « Colère et incompréhension du centre de dessin de presse à St-Just-le-Martel », sur France 3, (consulté le ).

Annexes

Articles connexes

Lien externe

  • Portail de la Haute-Vienne
  • Portail de l’écriture
  • Portail des médias
  • Portail de l’humour
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.