Salomé Lelouch

Salomé Lelouch, née le à Paris, est une comédienne, metteuse en scène et productrice de théâtre française.

Pour les articles homonymes, voir Lelouch.

Biographie

Fille de Claude Lelouch et Évelyne Bouix, élevée par Pierre Arditi devenu le compagnon de sa mère[1], elle étudie à l'École internationale bilingue avant de commencer sa carrière d'actrice, très jeune, dans Quand j'avais cinq ans je m'ai tué et Les Misérables.

Pierre Arditi souhaitant qu'elle apprenne les bases, bien qu'elle ait déjà tourné une vingtaine de films, Salomé Lelouch étudie auprès de Francine Walter au théâtre La Bruyère[1].

Au théâtre, elle joue dans À chacun sa vérité (avec Niels Arestrup et Gérard Desarte) et Un baiser un vrai (avec Michel Duchaussoy).

À partir de 2003, devenue directrice du Ciné 13 Théâtre qui appartient à son père, elle devient de plus en plus rare comme actrice et se consacre principalement à la mise en scène, à l’écriture et à la production de spectacles vivants dont, en 2013, l'adaptation théâtrale du roman de Gregoire Delacourt, La Liste de mes envies, spectacle nominé aux Molières 2014[1].

En 2012, elle rejoint Michel Field en tant que chroniqueuse dans l'émission Au Field de la nuit, sur TF1[2].

En 2016, elle écrit et met en scène Politiquement Correct au Théâtre de la Pépinière, qui obtient deux nominations aux Molières 2017, dont une nomination pour le Molière du meilleur auteur, et se jouera 4 ans.

En 2018, elle monte Justice au Théâtre de l’Œuvre avec entre autres Camille Cottin, Océane-Rose-Marie et Naidra Ayadi qui obtient le Globe de Cristal de la meilleure actrice pour ce rôle.

Mi-2018, Salomé Lelouch rachète à son père le Ciné 13 Théâtre et le rebaptise Théâtre Lepic.

En , elle met en scène sa nouvelle pièce Fallait pas le dire au Théâtre de la Renaissance avec Pierre Arditi et Evelyne Bouix[3].

Vie privée

Au milieu des années 2000, elle a pour compagnon l'acteur Arthur Jugnot[1].

De culture juive, elle indique : « Mon père ne m'a jamais martelé ma judéité. D'ailleurs, à un moment, j'ai choisi d'être catholique. Puis j'ai pris mes distances avec la religion »[1].

En 2014, elle a donné naissance à une fille, Gabrielle, dont le papa est journaliste[4].

Filmographie

Actrice

De gauche à droite : Bob Swaim, Bruno Salomone, Alysson Paradis, Salomé Lelouch, Zoé Félix (jury court métrage du festival Fantastic'Arts 2007)

Actrice

Théâtre

Actrice

Metteur en scène

Auteur

  • 2011: Aujourd'hui je suis mort (m.e.s Ludivine de Chastenet)

Auteur et metteur en scène

Notes et références

  1. Salomé Lelouch, interviewée par Catherine Schwaab, « Le jour où je lâche le métier de comédienne », Paris Match, semaine du 13 au 19 octobre 2016, page 142.
  2. Salomé Lelouch rejoint Michel Field dans Au Field de la nuit, Pure People
  3. Fallait pas le dire!, sur theatredelarenaissance.com.
  4. Salomé Lelouch, Gala

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail du théâtre
  • Portail de la télévision française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.