Salford City Football Club

Le Salford City Football Club est un club de football anglais fondé en 1940 et basé dans la ville de Salford.

Salford City
Généralités
Nom complet Salford City Football Club
Noms précédents Salford Central (1940-1989)
Fondation
Statut professionnel Depuis 2019
Couleurs Rouge et blanc
Stade Moor Lane (en)
(5 106 places)
Siège Salford
Championnat actuel League Two (quatrième division)
Président Karen Baird
Entraîneur vacant
Site web salfordcityfc.co.uk

Maillots

Domicile
Extérieur
Neutre

Actualités

Pour la saison en cours, voir :
Championnat d'Angleterre de football D4 2021-2022
0

Il évolue depuis la saison 2019-2020 en EFL League Two (quatrième division anglaise).

Histoire

Fondé en 1940 sous le nom Salford Central, le club évolue principalement dans les divisions locales jusqu'en 1963 et son accession au championnat de la région de Manchester. Il remporte ensuite plusieurs trophées locaux avant d'entrer en 1980 dans le championnat du comté du Cheshire qui est intégrée dans la nouvelle North West Counties Football League deux ans plus tard. Renommé par la suite Salford City en 1989, il évolue à cet échelon pendant plus de vingt-cinq ans jusqu'en 2008, année de sa promotion en Northern Premier League après avoir terminé deuxième du championnat. Il est ensuite intégré au sein de la partie Nord de la deuxième sous-division du championnat (qui constitue la huitième division de fait du football anglais).

Rachat du club et nouvelle ambition (depuis 2014)

S'y maintenant par la suite, le club est racheté au mois de par plusieurs anciens joueurs réputés de Manchester United qui sont Ryan Giggs, Gary Neville, Phil Neville, Paul Scholes et Nicky Butt, qui prennent officiellement les commandes du club à l'été suivant[1],[2]. Alors que Salford évolue alors toujours en huitième division, ses nouveaux propriétaires annoncent leur ambition d'en faire une équipe de deuxième division en une quinzaine d'années[3]. Dès le mois de , 50 % des parts du club sont revendues à Peter Lim, également propriétaire du Valence CF[4].

Dès la première saison de sa reprise, le club termine premier du championnat et accède ainsi à la première division de la Northern Premier League[5]. Il enchaîne ensuite l'année suivant sur une troisième place suivi d'une victoire en barrage de promotion contre Workington, entrant ainsi dans la National League North, sixième division anglaise, pour la saison 2016-2017. Terminant quatrième et barragiste à l'issue de ce dernier exercice, Salford échoue cependant face à Halifax Town dès les demi-finales des barrages. Il obtient cependant la promotion dès la saison suivante en remportant la compétition pour accéder à la National League, cinquième et dernier échelon non-professionnel du football anglais avant l'accession au sein de l'English Football League. Cet échelon est passé dès la fin de la saison 2018-2019 avec une troisième place suivie d'une nouvelle victoire en barrages face à Fylde pour accéder à la quatrième division[6],[7].

En 2019, David Beckham, ancien milieu de terrain de Manchester United et du Real Madrid, acquiert 10 % du club, rejoignant ainsi ses anciens coéquipiers au sein des Red Devils[8].

Notes et références

  1. (en) « Class of '92 stars agree deal to buy Salford City FC », sur manchestereveningnews.co.uk, (consulté le )
  2. « Salford City FC : une histoire de copains de Manchester », sur sofoot.com, (consulté le )
  3. (en) « Class of 92 have high hopes for Salford City FC », sur itv.com, (consulté le )
  4. (en) « Singapore businessman Peter Lim joins forces with ex-Manchester United players and invests in Salford City FC », sur telegraph.co.uk, (consulté le )
  5. (en) « FC United and Salford City both secure promotion », sur bbc.com, (consulté le )
  6. (en) « AFC Fylde 0-3 Salford City », sur bbc.co.uk, (consulté le )
  7. « Salford City, le club de David Beckham et Ryan Giggs, accède à la Quatrième Division », sur lequipe.fr, (consulté le )
  8. « David Beckham acquiert 10 % de Salford City », sur lequipe.fr, (consulté le )

Liens externes

  • Portail du football
  • Portail de l’Angleterre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.