Salem Kacet

Salem Kacet, né le à Ait Issad (Ifigha) en Kabylie (Algérie) et mort à Lille le est un cardiologue français. Il a également été adjoint au maire de Roubaix.

Biographie

Arrivé en France à l’âge de 8 ans sans parler le français, il est devenu professeur de médecine, chef du pôle cardio-vasculaire et pulmonaire du Centre hospitalier régional universitaire de Lille[1]. Il était l'un des responsables du projet d'hôpital cœur-poumons de Lille[2].

Il a été président national de l’Association des médecins d’origine maghrébine de France (AMOMF)[3] et acteur des droits civiques pour les immigrés et leur famille[4].

Engagé en politique en 1989 aux côtés d'André Diligent à Roubaix, il a été élu adjoint au maire chargé de la santé. Il s'est illustré la même année dans un débat télévisé sur TF1 l'opposant à Jean-Marie Le Pen[5]. Il a été membre de la Commission de la nationalité[6].

Candidat à la députation lors des élections de 2007[7], il est devancé au second tour par le socialiste Dominique Baert[8].

De 2004 à 2012, il a été vice-président aux relations internationales et à la communication à l'Université Lille 2, aux côtés du Président Christian Sergheraert et de son équipe. Il a notamment accompagné et soutenu ses équipes lors de la mise en place de grands projets tels que les courses de la braderie de Lille, étudiants sans frontières ou encore la soirée des talents.

Œuvres

  • Intérêt de l'enregistrement électrocardiographique de longue durée chez l'enfant et l'adolescent : à propos de 160 patients, thèse d'exercice, Lille, 1983
  • Le Droit à la France, Belfond, 1991
  • Livre blanc de la télécardiologie dans le suivi des patients porteurs de stimulateurs et défibrillateurs cardiaques implantables (avec Denise Silber), Biotronik, 2008[9]

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la médecine
  • Portail de la métropole européenne de Lille
  • Portail des Berbères
  • Portail du gaullisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.