Saison 5 de Downton Abbey

Cet article présente les épisodes de la cinquième saison de la série télévisée britannique Downton Abbey.

Saison 5 de Downton Abbey
Le Château de Highclere, utilisé pour les scènes d'extérieur et certaines scènes d'intérieur.
Titre original Downton Abbey
Pays d'origine Royaume-Uni
Chaîne d'origine ITV1
Diff. originale
Nb. d'épisodes 9

Chronologie

Époque

La cinquième saison commence un an après la quatrième saison, en 1924, alors que Ramsay MacDonald vient d'être élu Premier ministre travailliste[1]. Cette saison se fait aussi l'écho de la révolution russe de 1917 et de l'arrivée en Grande-Bretagne de réfugiés, principalement des aristocrates.

Distribution de la saison

Acteurs principaux

Acteurs récurrents

Invités

Épisodes

Épisode 1 : Tradition et Rébellion

Titre original
Episode One
Numéro de production
35 (5-01)
Première diffusion
Réalisation
Catherine Morshead
Scénario
Audiences
  • Royaume-Uni : 10,7 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Invités
  • Anna Chancellor : Lady Anstruther
  • Douglas Reith : Richard Grey, baron Merton
  • Harriet Walter : Lady Prudence Shakleton
  • Louise Calf : Kitty Colthurst
Synopsis
Tandis que Lady Mary hésite avant de s'engager dans un nouveau mariage, Edith connaît d'intenses frustrations maternelles. Un domestique sera congédié en raison d'une liaison socialement inacceptable.
Résumé détaillé

Janvier 1924. La vie poursuit son cours à Downton Abbey : Mary songe à se remarier mais veut être sûre d'aimer Lord Gillingham qui ne cesse de lui demander sa main et lui propose de devenir amants. Il lui suggère une escapade à deux loin de Downton.

Edith se morfond et rend secrètement visite à sa fillette confiée aux Drewe, un couple du village. Margie Drewe soupçonne Edith d'être amoureuse de son mari et ignore la vraie raison des fréquentes visites d'Edith à sa fille Marigold.

Lady Violet cherche à contrecarrer les possibilités de remariage et d'ascension sociale d'Isobel à qui Lord Merton - nanti d'un charmant château et d'une jolie fortune - fait la cour. Violet provoque donc une rencontre entre Lord Merton et Lady Shakleton, veuve comme lui et très séduisante.

Tom est amené à revoir officiellement la jeune institutrice socialiste grâce à l'intervention déplacée de Rose qui la convie lors d'une soirée donnée à Downton. Le courant passe mal entre Miss Bunting et la famille Crawley. Miss Bunting émet des opinions politiques très tranchées lors du dîner, ce qui irrite Lord Grantham. Lady Violet clôt la discussion en affirmant : "les principes sont comme les prières : nobles, bien sûr, mais inconvenants dans une fête."

Côté domestiques, Carson est prié de présider un comité pour l'édification d'une stèle à la mémoire des victimes de la guerre 1914-18. Daisy souhaite s'instruire en vue de travailler un jour dans la ferme de M. Mason. Elle tente d'étudier l'arithmétique et la comptabilité grâce aux livres qu'elle s'est procurés. La nouvelle teinture capillaire de Molesley suscite maintes interrogations, tant chez les maîtres que chez les gens de maison. Agacé par sa soirée, Robert demande à Carson de laisser Molesley en cuisine tant que ses cheveux vireront au bleu.

Thomas poursuit ses machinations contre Bates et exerce un chantage envers Baxter, menaçant de révéler son passé, mais cette dernière le devance en révélant à Cora qu'elle a effectué trois ans de prison pour un vol de bijoux chez ses anciens employeurs. Lorsqu'il dénonce Baxter auprès de Cora, cette dernière est extrêmement mécontente car elle lui reproche d'avoir introduit une personne coupable d'un délit qu'il connaissait. En raison de la qualité de son travail, Cora décide de la garder à son service jusqu'à nouvel ordre.

Jimmy est soumis aux assauts épistolaires de son ancienne patronne, Lady Anstruther, qui s'invite à Downton et y passe la nuit après la soirée donnée pour l'anniversaire de mariage de Lord et Lady Grantham. Avec la complicité de Thomas, Jimmy s'introduit dans la chambre de Lady Anstruther. Mais un incendie éclate dans la chambre d'Edith, Thomas qui rôdait dans les couloirs la sauve et donne l'alerte. Lord Grantham découvre Jimmy dans le lit de Lady Anstruther. Il est renvoyé sur le champ, tandis que Thomas a gagné l'indulgence de Cora.

Épisode 2 : Un vent de liberté

Titre original
Episode Two
Numéro de production
36 (5-02)
Première diffusion
Réalisation
Catherine Morshead
Scénario
Julian Fellowes
Audiences
  • Royaume-Uni : 10,46 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Invités
  • Emma Lowndes : Margie Drewe
  • Richard E. Grant : Simon Bricker, historien de l'art
  • Naomi Radcliff : Mrs Elcot
Synopsis
Tandis que Robert Crawley éprouve de nombreux motifs de mécontentement, Lady Mary tente de se créer un nouvel avenir matrimonial et Lady Edith trouve un moyen de demeurer en contact avec sa fille.
Résumé détaillé

Du 15 ou 17 février au 23 avril 1924. Les hésitations au sujet de l'emplacement du mémorial se poursuivent : le centre du village ou le terrain de cricket ? Le mémorial sera finalement situé dans le village comme le préconisait Lord Grantham.

Jimmy quitte Downton, à la suite du scandale causé par sa nuit avec Lady Anstruther. Thomas regrette son départ. Daisy commence à suivre avec succès des cours de mathématiques avec Sarah Bunting, la jeune institutrice. C'est Madame Patmore qui paie les cours, à raison de cinq schillings par semaine.

Charles Blake se rend à Downton, accompagné de Simon Bricker, un historien de l'art intéressé par une peinture de Piero della Francesca conservée au château. Blake déclare à Lady Mary qu'il lui souhaite bonne chance avec Gillingham. Lors de la soirée, des divergences politiques apparaissent au sujet de la Révolution russe entre Tom et Robert. Ce dernier se réjouit toutefois de l'absence de Sarah Bunting qu'il qualifie de "Rosa Luxembourg de pacotille". Robert craint que Bunting ne détourne Tom de Downton.

Mary mène à bien son escapade avec Lord Gillingham non sans avoir envoyé Anna, mortifiée, acheter des préservatifs dans une bourgade éloignée.

Edith ne peut plus se passer de sa fillette, Marigold. Elle consulte ses parents en prétendant vouloir aider une orpheline. Elle jouera, avec la complicité du fermier Drewe, le rôle de marraine et bienfaitrice au grand dam de Margie, la mère d'accueil.

Baxter attend la décision de Cora sur son avenir. Thomas dénonce son délit auprès de Molesley. Ce dernier interroge Baxter au sujet du vol de bijoux auprès de son ancien employeur. Elle refuse de s'accorder des circonstances atténuantes, affirmant que jadis elle était une criminelle, mais qu'aujourd'hui elle est une autre personne. Cora temporise sa décision de la renvoyer.

Rose se bat contre Lord Grantham et Carson pour obtenir l'installation d'un poste de radio : elle l'emporte quand Lord Grantham apprend que le roi George V va pour la première fois de l'Histoire prononcer, le , un discours radiodiffusé à l'occasion de l'ouverture de l'Exposition de l'Empire Britannique à Wembley. Toute la maisonnée écoute religieusement le roi, debout.

Un policier, le sergent Willis, se présente, il enquête toujours sur le décès suspect du valet de Lord Gillingham, Alex Greene - qui avait violé Anna - et Anna s'inquiète : Bates pourrait être impliqué. Un nouvel élément est apparu : un témoin a été découvert.

Épisode 3 : Le Bonheur d’être aimé

Titre original
Episode Three
Numéro de production
37 (5-03)
Première diffusion
Réalisation
Catherine Morshead
Scénario
Julian Fellowes
Audiences
  • Royaume-Uni : 10,15 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Invités
  • Emma Lowndes : Margie Drewe
  • Richard E. Grant : Simon Bricker, historien de l'art
  • Rade Sherbedgia : Prince Igor Kuragin
Synopsis
Tandis que Mary tergiverse au sujet de son avenir matrimonial, une réception en l'honneur des réfugiés russes ravive chez Violet d'anciens et agréables souvenirs.
Résumé détaillé

1924 (entre fin avril et septembre). Lord Grantham a fini par opter pour un mémorial au cœur du village, mais Carson - à la tête du Comité - s'oppose à ce que le nom d'Archie, le neveu de Mrs Patmore (fusillé pour désertion) y figure. Cela ravive le chagrin de Mrs Patmore.

Lord Grantham étudie un projet de construction d'une cinquantaine de logements à Pips Corner, une section des terres appartenant à Downton.

Thomas a l'attention attirée par l'annonce dans le London Magazine sous le titre de "Choisissez votre destinée". Il passe une série d'appels téléphoniques, prétendant que son père est mourant.

Des soupçons continuent à peser sur Bates, Anna est de plus en plus inquiète car un témoin de l'accident de Greene s'est manifesté. Avant sa mort, Greene s'est plaint du mauvais traitement qu'il avait reçu à Downton et de l'attitude hostile de Bates à son égard. Bates est interrogé et décrit à l'agent Willis son emploi du temps à York. Cependant cet emploi du temps lui aurait laissé le temps de se rendre à Londres.

L'escapade au grand hôtel de Liverpool de Lord Gillingham et de Mary se termine. Ils sont surpris par Spratt, le majordome de Violet qui lui rapporte sa découverte. Violet désapprouve cette parenthèse, mais Mary ne sait plus si elle doit épouser Lord Gillingham et s'en ouvre à Tom. Mary trouve Lord Gillingham "gentil", mais elle n'en est pas amoureuse. Charles Blake revient à Downton.

Edith est priée de se tenir à distance de sa fille et en est effondrée. Anna et Mrs Hughes sont informées de ses tourments car lors du début d'incendie à Downton, elles ont trouvé une photo de Marigold bébé sous l'oreiller d'Edith. Mrs Drewe est furieuse de l'attitude d'Edith toujours plus accaparante avec sa fille. Drewe demande à Edith de ne plus se rendre chez lui pour l'instant.

Rose s'occupe d'aristocrates russes réfugiés et les invite à Downton pour une réception.

Cora se rend à Londres pour un bref séjour en vue d'un essayage de vêtements. Elle demande à Baxter de lui raconter toute son histoire sous peine de renvoi. Baxter lui confie alors avoir été sous l'emprise de Peter Coyle, un amant séduisant qui l'a forcée à voler et s'est enfui. Cora lui pardonne et la garde auprès d'elle, même si elle refuse de dénoncer Coyle aux autorités judiciaires.

Cora profite de ce séjour pour revoir Bricker qui lui fait la cour, sortir et dîner avec lui, et lui faire quelques confidences sur sa jeunesse à New York où, très jolie, mais fille d'un nouveau riche, elle était peu susceptible de contracter un mariage prestigieux en Amérique. À son retour tardif chez sa belle-sœur, Rosamund, elle tombe sur son mari venu impromptu de Downton, fâché et jaloux du tête-à-tête qu'elle vient de passer avec Bricker.

À la réception en l'honneur des Russes, Sarah Bunting, l'institutrice, sème la zizanie par ses propos pro-bolchéviques. Tom en est navré et Lord Grantham furieux. Mais le petit groupe, bouleversé, se retrouve autour de souvenirs rapportés de Saint-Petersbourg en 1874 par Lady Violet et son mari lors d'un mariage princier russo-anglais (entre la grande-duchesse Maria Alexandrovna et le duc d'Edimbourg). Parmi ces objets, un éventail émeut Lady Violet. Un homme s'avance alors : le Prince Kuragin, qui le lui a offert autrefois ; les deux vieillards sont troublés. Lady Mary s'amuse de ce que sa grand-mère ait pu avoir une liaison et la taquine, ce que fait aussi Isobel, avec gentillesse.

Épisode 4 : Révolution à Downton

Titre original
Episode Four
Numéro de production
38 (5-04)
Première diffusion
Réalisation
Minkie Spiro
Scénario
Julian Fellowes
Audiences
  • Royaume-Uni : 10,25 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Invités
  • Christopher Rozycki : Comte Nikolai Rostov
  • Catherine Steadman : Mabel Lane Fox
Synopsis
Alors que Lady Mary décide de son avenir, Lady Violet tente d'aider à un ancien ami. Pour sa part, plusieurs présences à Downton irritent Lord Grantham.
Résumé détaillé

1924 (avant septembre). Lord Grantham est sollicité par un promoteur immobilier pour vendre une petite partie de ses terres à Pips Corner, afin de construire un lotissement près du village. L'idée le répugne, mais Tom et Mary soulignent le constant besoin d'argent.

Lord Merton confesse son amour à Isobel et la demande en mariage ; touchée, elle promet d'y réfléchir. Violet en est plutôt contrariée, même si les deux femmes sont devenues plus proches. Violet découvre que le prince Kuragin vit dans des conditions matérielles précaires. Elle confie à Isobel avoir failli tout quitter en 1874 pour le suivre. Maintenant, elle se préoccupe du sort de son épouse, la princesse Irina, disparue dans la tourmente révolutionnaire.

Mary se rend à Londres pour assister à un défilé de mode, mais surtout pour annoncer sa volonté de rupture à Lord Gillingham, qui refuse d'y croire. Elle revoit fortuitement Charles Blake, présent lui aussi à Londres.

Edith est de plus en plus exclue par la femme du fermier et ne voit plus sa petite Marigold. Elle apprend que Michael Gregson a eu maille à partir avec les chemises brunes à Munich.

Lord Grantham déclare qu'il compatit au drame que vit Mrs Pathmore car Carson a refusé que le nom de son neveu Archie figure sur le mémorial en raison de sa désertion.

Anna est suivie de près par Scotland Yard à la suite du décès de Greene, le valet de Lord Gillingham, qui l'avait violée. Le secret d'Anna n'est connu que de son mari, de Mrs Hughes et de Lady Mary, qui la protègent comme ils protègent Bates.

Thomas suit un traitement dangereux censé "guérir" son homosexualité. Baxter le découvre, mais Thomas refuse toute aide de sa part. Molesley abandonne ses prétentions au titre de premier valet car il constate combien cela implique d'exécuter de nombreuses tâches.

De retour de Bombay, le père de Rose annonce que le divorce avec la mère de celle-ci est inévitable et Rose lui fait promettre de ne jamais la forcer à un mariage de convenance.

Lors d'un dîner auquel elle est conviée, l'institutrice provoque Lord Grantham qui quitte la table, déjà énervé par la présence de Simon Bricker, l'historien d'art qui courtise sa femme. Quant au projet immobilier, Robert décide de le mener à bien lui-même, sans l'intermédiaire du promoteur.

Épisode 5 : Tout ce qui compte…

Titre original
Episode Five
Numéro de production
39 (5-05)
Première diffusion
Réalisation
Minkie Spiro
Scénario
Julian Fellowes
Audiences
  • Royaume-Uni : 10,39 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Invités
  • Louis Hilyer : Inspecteur Vyner (de Scotland Yard)
Synopsis
Tandis que Lady Mary est à nouveau courtisée par son ancien prétendant et que Lady Edith est frustrée dans ses sentiments de mère, Lord Grantham a de sérieux motifs d'être jaloux.
Résumé détaillé

1924 (après le 22 septembre). Lord Grantham décide d'approuver le projet de lotissement à condition qu'il soit joli et construit par un entrepreneur local.

Apprenant la rupture de Lady Mary, son autre prétendant, Charles Blake se remet sur les rangs et organise un dîner avec Mabel, Mary et lui. Thomas est de plus en plus affecté par le traitement (des injections) qu'il s'inflige, seule Baxter en a deviné l'objectif et s'en inquiète. Mrs Patmore fait un petit héritage de quelques centaines de livres léguées par une de ses tantes. Carson lui conseille d'investir dans l'immobilier, elle envisage donc l'achat d'un cottage pour 300 livres qu'elle compte louer dans un premier temps.

Miss Bunting, l'institutrice, comprend qu'elle est allée trop loin et que Tom a trop de liens avec Downton (le souvenir de son épouse, sa fille) pour la suivre. Il met un terme à leur relation. Sarah saisit l'occasion d'enseigner dans un établissement secondaire à Preston, elle quitte donc le village au grand dam de Daisy. Rose rencontre par hasard à York, sous un orage, un jeune homme charmant, Atticus Aldridge, banquier, qui l'accompagne à l'église où elle s'occupe des réfugiés russes.

Le sergent Willis, accompagné de l'inspecteur Vyner de Scotland Yard, continue à interroger Anna, Bates, Mrs Hughes et Carson ; Anna doute d'être un jour en paix. Rosamund arrive de Londres, elle ne peut faire autrement que de dire à sa mère, Violet, la nature du lien entre Edith et Marigold. Violet et Rosamund, devant l'attitude hostile des fermiers, essaient de convaincre Edith de leur retirer sa fillette et de la mettre en pension en France, mais Edith ne peut s'y résoudre et cherche une solution.

L'historien d'art, Bricker, revient à Downton pour s'y installer quelques jours, et si Cora est ravie, Robert est furieux, d'autant plus qu'il doit s'absenter pour assister au dîner des Lords à Sheffield. Il rentre plus tôt que prévu, trouve son rival dans la chambre conjugale d'où Cora cherchait à le chasser, les deux hommes se battent, et Bricker quitte le château au petit matin sous l'œil sévère de Carson. Lors de la réception du lendemain, seules Violet et Mary remarquent la colère et la froideur de son fils envers sa belle-fille. À cette réception, Isobel arrive accompagnée par Lord Merton et Rose révèle qu'elle vient d'apprendre que le charmant jeune homme rencontré sous la pluie n'est pas d'origine russe mais juive, ce qui a révulsé ses protégés russes. Elle ne demande visiblement qu'à le revoir.

Épisode 6 : Étape par étape

Titre original
Episode Six
Numéro de production
40 (5-06)
Première diffusion
Réalisation
Philip John
Scénario
Julian Fellowes
Audiences
  • Royaume-Uni : 9,87 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Invités
  • Sue Johnston : Miss Denker (femme de chambre de Lady Violet)
  • Jamie Bradley : le coiffeur
  • Penny Downie : Lady Sinderby
  • James Faulkner : Lord Sinderby
Synopsis
Tandis qu'Anna et Bates se disent enfin la vérité, Lady Mary fait des ravages.
Résumé détaillé

Lady Edith reçoit un télégramme de Londres qui confirme la mort de Gregson lors du putsch de la Brasserie de Munich. Elle hérite de sa société d'édition. Les Drewe lui refusent leur porte, l'empêchant de voir sa fille Marigold.

Lady Violet revoit le Prince Kuragin dans son misérable logis ; il lui dit n'avoir jamais aimé qu'elle et semble peu se soucier du sort de sa propre épouse, mais Lady Violet refuse de regarder vers le passé et s'inquiète davantage du sort de la princesse Kuragin. Sur le plan privé, elle doit gérer les conflits entre Spratt, son majordome, et Miss Denker, sa nouvelle femme de chambre.

Robert et Cora se réconcilient. Lady Mary continue à mener ses prétendants par le bout du nez, se fait couper les cheveux « à la garçonne », et participe à une course de chevaux où les parents d'Atticus rencontrent Rose et les Crawley. Le père d'Atticus n'est pas ravi que son fils soit épris d'une non-juive. Lors du dîner qui suit, Cora, dont le père était juif, rassure le père d'Atticus.

Baxter obtient que Thomas abandonne son dangereux traitement (une électro-thérapie et des injections abdominales de solution saline pratiquées avec une seringue non désinfectée) contre l'homosexualité et se fasse soigner par le Dr Clarkson. Ce dernier et Baxter convainquent Thomas de s'accepter tel qu'il est. Thomas semble s'adoucir.

Mrs Patmore achète le cottage qu'elle désirait acquérir pour ses vieux jours. Sa visite des lieux avec Mrs Hughes et Mr Carson constitue l'occasion pour Mrs Patmore de se réconcilier avec lui. Daisy poursuit ses études en dépit du départ de Miss Bunting. Elle trouve une aide inattendue en la personne de Molesley.

Bates est plus que choqué et triste de trouver par hasard chez lui l'attirail contraceptif utilisé par Lady Mary : il croit qu'Anna ne veut pas d'enfant de lui ; elle lui explique alors la situation. Toutefois, la police continue son enquête au sujet de la mort de Green et interroge Baxter à la suite de la réception d'une lettre anonyme. Bates avoue à Anna qu'il sait que c'est Green qui l'a violée et qu'il a voulu le tuer, mais n'a pas mis son projet à exécution pour préserver Anna d'un veuvage infamant. Cette dernière est soulagée de savoir son mari innocent.

Lors de la course équestre, Isobel avoue à Lady Grantham qu'elle a accepté d'épouser Lord Merton. Lady Mary gagne la première place féminine. Atticus présente ses parents Lord et Lady Sinderby aux Crawley. Lorsque les spectateurs reviennent de la course hippique, ils découvrent que Lady Edith a quitté le château. Elle a eu le temps d'en avertir Tom sans préciser la destination de son départ. Elle a emmené Marigold avec elle, appuyée par Drewe. Edith et sa fille arrivent incognito à Londres.

Épisode 7 : Désillusions

Titre original
Episode Seven
Numéro de production
41 (5-07)
Première diffusion
Réalisation
Philip John
Scénario
Julian Fellowes
Audiences
  • Royaume-Uni : 10,77 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Synopsis
Tandis que la situation d'Edith apparaît aux yeux de certains de ses proches, Mary est privée de tout soupirant et Robert connaît un intense chagrin.
Résumé détaillé

1924. Edith a emmené secrètement sa fillette à Londres, Gregson lui ayant légué sa maison d'édition. Lady Violet et Rosamund décident de tout révéler à Cora, la mère adoptive de l'enfant les devance. Cora leur en veut beaucoup de lui avoir caché ce qui concerne sa fille et sa petite-fille. Cora et Rosamund partent à Londres et retrouvent Edith. Cora persuade sa fille de revenir à Downton et promet de trouver un moyen pour que Marigold y soit élevée avec Sybil et George. Elle y parvient, malgré l'étonnement de Mary et les réticences de son mari.

Lord Gillingham comprend qu'il n'a plus aucune chance auprès de Mary, et la voici déjà remplacée par son ex-fiancée. Son rival, Charles Blake, part en mission en Pologne : Mary n'a donc plus de soupirant.

Tom songe de plus en plus sérieusement à partir aux États-Unis. Il y a un cousin établi à Boston auprès duquel il a pris des renseignements sur la vie outre-Atlantique.

La chienne Isis se meurt d'un cancer, ce qui affecte grandement Robert. Il refuse d'euthanasier son chien et veille sur lui.

Isobel annonce son mariage avec Lord Merton. Violet craint de perdre la seule amie qu'elle voyait quotidiennement. "Un manque de compassion peut être aussi vulgaire qu'un excès de larmes" déclare-t-elle à l'annonce de cette nouvelle. Rose et Atticus sont décidés à se marier. Lors d'un dîner, Larry, le fils de Lord Merton insulte Isobel et Tom (qui lui avait autrefois ravi Sybil). Isobel est bouleversée par le rejet de ses futurs beaux-fils.

Côté domestiques, Daisy est très déçue du premier gouvernement travailliste au pouvoir et songe à abandonner ses études, ce que désapprouve Mr Mason; Mrs Patmore visite son cottage ; Carson souhaite en acheter un en joignant ses économies à celles de Mrs Hughes : chacun pense à ses vieux jours. Bates et Anna songent, eux, à un petit hôtel. Mais la menace de l'enquête sur la mort de Green continue à planer sur eux.
Commentaires
Une seule et vague indication chronologique est donnée dans cet épisode : Lady Mary voit au cinéma "Beau Brummel", le seul film de John Barrymore sorti en 1924 et qui a été diffusé à partir du 30 mars.

Épisode 8 : Menaces et Préjugés

Titre original
Episode Eight
Numéro de production
42 (5-08)
Première diffusion
Réalisation
Michael Engler
Scénario
Julian Fellowes
Audiences
  • Royaume-Uni : 10,44 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Invités
  • Michael Fox : Andy, valet
  • Sophie Cosson : une prostituée
  • Sarah Crowden : Lady Manville
  • Darren Machin : Basil Shute
Synopsis
La conclusion du mariage entre Rose et Atticus s'avère pleine de péripéties.
Résumé détaillé

1924 (novembre - ) Rose et Atticus vont se marier à Londres malgré la désapprobation manifeste du père d'Atticus (Rose n'est pas juive) et de la mère de Rose (Atticus est juif) qui n'hésite pas à utiliser des moyens ignobles pour empêcher ce mariage civil. Atticus est piégé par une prostituée feignant avoir eu une relation avec lui le soir de son enterrement de vie de garçon. Alors que l'on soupçonne Lord Sinderby, c'est en réalité la mère de Rose qui a manigancé cette intrigue. Cependant Rose a deux alliés : son père et la mère d'Atticus qui invite les Grantham à passer du temps avec eux à la campagne.

Tom est décidé à partir pour Boston. Son cousin veut qu'il le rejoigne. Mary est mélancolique : Rose quitte Downton, Tom aussi, ils ont des projets, elle n'en a pas, Carson la console. Quant à Edith elle rayonne car désormais sa fille Marigold vit avec elle à Downton.

Daisy a très envie de rester à Londres pour se cultiver, mais la tristesse de Mrs Patmore la dissuade de choisir cette autre vie.

Violet repousse la demande du Prince Kouraguine de vivre avec elle, car son épouse est en vie ; elle aussi est triste et encourage Isobel à affronter les fils de Lord Merton et à sauver son bonheur.

Thomas déjoue les manigances de Denker, la femme de chambre de Lady Violet que combat aussi Spratt. Andy, le nouveau valet, fait l'objet de toutes les attentions de Thomas. Denker a extorqué au naïf valet de l'argent lors de deux soirées dans un club de jeux. Thomas propose à Andy d'assister à une partie de cartes avec Denker. Il la confond aux yeux de Basil Shute le tenancier du club qui lui réclame l'addition pour ses trois nuits de beuverie ...

Coup de théâtre : Anna est arrêtée et emprisonnée pour le meurtre de Green car elle a été reconnue comme ayant été proche de Green lors de sa mort par un témoin. Les protestations des Crawley sont sans effet. Malgré ce drame, toute la maisonnée se retrouve pour l'inauguration du mémorial. Robert a fait aussi graver une plaque au nom d'Archie Philipots, le neveu de Mrs Patmore. Il confie à Cora qu'il a compris que Marigold était la fille de Gregson et qu'il gardera le secret.
Commentaires
Au début de l'épisode il est question de la passation de pouvoirs au niveau gouvernemental. Or Stanley Baldwin succède à Ramsey Mac Donald le . Le mémorial sera inauguré le 25 [novembre] lorsque les Crawley seront rentrés de Londres après avoir assisté au mariage de Rose.

Épisode 9 : La Réconciliation

Titre original
A Moorland Holiday
Numéro de production
43 (5-09)
Première diffusion
Réalisation
Minkie Spiro
Scénario
Julian Fellowes
Audiences
  • Royaume-Uni : 7,99 millions de téléspectateurs (première diffusion)
Invités
  • Alun Armstrong : Stowell (majordome de Lord Sinderby)
  • Sebastian Dunn : Charlie Rogers (ami d'Atticus)
  • Harry Hadden-Paton : Herbert (Bertie) Pelham
  • Jane Lapotaire : Irina princesse Kouragine
  • Matthew Goode: Henry Talbot
  • Alice Patten : Diana Clark
Synopsis
Durant leur séjour chez Lord Sinderby dans le Northumberland, les Crawley font cause commune. De retour à Downton ils perpétueront la solidarité familiale.
Résumé détaillé

1924 (durant les dernières semaines de l'année). Lord et Lady Grantham répondent donc à l'invitation de Lord Sinderby, beau-père de Rose, à une partie de chasse à la grouse au château de Brancaster. Atmosphère tendue car Stowell le majordome méprise Lord Sinderby pour ses origines et Tom parce qu'il a été chauffeur. Avec l'appui de Lady Mary, Thomas (que Stowell relègue au rang de valet de pied) va lui jouer un tour à sa façon (il écrit un billet ordonnant de servir un plat simple à Lord Sinderby). Thomas soutire quelques confidences de Stowell au sujet de son maître lequel a acheté récemment son titre de noblesse.

Lors d'un dîner, apparaissent Diana Clark et son fils Daniel à la grande confusion de Lord Sinderby, père de l'enfant illégitime. Mary et Rose confondent Stowell : c'est lui qui a fait venir la maîtresse de Sinderby. Elles sauvent la situation avec maestria. Lord Sinderby se montre reconnaissant et espère la discrétion des Crawley. Il invite les parents de Rose à Brancaster et sera désormais plus aimable et modeste vis-à-vis de ses hôtes. Quant à Stowell il se montre prévenant à l'égard de Tom.

Pendant la partie de chasse et les soirées, Mary semble attirée par un sémillant jeune homme, Mr Talbot. Edith quant à elle fait la rencontre de Herbert (Bertie) Pelham, le fort charmant jeune homme qui gère les terres de Brancaster ; elle est sur un petit nuage car son père lui a pardonné la naissance de Marigold. Seule Mary ignore encore le lien entre sa sœur et la fillette, Tom a deviné.

Lady Violet reçoit chez elle la Princesse Kouraguine. Elle se montre loyale envers elle, décourageant toute nouvelle tentative de rapprochement avec le prince Kouragine. Les Kouragine partent donc ensemble à Paris. Du point de vue des domestiques, Spratt et Denker poursuivent leur lutte. Pour sa part, Isobel renonce à épouser Lord Merton à cause de l'attitude de ses fils.

Bates visite Anna en prison. Cette dernière lui avoue qu'adolescente, elle a agressé à l'aide d'un couteau son beau-père abusif. Pendant ce temps, Molesley et Baxter mènent l'enquête pour trouver un alibi à Bates : s'il était à York le jour du meurtre, il ne pouvait être à Londres. Il s'agit de le prouver. Et le témoignage contre Anna est peu fiable et ne tiendrait pas face à un jury. Tout le monde rentre à Downton pour préparer Noël, avec une certaine mélancolie puisque Tom va partir avec Sybil à Boston, que Rose et Atticus s'installent à New York. Mary et Edith, poussées par Tom, font la paix autour de la mémoire de Sybil.

Robert, de retour à Downton, met tout en œuvre pour faire sortir Anna de prison. Elle revient en effet à Downton (sous caution) car Bates s'est accusé du meurtre de Green et se cache en Irlande où il a de la famille. Seul Lord Grantham sait comment le joindre. Mrs Hughes visite des cottages avec Carson mais finit par lui avouer qu'elle n'a pas un penny de côté car elle paie une pension à un institut pour sa sœur Beckie, déficiente mentale. À Downton, Andrew Parker (Andy) est engagé en qualité de valet.

Après maintes recherches pendant leurs jours de congé auprès de tous les tenanciers de bar, Molesley et Baxter ont trouvé le pub où Bates a déjeuné à York le jour du meurtre, Robert les remercie chaudement; il va agir en conséquence. Le 24 décembre, Robert annonce à tous le départ de Tom et manifeste reconnaissance et affection à son beau-fils, très ému aussi. Quant à Carson, tout intimidé, il demande Mrs Hugues en mariage qui accepte de grand cœur. Bates surgit lors du réveillon et part avec Anna fêter Noël dans leur cottage.

Notes et références

  1. (en) « Downton Abbey : Behind the scenes of series 5 », sur telegraph.co.uk, (consulté le ).
  2. Hugo Dumas, « Courrier de la télécommande », sur LaPresse+,
  • Portail des séries télévisées
  • Portail de la télévision britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.