Sakata (peuple)

Les Sakata sont une population bantoue d'Afrique centrale établi au centre-sud de la République démocratique du Congo.

Pour les articles homonymes, voir Sakata.

Ethnonymie

Selon les sources et le contexte, on observe plusieurs variantes : Basakata, Lesa, Sakatas[1].Les Bassakata et les Bassa du Cameroun sont un seul et un même peuple. Le Monseigneur Eugène Moke Motsuri s'etait rendu en 1954 à Douala pour le congrès de la jeunesse ouvriere catholique et protestante. En effet, il comprenait la langue dont les locuteurs étaient Bassa et que le nom "Bassa" était proche du Basakata de kata = aller plus loin, les Bassas et les Basakatas venaient d'Égypte puis il passèrent au Tchad avant de passer au Cameroun où les Bassas Babimbi se sont arretés car ils ne voulaient plus continuer la marche. Le mot "bimbi" = être allongé et les Basakata passaient par le Congo-Brazzaville et puis s'instalairent en République démocratique du Congo

Langues

Leur langue est le sakata, une langue bantoue, dont le nombre de locuteurs était estimé à 75 000 en 1982, mais le lingala est également utilisé[2].

Notes et références

  1. Source RAMEAU, BnF
  2. (en) Fiche langue[skt]dans la base de données linguistique Ethnologue.

Voir aussi

Bibliographie

  • (en) Stefan Bekaert, System and repertoire in Sakata medecine : Democratic Republic of Congo, Uppsala Universitet, Stockholm, 2000, 380 p. (ISBN 91-554-4841-0)
  • (en) Lisa Colldén, The Traditional religion of the Sakata, Uppsala University, Uppsala, 1971, 173 p.
  • Bobwo Bolakongo, « Les tabous de la grossesse chez les femmes sakata (Zaire) », in Annales Aequatoria, vol. 10, 1989, p. 41-54
  • {Lisa Colldén, Trésors de la tradition orale Sakata : proverbes, mythes, légendes, fables, chansons et devinettes de Sakata, Université d'Uppsala, Almqvist & Wiksell international, Stockholm, 1979, 419 p. (ISBN 9155408982)
  • Hermann Hochegger, Allons, tuons la mort ! : mythes sakata, Ceeba, Bandundu, 1974, 105 p.
  • Hermann Hochegger, La polygamie dans les mythes sakata, Ceeba, Bandundu, 1977, 288 p. (ISBN 8439966040)
  • Mave Mbey, Tradition et changements : les Basakata, Ceeba, Bandundu, 1975, 109 p.
  • Ize-Senze et Kabulampuka Kanyinda, Symbolique verbale et rituelle chez les Sakata, Lele, Wongo, Kuba, Lulua, Mbole et Vira (Rép. du Zaïre), Ceeba, Bandundu, 1984, 135 p.

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’anthropologie
  • Portail de la république démocratique du Congo
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.